Sommaire
L’huile végétale de babassu est extraite des graines des noix d’un palmier dit babassu. Cette huile naturelle se compose d’acide gras essentiel à l’entretient de l’élasticité ainsi que de l’hydratation de la peau.
Cette huile végétale se fait une bonne réputation au sein des peaux sèches, abîmées et irritées. Au-delà de son pouvoir hydratant et émollient, elle cache une particularité restructurante bénéfique pour les peaux sensibles. Elle parvient à apaiser momentanément les irritations et les tiraillements et encourage par ailleurs la cicatrisation de la couche superficielle.
Bien qu’elle soit extrêmement hydratante, l’huile de babassu convient aussi aux peaux grasses. Elle améliorera la qualité de la couche superficielle en la purifiant des impuretés grâce aux actifs antimicrobiens. Non comédogène, cette précieuse huile ne favorisera pas en aucun cas la formation des acnés et des points noirs. Bien au contraire, elle réduira grandement les acnés et autres inflammations en usant de son pouvoir régénérant et assainissant.
Adaptée aux peaux matures, l’huile de babassu peut prévenir les signes de vieillissement et atténuer ceux qui sont déjà formés. Elle peut servir d’actif fortifiant, assouplissant et hydratant des chevelures asséchées. Cette huile cosmétique réduira les pellicules et les démangeaisons au niveau du cuir chevelu.
Huile cosmétique traditionnelle des Mayas, l’huile végétale de babassu enrichit jusqu’à ce jour un bon nombre de cosmétique bio et conventionnel. Elle leur confère d’inestimable vertus telles que le pouvoir hydratant, assouplissant et restructurant.
Ne soyons pas limiter par ces produits et préparons-nous même nos soins corporels et capillaires à base d’huile végétale de babassu. En optant pour de l’huile 100% naturelle et non raffinée, vous bénéficierez d’actifs antimicrobiens, apaisants, régénérants, émollients et antioxydants.
Crème main adoucissante à l’huile végétale de babassu (Peau sèche)
Chouchoutez vos mains régulièrement agressées par les savons et les microbes avec cette crème hydratante et adoucissante. Ce soin riche en nutritifs, préservera la douceur ainsi que l’éclat votre peau.
- Huile végétale de babassu : 20 ml
- Eau florale de rose : 40 ml
- Emulsifiant Xyliance : 5 g
- Conservateur Cosgard : 15 gouttes
- Vitamine E : 3 gouttes
Cap sur la préparation
- Chauffez au bain marie : l’huile végétale de babassu, le xyliance, et l’émulsifiant cosgard.
- En parallèle, réchauffez également au bain marie l’eau florale de rose.
- Après environ trois minutes, sortez les ingrédients du feu et incorporez petit à petit l’eau florale de rose dans le récipient contenant les mélanges. Fouettez vigoureusement jusqu’à obtenir une texture semblable à la chantilly.
- Ajoutez à la fin la vitamine E, mélangez et conservez votre préparation dans un bocal.
- Laissez reposer quelques heures avant de l’utiliser.
Vous pouvez appliquer ce soin quotidiennement. Si vous désirez bénéficier de ses vertus pendant longtemps, conservez-la dans un endroit sec hors de portée de la lumière, du vent.
Plus d’infos sur les ingrédients
- L’huile végétale de babassu est réputée pour ses bienfaits émollients et restructurants. Elle adoucit la peau et stimule par ailleurs le renouvellement des tissus pour obtenir une peau plus revitalisée et soyeuse.
- L’eau florale de rose est extrêmement hydratante. Elle confèrera plus de fraicheur à votre peau à tendance sèche. Egalement cicatrisante, elle soignera les stries causées par l’assèchement de la peau.
- La vitamine E est indispensable d’une part pour la conservation de la crème et d’autre part pour le bien-être de la couche superficielle. Elle aide la peau à lutter contre les méfaits des radicaux libres.
- L’émulsifiant xyliance permet d’obtenir une texture crémeuse et onctueuse.
- Le conservateur cosgard est un actif antifongique et antibactérien. Son rôle est de conserver la crème des champignons et des microbes à l’origine de la détérioration du soin.
