La beauté au naturel

Huile essentielle de Cyprès pour la beauté : propriétés et bienfaits

Pour une jolie peau, des beaux cheveux et une belle silhouette, l’huile essentielle de Cyprès est l’ingrédient secret à ajouter dans votre routine de beauté.

Symbole d’immortalité et de longévité, le cyprès cache dans ses feuilles et ses graines des vertus qui suscitent beaucoup l’intérêt de nombreux spécialistes en produits et soins bios. Aux yeux de l’industrie de l’aromathérapie et celle de la cosmétique, son huile essentielle se trouve être un trésor naturel à profiter sans plus attendre. Depuis plusieurs années, elle se révèle être avantageuse en soin des rhumes, des sinusites et de la toux. Elle constitue une source d’énergie essentielle pour revitaliser le corps et lutter ainsi contre les jambes lourdes, la fatigue et le stress.

Et qu’en est-il de la beauté ?

Nous y voilà, l’huile essentielle de Cyprès réputée pour son pouvoir décongestionnant et tonifiant fait des merveilles en soin de peau, des ongles et des cheveux. Elle se fait une réputation dans les soins contre les cellulites et les peaux d’orange. Elle s’immisce dans les préparations antichute des chevelures fragiles et se régale à éliminer les champignons des ongles et des pieds. Vivement conseillée aux peaux et chevelures souffrantes d’excès de sébum, son usage permet de rééquilibrer l’activité sudorifique. Elle assainira la peau et luttera contre les inconforts et les inflammations.

Agrémentée d’une note boisée, verte et très rafraîchissante, l’huile essentielle de Cyprès rendra également vos cosmétiques exquis.

Le cyprès : ce qu’il faut savoir

Le cyprès de la famille botanique des Cupressacées est un arbre dit conifère originaire d’Asie. De grande envergure, il peut atteindre une hauteur de 50 mètres. Cet arbre est doté d’un tronc de couleur marron grisâtre qui présente des rameaux à feuilles velues de couleur vert foncé. Il offre des noix vertes et brunes à la maturité.

Il existe plusieurs espèces de cyprès dont la plus célèbre est le Cupressus sempervirens à l’origine de l’huile essentielle de Cyprès toujours vert aussi connu comme étant l’huile de cyprès de Provence. Cette huile essentielle est la plus appréciée en cosmétique et en soin thérapeutique en raison de ses composants bios avantageux (du moins si elle est utilisée judicieusement).

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de camomille

D’autres espèces offrent également une huile essentielle telles que le Cupressus arizonica et le Callitris intratropica notamment utilisé pour la fabrication de l’huile essentielle de Cyprès bleu. Cette dernière est spécialement conçue pour un usage externe à cause de sa composition toxique pour le foie. Son application est très délicate d’où elle nécessite l’accord et surtout le suivi d’un médecin.

L’huile essentielle de Cyprès toujours vert : ses caractéristiques

L’huile essentielle de Cyprès toujours vert ou de Provence est extraite des rameaux du cyprès Cupressus sempervirens. Cette puissante huile est notamment récoltée grâce à un procédé de distillation à vapeur d’eau.

L’huile essentielle de Cyprès de Provence se distingue par sa composition riche en actifs avantageux pour la beauté et la santé. Elle peut entrer dans les formulations cosmétiques comme elle peut servir de soin thérapeutique. Elle s’utilise souvent en application cutanée et quelques fois en diffusion ou oralement en respectant scrupuleusement la dose prescrite.

Cette huile essentielle entièrement vertueuse présente une forte odeur fraîche et boisée rappelant la nature. Elle est fluide de couleur jaune à orange. Elle se compose notamment de monoterpènes d’où son pouvoir décongestionnant lymphatique indispensable en soin amincissant et cicatrisant.

Pour en savoir davantage, l’huile essentielle extraite des rameaux du cyprès toujours vert recèle environ :

  • 85 % de monoterpènes (Alpha-pinène 40 à 60 %, Delta -3 — carène 12 à 20 % et le limonène pas plus de 5 %)
  • 2 à 5 % de monoterpénols

Elle renferme à faible quantité de sesquiterpénols et de sesquiterpènes.

Les bienfaits amincissants de l’huile essentielle de Cyprès toujours vert

Désireuse d’arborer de belle jambe en été ? Les puissants actifs de l’huile essentielle de Cyprès vous aideront à atteindre cet objectif en peu de temps et sans beaucoup d’effort.

La variété issue du cyprès toujours vert se trouve être un excellent actif amincissant (du moins elle aide à dissoudre les amas de graisses). Grâce à sa composition riche en monoterpènes, elle parvient à drainer les cellulites et les peaux d’orange. Elle améliore la circulation ce qui aura pour effet de réduire et de prévenir le stockage des graisses sous la peau.

Pour le bonheur des peaux et des cheveux gras

Tonifiante et anti-infectieuse, l’huile essentielle de Cyprès toujours vert est avantageuse en soin des peaux et du cuir chevelu gras. En faisant appel à ses actifs régulateurs séborrhéiques, elle aide à rétablir l’activité de la sudation et permet de lutter contre les inflammations et inconforts. Elle rafraîchit la couche superficielle en l’assainissant en profondeur et lui confère également plus de douceur et d’éclat.

Article recommandé:  Aromathérapie : qu’est-ce que c’est ?

