La beauté au naturel

Huile végétale d’Amande douce pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale d’Amande douce est depuis longtemps, hautement prisée par de nombreux foyers pour ses vertus pour la santé et ses multiples propriétés cosmétiques. Extrêmement nutritive et adoucissante, elle a la bonne réputation de conférer une beauté parfaite. Elle se retrouve d’ailleurs dans plusieurs et variétés de produits de beauté naturels, mais aussi conventionnels. En commençant par les petites tubes contenant l’huile vierge et pure jusqu’à nos lotions corporelles et gammes capillaires.

Une gourmandise pour la peau et les cheveux

L’huile d’Amande douce possède de multiples principes actifs qui font d’elle un macérât huileux particulièrement avantageux dans la beauté. Elle est entre autres constituée d’oméga 6 et d’oméga 9 qui interviennent ensemble sur l’hydratation, l’élasticité et la réparation des tissus dermiques. Renfermant également d’actifs antioxydants (vitamine E), mais aussi de composés nutritifs comme la vitamine B et D, l’huile d’Amande douce favoriserait le renouvellement des cellules pour une peau et une chevelure encore plus sublime. Elle offre une nouvelle vie aux surfaces asséchées, fissurées, tiraillées et dévitalisées. L’huile d’amande douce constitue aussi bien un excellent soin contre les signes de l’âge, car elle permet de prévenir les rides et les taches brunes liées au vieillissement des cellules.

L’huile végétale d’Amande douce est non seulement bénéfique pour la peau, mais elle contribue aussi à la nutrition et à la fortification des cheveux à tendance secs et fragiles. Riche en acide gras essentiel et en vitamine de beauté, cette huile naturelle est une précieuse alliée des chevelures fourchues et cassantes. Toutes ces vertus inestimables font d’elle un produit à avoir à portée de main pour un usage quotidien. Adaptée à toute la famille, c’est un élixir nourrissant et assouplissant qui peut accompagner les routines de beauté des femmes enceintes et cela jusqu’à la naissance du bébé.

Origine

Tiré du nom grec « amygdalon » et celui du latin « amandula », l’amande signifie don divin, rare et précieux. Originaire d’Asie et cultivé depuis l’antiquité durant la Rome Antique, l’amandier de son nom botanique « Prunus amygdalus » est un arbre de taille moyenne d’environ 6 à 10 mètres agrémenté par de belles fleurs d’un blanc rosé. Il offre des drupes gouteuses et charnues renfermant un noyau dans lequel seront extraites les fameuses amandes riches en huile. Le macérât huileux d’Amande douce est donc offert par les amandes ou les graines du fruit.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de pépins de Courge

Considérée vertueuse, cette miraculeuse huile ne cesse de faire profiter de ses bienfaits dans plusieurs domaines : dans l’industrie cosmétique, alimentaire et en pharmacie.

Tout sur l’extraction

Les procédés d’extraction influent grandement sur la composition de l’huile végétale recueillie ainsi il est plus que nécessaire d’y accorder plus d’attention pour s’assurer de la qualité d’huile naturelle qu’on souhaite s’offrir.

Il existe deux sortes d’extraction, la première désigne la pression à froid (compression mécanique) des amandes du fruit et la seconde consiste à tirer le macérât huileux par solvant. Avec l’extraction par première pression à froid, l’huile naturelle garde toutes ses propriétés donc ses actifs bios. Elle est dite pure, vierge et de qualité supérieure. Quant au procédé par solvant, les actifs chimiques altèrent la composition biochimique de l’huile végétale. Pour cette raison, elle est moins bénéfique et effectivement peu recommandée.

Caractéristiques physiques de l’huile végétale d’Amande douce pure et bio

Une bonne huile d’Amande douce arbore une robe jaune pâle. Elle exhale une note très douce presque inodore ce qui fait d’elle un ingrédient de choix dans la réalisation de soin home-made. De par son toucher fluide, doux et pénétrant, l’huile d’Amande douce est très appréciée en massage. Elle confère une surface soyeuse et fortement nourrie et revitalisée.

