Sommaire
L’huile végétale de Périlla présente des vertus apaisantes et réparatrices exceptionnelles pouvant soulager rapidement les inflammations telles que les rougeurs et les irritations. Elle est connue comme étant la meilleure huile de soin nutritive et protectrice particulièrement avantageuse pour les peaux matures, séchées et atopiques. Cette huile miraculeuse conserve entre autres l’hydratation de l’épiderme et agit notamment sur le métabolisme lipidique en vue de ralentir le vieillissement.
Affichant le taux le plus élevé (pas moins de 60 %) d’acide gras polyinsaturé dit acide alpha linoléique « ALA » (oméga 3), cette huile naturelle redonne de la douceur et de l’élasticité aux tissus lésés.
Elle facilite le lissage des cheveux secs et rêches, et surtout apporte de la brillance. L’huile végétale de Périlla apporte un réel confort au cuir chevelu agressé et tel est aussi le cas des lèvres douloureuses. Du fait de sa richesse en acide gras essentiel, elle est rapidement adoptée en soin après-soleil. Elle permet de reconstituer le film lipidique dans le but de prévenir les imperfections provoquées par les rayons solaires.
La périlla : c’est quoi ?
La Périlla ou « Perilla ocymoides » est une plante herbacée de la famille des lamiacées originaire de l’extrême Orient. En chine et au Japon, elle est fortement appréciée en tant qu’aromate et condiment, mais aussi en tant que soin thérapeutique. Ce végétal est caractérisé par des feuilles velues de couleur verte à violacée. Il produit des petites graines riches en huile qui sera ultérieurement extraite et utilisée de plusieurs façons. En cosmétique, l’huile végétale permettra de formuler des soins de peau et de cheveux avantageux.
Les caractéristiques de l’huile de Périlla pure
Issue d’une extraction à froid (broyage et pression mécanique) des graines, l’huile végétale de Périlla a une texture liquide notamment limpide arborant une teinte jaune. Elle dégage un léger parfum caractéristique du végétal et qui n’est certainement pas désagréable.
Après une mainte recherche, l’huile naturelle de Périlla pure n’ayant pas subi de traitement chimique reste la plus vertueuse par rapport à ses dérivés. Sa composition biochimique à l’origine de toutes ses qualités en témoigne et dont nous allons découvrir ci-après :
- Acide alpha linoléique (oméga 3) : 60,16 %
- Acide linoléique (oméga 6) : 17,26 %
- Acide oléique (oméga 9) : 13 %
- Acide palmitique : environ 6 %
Que procurent les omégas 3 ?
L’acide alpha linoléique (ALA) est un acide gras polyinsaturé essentiel au bien-être de la peau. Non synthétisé par l’organisme, on fait généralement le plein d’oméga 3 via notre alimentation. Désormais, il est encore plus facile d’en bénéficier rapidement en utilisant de l’huile naturelle dans notre rituel de beauté.
L’ALA est un puissant anti-inflammatoire. Agissant directement sur le système circulatoire, il rétablit aussitôt l’irrigation des cellules d’où son effet apaisant et cicatrisant. Il va donc apporter au tissu endommagé un maximum de nutritif, afin d’accélérer sa réparation. L’oméga 3 est le principe actif tant convoité par les peaux fragiles sujettes aux imperfections. Ce composant bio rétablira la fonction protectrice de l’épiderme ce qui réduira grandement les risques d’inconforts et de lésions cutanées. Il estompera les plaques rouges et atténuera les grattouilles. Indispensable dans les soins après-soleil, l’oméga 3 permet de prévenir les méfaits des rayons ultra-violets. Dans un soin capillaire, l’ALA constitue un précieux allié des cuirs chevelus irrités.
Les particularités de l’oméga 6
De la même famille des acides gras polyinsaturés, l’oméga 6 renferme à elle aussi un pouvoir anti-inflammatoire. En soin des peaux à problèmes, elle conférera de précieux services notamment celui de renforcer la barrière protectrice de l’épiderme. Elle va aider à soulager la zone agressée, mais aussi à prévenir d’autres problèmes dermatologiques. L’acide linoléique réduit la perte hydrique et combat surtout les effets néfastes des agressions extérieures.
En s’associant de près avec l’oméga 3, l’acide linoléique rend les soins antirides avantageux. Ces actifs ont le pouvoir d’améliorer l’aspect des ridules, mais aussi des taches et des cicatrices.
L’oméga 9 pour une belle peau
Au rang des acides gras mono-insaturés et de la famille des acides oléiques, l’oméga 9 est un précieux actif présent dans le sébum. Hormis son action hydratante, il a également pour objectif de maintenir l’élasticité des tissus. Il mène son combat anti-sècheresse en améliorant le film lipidique dont le rôle est de conférer douceur, souplesse et protection à l’épiderme. L’oméga 9 est un indispensable des soins de peau en raison de son pouvoir régénérant. Il active le renouvellement des cellules endommagées et offre une nouvelle vie au tissu agressé. Il se révèle vertueux en soin anti-âge, car il protège de l’affaissement de la peau, des rides et des crevasses.