En soin du visage, l’huile essentielle du Cyprès toujours vert aide à réduire les comédons dus aux excès de sébum. Sa particularité astringente restructure l’épiderme. Elle raffermit la peau et resserre les pores. Quant aux actifs anti-infectieux, ces agents purifient la peau et atténuent les méfaits des agressions extérieures.

Enfin en soin capillaire, cette généreuse essence naturelle purifie le cuir chevelu des bactéries responsables de l’hyper-sécrétion de sébum. Elle améliore la microcirculation pour restaurer l’apport en nutritif de chaque fibre et ainsi réduire les chutes et les casses. Elle stimule la croissance et booste l’éclat. Riche en agent purifiant, l’huile essentielle de Cyprès de Provence est un excellent actif contre les pellicules et les démangeaisons.

Revitalisante et réparatrice

Utilisée à bon escient, l’huile essentielle de Cyprès toujours vert a la capacité de stimuler la cicatrisation de la peau. Elle tonifie les zones endommagées et aide au renouvellement des cellules. En cas de fatigue, cette précieuse huile apaisera les cernes et repulpera davantage la peau sous les yeux.

L’huile essentielle de Cyprès bleu

L’huile essentielle de Cyprès bleu est extraite des écorces du cyprès Cupressus arizonica ou du Callitris intratropica par entrainement à la vapeur d’eau. Ce dérivé d’huile essentielle de Cyprès est celui qu’on surnomme toxique. Renfermant des actifs neurotoxiques (la cétone), cette huile essentielle est impérativement interdite dans les soins à ingérer. Elle est exclusivement utilisée par voie externe.

En dehors de sa dangerosité, cette huile naturelle regorge néanmoins de bienfaits en beauté. Elle est notamment parfaite en soin des peaux atopiques ainsi qu’en soin calmant des coups de soleil. Elle apaise et favorise la cicatrisation.

L’huile essentielle de Cyprès bleu est composée majoritairement de sesquiterpénols (environ 40 %), de sesquiterpènes (10 à 15 %) et une faible quantité de monoterpènes.

Parfaite en soin de peau

L’élixir obtenu par distillation des écorces et des rameaux du cyprès Cupressus arizonica est parfait en soin des peaux à problèmes. Doté de remarquable actif anti-inflammatoire, il stimulera la réparation des peaux atopiques. Également apaisante, cette huile naturelle vous apportera plus de confort. Elle soulagera la peau en réduisant immédiatement les irritations et les tiraillements.

Extrêmement puissante et recélant également des actifs neurotoxiques, il est préférable de préciser que l’application de cette huile essentielle implique une grande prudence.

Article recommandé:  Huile essentielle de Pamplemousse pour la beauté : propriétés et bienfaits

Profiter des vertus de l’huile essentielle de Cyprès

Tout d’abord l’achat de l’huile essentielle de Cyprès bio se fait en deux étapes. Identifiez la variété d’huile essentielle qui convienne à votre soin puis cherchez votre élixir auprès d’un magasin dédié ou dans un site spécialisé. Cette étape achevée, il ne vous reste plus que la partie préparation et application.

Comment utiliser l’huile essentielle de cyprès ?

  • Potentiellement irritante et allergisante, l’application de l’huile essentielle de Cyprès requiert une grande prudence. Il est nécessaire de faire un test de tolérance avant de l’apprécier dans un soin cosmétique. Appliquez donc deux gouttes sur les plis du coude et patientez environ 24 heures pour entrevoir les éventuelles réactions.
  • Les différentes variétés d’huile essentielle de Cyprès ne s’utilisent jamais à l’état pur. Elles doivent être diluées à 20 % dans une solution huileuse telle que les huiles végétales. Elle peut aussi être additionnée dans une solution aqueuse comme les crèmes et les shampoings.
  • L’huile essentielle de Cyprès ne s’utilise en aucun cas dans un soin prolongé. Un temps de pause est indispensable pour que la peau, les cheveux puissent respirer davantage.
  • Les soins à base d’huile essentielle de Cyprès destinés aux enfants et aux personnes âgées doivent être entrepris sous la surveillance d’un corps médical.
  • En cas de doute sur l’application de l’huile essentielle de Cyprès, faites appel à l’avis d’un spécialiste.

Contre-indication

L’huile essentielle de Cyprès est déconseillée aux femmes enceintes et également allaitantes. Elle est interdite aux enfants de moins 6 ans. Elle est fortement déconseillée aux personnes souffrantes d’hyperoestrogénie ou bien de pathologie hormono-dépendante.

Tout savoir sur la conservation

Les huiles essentielles font profiter de leurs vertus durant plusieurs années. Étant donné leur longévité, il est toujours préférable de la conserver correctement. Placez-la donc dans un endroit sec à l’abri de la lumière et du vent. Elle peut être conservée au frais dans le réfrigérateur.

Il est essentiel de préciser que pour le bien-être des tous petits, gardez votre huile essentielle ainsi que vos soins hors de leur portée.

Récap : les vertus des huiles essentielles de Cyprès

L’huile essentielle de Cyprès toujours vert aux propriétés diurétiques, astringentes et régulatrices sudorifiques est recommandée en cas de :

  • Cellulite et peaux d’orange ;
  • Peaux grasses ;
  • Acnés ;
  • Cheveux gras sujets aux pellicules et inconforts.

L’huile essentielle obtenue par les écorces est par ailleurs utilisée spécialement en cas de problème dermatologique.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Cyprès

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+