Savon rasage à l’huile végétale de babassu adapté à toutes les peaux
Accompagnez votre routine rasage avec un savon bio gourmand. Ce savon vous apportera une mousse onctueuse qui facilitera grandement votre épilation. Il se différencie des produits de rasage conventionnels par sa teneur élevée en actifs apaisants, régénérants et nourrissants. Vous ne risquez donc pas d’éventuelles inflammations ou inconforts suite à votre rasage.
- Huile végétale de babassu : 5 g
- Melt and Pour blanc: 75 g
- Sodium coco sulfate : 20 g
- Fragrance féroce : 2 g
Cap sur la préparation
- Chauffez au bain marie le melt and pour et le sodium coco sulfate.
- Une fois les ingrédients liquéfiés, incorporez l’huile végétale de babassu ainsi que la fragrance féroce.
- Fouettez légèrement durant une minute et conservez ensuite dans un pot.
Pour appliquer ce savon sur les zones à raser, je vous conseille d’utiliser un pinceau bien dense. Faites mousser le savon en caressant légèrement le savon avec le pinceau. Faites des mouvements circulaires pour encourager la formation de mousse. Etalez ensuite la mousse du savon sur la peau et faites votre rasage.
Ce soin rasage naturel s’utilise dans les 12 mois après sa préparation si elle est effectivement conservée correctement. Placez le donc dans un endroit propre, sec à température ambiante.
Plus d’infos sur les ingrédients
- Outre ses vertus apaisantes, cicatrisantes et antibactériennes, l’huile végétale de babassu renforce également la propriété moussante du savon.
- Pour les débutants dans la création de savon bio, le melt and pour facilite énormément les préparations. Avec cette base de savon, vous réussirez à tous les coups votre recette.
- Le sodium coco sulfate est indispensable dans la préparation de soin moussant à base d’huile végétale. Cet ingrédient offre une parfaite synergie entre les qualités moussantes des ingrédients et les propriétés nutritives de l’huile végétale. Vous aurez donc entre les mains, un savon doté d’une mousse très dense mais également un soin avantageux.
- La fragrance féroce apporte une note sensuelle, forte et pétillante au savon à raser.
Masque hydratant et assouplissant sans rinçage à l’huile végétale de babassu pour cheveux secs et frisés
Apportez plus de vitalité à vos fibres asséchées avec ce soin express. Ce masque sans rinçage compensera le manque d’hydratation de vos pointes et apportera plus d’éclat aux fibres. Il ne vous sera plus nécessaire de laver fréquemment vos cheveux pour bénéficier d’une chevelure douce et souple. Ce sérum vous permettra d’arborer une chevelure saine et disciplinée.
- Huile végétale de babassu : 5 g
- Huile essentielle de géranium : 5 gouttes
- Huile essentielle de bois de rose : 5 gouttes
- Huile essentielle de palmarosa : 5 gouttes
- Actif cosmétique provitamine B5 : 20 gouttes
- Actif cosmétique phytokératine : 20 gouttes
- Actif cosmétique Honeyquat : 20 gouttes
- Protéine d’avoine : 20 gouttes
- Biotine : une pointe de couteau
- Beurre végétal de mangue : 5 g
- Sirop d’agave : 1 g
- Emulsifiant olive douceur : 8 g
- Eau de source : 50 ml
- Silicone végétal : 3 g
Cap sur la préparation
- Dans un récipient, mélangez le beurre végétal de mangue, l’huile de babassu et l’émulsifiant olive douceur. Faites ensuite fondre au bain marie le mélange.
- En parallèle, chauffez également au bain marie l’eau de source.
- Après environ 3 minutes, enlevez les composants hors du feu.
- Versez petit à petit l’eau de source chaude dans le mélange et fouettez pour faire monter l’émulsion.
- Dès que vous obteniez une préparation blanche semi liquide, ajoutez la silicone végétale et fouettez toujours après chaque ajout.
- Incorporez la protéine d’avoine, le phytokératine, l’honeyquat, la provitamine et la biotine.
