Sommaire
On évoque peu la valeur cosmétique de l’huile végétale de Périlla alors qu’elle représente un excellent soin apaisant et émollient notamment parfait pour sublimer les peaux atopiques et sèches. Cette miraculeuse huile naturelle native de l’extrême Orient se trouve être bien différente de ses sœurs en raison de sa richesse en oméga 3 qui s’élève à environ 60 %. Grâce à cette particularité, l’huile de Périlla revêt un puissant pouvoir anti-inflammatoire et réparateur. Elle entre souvent dans la composition de soin des peaux irritées et couperosées. Enrichie par d’autres actifs vertueux (oméga 6 et oméga 9), cette huile de beauté nourrit, assouplit et protège l’épiderme de la déshydratation et en particulier des signes de l’âge. Pouvant être appliquée sur les cheveux, l’huile de Périlla compense l’hydratation des fibres et celle du cuir chevelu. Elle soulage également les démangeaisons et aide à réduire les pellicules. Cette huile deux en un, lisse et redonne de l’éclat à la chevelure.
Envie d’adopter l’huile végétale de Périlla ? Retrouvez ci-après des recettes de cosmétique maison avantageuses et faciles à reproduire.
Lait corporel après-soleil, hydratant et apaisant à base d’huile végétale de Périlla
Avant l’arrivée de l’été ou bien avant d’aller faire trompette à la mer, n’oubliez surtout pas de vous munir de votre soin hydratant et protecteur afin d’éviter les coups de soleil. Ce lait corporel préservera la douceur et l’éclat de votre peau durant la canicule. Il renforcera la barrière protectrice de l’épiderme et atténuera donc les méfaits des rayons ultra-violets.
- Huile végétale de Périlla : 16 ml
- Huile végétale de Monoï : 17 ml
- Cire émulsifiante n° 3 : 4,5 g
- Gomme xanthane : 0,5 g
- Actif cosmétique allantoïne : 1, 4 g
- Actif cosmétique protéines de soie : 0,7 g
- Fragrance cosmétique naturelle Moorea : 3 ml
- Eau minérale : 110 ml
- Vitamine E : 11 gouttes
- Conservateur naticide : 28 gouttes
Les étapes de préparation
Après avoir désinfecté les ustensiles ainsi que votre plan de travail, vous pouvez commencer à préparer votre lait corporel.
- Pour commencer, chauffez au bain-marie l’huile naturelle de Monoï et la cire émulsifiante.
- En parallèle, chauffez également au bain-marie l’eau minérale et la gomme de xanthane mais avant cela, veillez tout d’abord à bien mélanger les ingrédients. Dès que le gel se forme, vous pouvez commencer à chauffer le mélange.
- Dès que les deux préparations sont chauffées à 70 °C, sortez votre bol du feu et ajoutez sans plus attendre l’huile végétale de Périlla dans le récipient contenant l’huile de Monoï et l’émulsifiant.
- Versez ensuite dans ce même bol, le mélange d’eau minérale et de gomme de xanthane et remuez vigoureusement pendant 3 minutes pour obtenir une solution blanche et homogène.
- Trompez ensuite le bol dans un grand récipient rempli d’eau froide pour accélérer le refroidissement de la préparation. Continuez à mélanger pendant 3 minutes.
- Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et remuez après chaque ajout.
- Enfin, transvasez votre lait corporel dans un flacon et conservez-la au frais dans un emplacement hors de portée de la lumière et du vent.
Application
Utilisez ce soin quotidiennement et vous verrez que votre peau sera bien hydratée, douce et confortable durant la journée entière.
Zoom sur les ingrédients
- L’huile végétale de Périlla rend la peau plus tenace face aux agressions des UV. Constituée de plus de 60 % d’actifs anti-inflammatoires, elle prévient les rougeurs et les sensations de brulure.
- L’huile de Monoï est un incontournable des soins d’été. Elle empêche la déshydratation et lutte activement contre les peaux squameuses et tiraillées.
- La cire émulsifiante permet de réaliser une lotion onctueuse et pénétrante.
- La gomme de xanthane stabilise votre crème. Grâce à cet ingrédient, vous jouirez pendant longtemps d’un soin de corps lisse au toucher.
- L’actif cosmétique d’allantoïne renforce l’action assouplissante et calmante du soin.
- L’active cosmétique protéine de soie agit également en tant qu’agent adoucissant.
- La fragrance de Moorea apporte une note exotique, sucrée et rafraîchissante à la lotion.
- La vitamine E est un puissant antioxydant. Son rôle est de conserver les actifs vertueux et d’empêcher le rancissement du soin.
- Le conservateur naticide conservera votre préparation et maintiendra la qualité du soin.
Masque capillaire hydratant et assouplissant pour cheveux secs et abîmés à base d’huile végétale de Périlla
Pour rendre votre chevelure plus souple et soyeuse, cessez de faire fréquemment un shampoing et optez plutôt pour un masque bio hyper-hydratant. Le masque suivant compensera le manque de gras des cheveux et du cuir chevelu. Il rendra les fibres plus douces au toucher. Extrêmement nourrissant, il stimulera la reconstruction des écailles capillaires et ainsi prévenir les pointes fourchues et cassantes.