Tout connaître sur ses principaux actifs

L’huile d’amande douce mérite l’appellation d’une précieuse huile en raison de ses nombreuses vertus notamment issues de ses composés avantageux qui sont :

*        Acide oléique ou oméga 9 : de 65 % à 83 % ;

*        Acide linoléique ou oméga 6 : 25 % ;

*        Acide palmitique : 6 à 8 %

*        De la vitamine E ;

*        Des insaponifiables : les phytostérols, les triacylglycérides et les alcools triterpénique.

Acide oléique, allié des peaux douces et souples

De la famille des acides gras mono-insaturés, l’acide oléique (oméga 9) est un actif essentiel dans le maintien de l’hydratation et de l’élasticité de la peau. Doté d’une faculté de pénétration élevée, il parvient à sceller l’eau dans les cellules et prévient ainsi le dessèchement de la peau, mais aussi des fibres capillaires et du cuir chevelu. Cet actif bio dit émollient et assouplissant est un indispensable des soins des peaux asséchées et des crinières rêches.

Apportant un effet anti-inflammatoire, l’oméga 9 soulage les inconforts et répare les surfaces couperosées. Il permet de soigner les coups de soleil et de réparer les épidermes endommagés par le vent hivernal. En plus de cette qualité apaisante et réparatrice, l’acide oléique maintient le mécanisme de renouvellement des cellules. Elle préserve plus précisément l’éclat et la souplesse de la peau et c’est aussi le cas des chevelures. Ce précieux composé lutte activement contre le vieillissement afin de retarder les signes de l’âge.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Onagre

Acide linoléique, pour une peau parfaite

Au rang des acides gras polyinsaturés et de la famille des omégas 6, l’acide linoléique est un actif essentiel à la construction du film hydrolipidique protecteur de l’épiderme, du cuir chevelu et des fibres capillaires. Il protège de la déshydratation, des sensations inconfortables et notamment des agressions extérieures. L’acide linoléique est donc un essentiel des routines de beauté des tissus et des chevelures sensibles et fragiles.

Ayant lui aussi, une qualité d’absorption élevée, l’oméga 6 nourrit intensément les différentes couches cutanées et stimule par ailleurs leur réparation si nécessaire. Pour le bonheur notamment des futures mères, l’acide linoléique confère plus d’élasticité à l’épiderme et permet d’empêcher l’apparition des vergetures. Il améliore également l’aspect des cicatrices blanches déjà présentes.

Acide palmitique pour une beauté hautement protégée

L’acide palmitique est classé de la famille des acides gras saturés. Il agit surtout sur le mécanisme de défense en renforçant la barrière protectrice de la peau, des cheveux, des ongles et des lèvres. Grâce à son pouvoir antibactérien, ce précieux composé empêche le développement des micro-organismes et lutte ainsi contre les infections.

Des actifs contre le vieillissement des cellules

La vitamine E et les phytostérols sont les principaux actifs antioxydants de l’huile végétale d’Amande douce. Ils atténuent significativement les méfaits des agressions extérieures en particulier des rayons solaires sur les cellules du corps et préservent ainsi leur bien-être. Arborant un fort pouvoir anti-radicalaire, ils neutralisent le processus de vieillissement et retardent la formation des rides et des taches brunes. Dans un soin capillaire, ils combattent la décoloration des fibres, leur chute et leur perte d’élasticité.

Autres constituants bénéfiques

Parmi les actifs vertueux de l’huile d’Amande douce se trouvent les lipides triacylglycérides. Ils interviennent dans le métabolisme lipidique et confèrent à la peau un toucher doux, un tissu souple naturellement hydraté et protégé des attaques environnementales et microbiennes. Ce nutritif renforce l’action adoucissante des formulations destinées aux peaux rugueuses et sèches.