L’acide palmitique contre les imperfections
L’acide palmitique offre une protection antimicrobienne à la peau. Il est efficace pour lutter contre les inflammations et les infections. Cet actif réduit les pellicules et rend le cuir chevelu plus confortable.
Une huile naturelle aux multiples bienfaits
Les peaux asséchées, squameuses et irritées retrouveront rapidement leur douceur et leur souplesse grâce aux actifs nutritifs de l’huile végétale de Périlla. Regorgeant un bon nombre d’omégas 3, cette huile de beauté vous apportera principalement du confort. Elle retiendra au maximum l’eau afin que vous puissiez jouir d’une peau lisse.
L’huile de Périlla est sans aucun doute le soin par excellence des épidermes sujets aux plaques rouges et aux irritations. Son remarquable pouvoir anti-inflammatoire calme les troubles cutanés et encourage tout aussi bien la réparation des tissus.
Source d’acide gras essentiel et d’actifs bios indispensables, l’huile végétale de Périlla est l’une des meilleures solutions antirides. Elle stimule continuellement le mécanisme de renouvellement de cellules dermiques qui malheureusement s’estompe au fil de l’âge. Elle va donc aider à conserver les fibres collagènes (responsables de la densité de la peau) ainsi que l’élastine des tissus. Dans le cas des ridules qui se sont déjà formées, la fonction réparatrice de l’huile fera en sorte de les réduire et d’apporter plus d’éclat à la peau.
Ravivant les peaux abîmées, l’huile végétale de Périlla permet aussi de chouchouter l’enveloppe corporelle en été. Elle intensifie l’hydratation des couches dermiques et prévient notamment les méfaits des UV. Elle vous évitera les coups de soleil (les rougeurs et les sensations de brûlure) en renforçant les actifs anti-inflammatoires présents dans les cellules. Durant vos vacances sous le soleil, cette huile émolliente et assouplissante maintient la douceur, la souplesse et le confort des tissus.
Idéale en soin du cuir chevelu
L’huile naturelle de Périlla particulièrement très pénétrante agit directement sur la circulation des fluides ce qui va amener à soulager en un rien de temps les démangeaisons. Hydratante et assouplissante, elle restaurera la qualité du cuir chevelu. De cette manière, les fibres bénéficieront d’une hydratation optimale et effectivement davantage de souplesse. Elles seront bien nourries et se développeront plus vite. Grâce à cet ingrédient vertueux, votre chevelure sera protégée des agressions extérieures. Elles seront plus tenaces, et cela jusqu’aux pointes.
Quelle huile de Périlla acheter ?
Toujours dans le but de jouir du maximum de vertus, il vous est conseillé de choisir une huile végétale issue d’un procédé d’extraction 100 % naturel. Dans le cas de l’huile naturelle de Périlla, choisissez l’élixir obtenu par extraction à froid (broyage et compression). Cette méthode offre une huile complète et pure. En effet, sa composition biochimique sera préservée d’où elle est à privilégier.
Pour trouver facilement votre huile de Périlla pure, faites un saut au magasin bio, à la pharmacie ou visitez tout simplement les plateformes web dédiées.
Comment utiliser l’huile naturelle de Périlla ?
Pas besoin de plusieurs minutes de préparation pour pouvoir utiliser l’huile végétale de Périlla. Il ne vous suffit que de verser quelques gouttes de l’élixir dans le creux de la main et de l’appliquer directement sur la peau ou les cheveux.
Néanmoins, un petit moment cocooning vous fera encore plus de bien. N’hésitez donc pas à réaliser votre propre cosmétique en l’additionnant à d’autres huiles naturelles ou essentielles. Pour les adeptes de soin bio home mode, il vous sera facile de trouver une association adaptée à votre huile en fouillant juste dans votre cuisine.
Contre-indication
Comme il a été déjà dit, l’huile naturelle de Périlla stimule la circulation sanguine de ce fait, elle est fortement interdite aux personnes suivant un traitement anticoagulant.
Ce qu’il faut retenir
- L’huile de Périlla est tolérée par les femmes enceintes et allaitantes. Elle peut être utilisée par les tout petits toutefois il reste toujours capital de consulter un médecin avant de l’adopter.
- Riche en acide alpha linoléique, l’huile végétale de Périlla s’oxyde facilement. Il est donc vivement conseillé de la conserver au frais à l’abri de la lumière et du vent. Placez votre flacon au réfrigérateur et jouissez des actifs qu’il contient durant les 8 mois qui suivent son ouverture. Il vous sera aussi bénéfique de conserver adéquatement les soins à base d’huile végétale de Périlla.
Ajouter un commentaire