- Huile végétale de Périlla : 20 ml
- Huile végétale de nigelle : 20 ml
- Huile végétale de germe de blé : 100 ml
- Huile végétale d’argousier : 10 ml
- Huile essentielle de palmarosa : 4 gouttes
- Huile essentielle d’ylang-ylang : 4 gouttes
- Huile essentielle de thym à linalol : 2 gouttes
Mode opératoire
Préparez les ingrédients et incorporez les huiles naturelles dans un flacon. Agitez le récipient et votre soin capillaire est prêt.
Enduisez votre chevelure de quelques gouttes du soin et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment à l’aide d’un shampoing doux.
Les caractéristiques des ingrédients
- L’huile végétale de Périlla assouplit la chevelure. Elle donne un coup de pouce à l’hydratation et combat les inconforts du cuir chevelu.
- L’huile naturelle de nigelle est dotée d’un pouvoir fortifiant capillaire. Elle est indispensable pour atténuer les chutes et stimuler la repousse des cheveux. Elle restaure l’apport en eau de chaque fibre et permet ainsi d’afficher une belle chevelure douce.
- L’huile végétale de germe de blé est l’allié des cheveux asséchés et cassants. Elle est utilisée pour rendre la souplesse des fibres capillaires.
- L’huile d’argousier retient l’hydratation et préserve la qualité de la chevelure.
- L’huile essentielle de palmarosa assainit les cheveux ainsi que le cuir chevelu dans le but de lutter contre les problèmes capillaires (irritation, déshydratation, chute et perte d’élasticité).
- L’huile essentielle d’ylang-ylang est l’élixir qui va donner plus de brillance aux cheveux. Elle les fortifie également.
- L’huile essentielle de thym à linalol est un puissant actif tonique. Elle boostera l’hydratation et la protection des fibres. Cette essence naturelle élimine notamment les pellicules.
Crème super-hydratante et émolliente pour peau mature à base d’huile végétale de Périlla
En raison de la diminution progressive du processus de reconstruction lipidique des peaux matures, l’épiderme devient plus sensible à la déshydratation et aux inflammations. Bénéficier d’une surface plus lisse et plus confortable n’est toutefois pas impossible. Pour cela, il est vivement conseillé d’adopter un soin riche en acide gras essentiel. La crème que je vous propose va reconstruire le film lipidique de l’épiderme et ainsi lui redonner davantage de douceur et d’hydratation. Elle rétablira la barrière protectrice en vue de prévenir d’autres problèmes dermatologiques.
- Huile végétale de Périlla : 6,5 g
- Beurre végétal de karité : 6,5 g
- Cire florale de rose : 0,5 g
- Émulsifiant Olivem : 1,6 g
- Infusion de tilleuil : 16,2 g
- Miel : 1 g
- Conservateur cosgard : 10 gouttes
Les étapes de préparation
- Chauffez au bain-marie l’huile de Périlla, le beurre de karité, la cire florale et l’olivem. Faites de même pour l’infusion de tilleul.
- Une fois les deux préparations chauffées, mélangez-les et remuez vigoureusement durant trois minutes. Plongez ensuite le bol dans un seau d’eau froide et continuez à remuer pendant trois minutes.
- Dès que la préparation affiche une température de 40 °C, incorporez le reste des ingrédients et mélangez délicatement.
- Transférez votre soin dans un flacon et conservez-le au frais.
Application
Dégustez généreusement la crème super-hydratante et appliquez-la sur tout le corps ou les zones les plus sensibles.
Zoom sur les ingrédients
- L’huile végétale de Périlla apaise les inconforts et compense l’hydratation des différentes couches de la peau. Régénératrice, elle se révèle être efficace pour stimuler la reconstruction des cellules afin de combattre les inflammations, les ridules et la perte d’élasticité.
- Le beurre végétal de karité hydrate intensément l’épiderme. Il apporte un maximum de nutritifs indispensables pour revitaliser les peaux abîmées.
- La cire florale de rose raffermit la peau de manière à limiter la déshydratation. Elle soulage particulièrement les grattouilles et les tiraillements.
- L’émulsifiant Olivem est indispensable dans la préparation d’une crème lisse et onctueuse. Il accélère la pénétration des actifs et confère également des vertus hydratantes et émollientes.
- L’infusion de tilleul améliore l’éclat naturel de la peau. Apaisante et réparatrice, elle réduit l’aspect des ridules et estompe les taches de l’âge.
- Le miel est doté d’un fort pouvoir régénérant et hydratant. Sur la peau, il purifie la peau des impuretés et combat activement les imperfections.
- Le conservateur cosgard est essentiel dans la préservation de la qualité de la crème. Il empêche le développement des champignons pouvant altérer les actifs du soin.
Ajouter un commentaire