Hormis les lipides, l’huile naturelle d’Amande douce met à disposition de puissants agents protecteurs tels que les alcools triterpéniques. Ces derniers protègent des attaques microbiennes et stimulent la cicatrisation des lésions en cas d’inflammation. Les peaux à problèmes retrouveront rapidement leur éclat et leur beauté grâce à ce composant bio antifongique et anti-inflammatoire.

Zoom sur les bienfaits de l’huile d’Amande douce sur la peau

  1. Vivement recommandée aux peaux sèches voire même rugueuses et squameuses, l’huile d’Amande douce offre une nouvelle vie aux tissus endommagés en faisant appel à ses actifs régénérateurs. Riche en acide gras oléique (oméga 9), elle hydrate profondément et assouplit davantage la couche superficielle. Cette fabuleuse huile cosmétique sublime les lèvres fissurées, tiraillées et douloureuses. Elle est la meilleure arme pour combattre la déshydratation en hiver. Et pas seulement, elle offre également un meilleur aspect aux crevasses et aux cicatrices qui tachent la beauté.
  2. L’huile d’amande douce est un soin émollient. Elle nourrit la peau et la protège du dessèchement. Elle aide l’épiderme à retrouver sa souplesse et sa douceur et active par ailleurs la reconstruction du film lipidique pour plus de protection.
  3. Apaisante, elle calme les irritations et confère plus de confort.
  4. Constituée d’un grand nombre d’antioxydants (vitamine E et les phytostérols), le macérât huileux d’Amande douce est un incontournable des soins d’été. Elle préviendra les coups de soleil et vous offrira une peau éclatante et hydratée pendant longtemps. Idéale pour les peaux matures, elle neutralisera le processus de vieillissement et participera à la formation des collagènes responsables de la densité et de l’élasticité de l’épiderme.
Article recommandé:  Huile végétale de Carthame pour la beauté : propriétés et bienfaits

Zoom sur les bienfaits capillaires et d’ongleries

L’huile d’amande douce a la particularité de convenir à tous les types de cheveux en raison de son toucher sec qui ne graisse pas la chevelure. Elle est néanmoins hautement recommandée aux crinières sèches, fourchues, cassantes. Elle est un véritable soin douceur pour les cheveux frisés et afros.

L’huile végétale d’Amande douce nourrit, fortifie et assouplit les fibres capillaires. Elle protège les longueurs de la perte hydrique et des pointes abîmées. Grâce à sa qualité restructurante et régénérante, elle répare les chevelures ternes, fragiles particulièrement sujettes aux chutes et aux fourches. Souvent utilisée en soin masque, l’huile d’Amande douce soulage le cuir chevelu irrité et limite à tout prix sa desquamation (pellicules).   Elle booste la brillance et révèle la couleur des cheveux.

De même pour les ongles, l’huile d’Amande douce fortifie les plaquettes et limite ainsi les casses.

Achat de l’huile végétale d’Amande douce

Privilégiez l’achat d’une huile d’Amande douce bio, vierge et pure issue d’une extraction par pression à froid où elle  garde toutes ses propriétés. Cette variété d’huile naturelle est la plus recommandée pour un maximum de bienfaits cosmétiques.

Indications d’utilisation

L’huile d’Amande douce s’utilise pure ou mélangée à d’autres élixirs naturels ou ingrédients bios. Elle peut être ajoutée aux cosmétiques conventionnels dans le but de renforcer leurs bienfaits.

Elle convient à toutes les catégories de personne (enfin presque) en commençant par les tout-petits jusqu’aux adultes, dont les femmes enceintes et allaitantes. Toutefois la prudence est de mise durant la période de grossesse. Il est conseillé de ne pas l’utiliser sur de longue durée. Un temps de pause est alors nécessaire afin de préserver le bien-être du bébé.

Enfin, l’huile végétale d’Amande douce est contre-indiquée aux personnes allergiques aux fruits à la coque.  

Conservation

L’huile végétale d’Amande douce est résistante donc ne s’oxyde pas rapidement. Mais pour bénéficier de ses vertus pendant longtemps, il faudrait la garder dans un flacon en verre teinté hermétique à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale d'Amande douce 

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+