- Ajoutez à la fin, les huiles essentielles et mélangez vigoureusement jusqu’à obtention d’une préparation onctueuse.
- Versez votre soin dans un flacon.
Utilisez ce soin hydratant et assouplissant seulement sur les pointes des fibres. Appliquez une ou deux noisettes du soin et massez délicatement pour faire pénétrer les actifs.
Plus d’infos sur les ingrédients
- L’huile végétale de babassu hydrate, assouplit et confère plus d’éclat aux fibres asséchées et ternes.
- Le beurre végétal de mangue répare les écailles des fibres déshydratées. Il gaine les cheveux et fortifie les fibres délicates.
- L’huile essentielle de géranium revitalise les cheveux sensibles à la déshydratation. Elle améliore leur hydratation en gainant davantage les fibres et en limitant autant que possible la perte hydrique.
- L’huile essentielle de bois de rose est l’huile naturelle fortifiante des pointes fourchues et des fibres cassantes. Elle restructure les écailles des fibres pour améliorer leur qualité.
- L’huile essentielle de palmarosa agit sur la brillance des fibres abîmées. Elle confère entre autres plus d’éclat.
- L’actif cosmétique provitamine B5 renforce le pouvoir fortifiant du soin. Il influe également sur l’éclat des fibres.
- L’actif cosmétique phytokératine redonne vie aux cheveux abîmés et leur confère plus de vigueur.
- L’actif honeyquat renforce la barrière protectrice des fibres. Il prévient la déshydratation et lutte contre les casses ainsi que les fourches.
- La biotine sublimera vos fibres en manque de vie.
- Le sirop d’agave est un excellent agent hydratant et réparateur des pointes cassantes.
- Le silicone végétal renforce les propriétés brillantes, adoucissantes et assouplissantes du masque capillaire.
- La protéine d’avoine est efficace pour gainer les cheveux. Il répare les fibres et les protège en créant un film protecteur antimicrobien et anti-radicalaire.
Crème corps hydratante et déodorante à l’huile végétale de babassu (pieds)
Evitez les mauvaises odeurs en enduisant votre peau de cette précieuse crème émolliente et déodorante. Sa particularité antibactérienne préviendra le développement des champignons à l’origine des odeurs. Elle assainira la peau des bactéries pour laisser place à une peau fraiche.
- Huile végétale de babassu : ½ tasse
- Huile essentielle d’ylang-ylang : 10 gouttes
- Poudre de marante : 6 cuillères à soupe
- Bicarbonate de soude : 2 gouttes
Cap sur la préparation
- Faites fondre au bain marie l’huile végétale de babassu.
- Sortez l’huile naturelle hors du feu et ajoutez le reste des ingrédients.
- Remuez délicatement après chaque ajout.
- Conservez votre préparation dans un pot propre et laissez se reposer quelques heures pour que le mélange se solidifie et devienne une délicate crème.
Après votre bain, appliquez une noisette de cette crème sur les pieds en veillant à bien les masser pour que les actifs pénètrent. Ce soin au toucher sec ne laisse aucun film gras à la surface de la peau.
Plus d’infos sur les ingrédients
- La qualité antibactérienne de l’huile végétale de babassu renforcera la barrière protectrice de la couche superficielle et luttera contre le développement des bactéries. Cette huile de beauté apportera également souplesse et du tonus à la peau.
- L’huile essentielle d’ylang ylang va régulier l’activité séborrhéique et protègera la peau des attaques microbiennes en faisant appel à son pouvoir antifongique et antibactérien.
- La poudre de marante également appelée poudre d’arrow root a un effet matifiant sur la peau. Elle absorbe les excès de sébum et confère plus de fraîcheur, de douceur.
- Le bicarbonate de soude est l’ingrédient phare des soins anti-odeurs. De nature assainissant et astringent, le bicarbonate permet de réduire la sécrétion de sébum et d’éliminer toutes les impuretés sur la peau. Il resserre les pores et offre un toucher davantage soyeux à la peau.
Voir l'article complet sur l'huile végétale de Babassu: propriétés pour la beauté
Ajouter un commentaire