La beauté au naturel

Huile végétale de Moringa pour la beauté : propriétés et bienfaits

Connue depuis longtemps, l’huile végétale de Moringa est une huile de beauté remarquable. Retrouvée dans de nombreux produits cosmétiques, elle est particulièrement utilisée en soin de peaux à problèmes. Elle est également indiquée pour les soins des cheveux abîmés et les irritations du cuir chevelu.

Riche en actifs, cette huile est notamment connue pour ses propriétés antibactérienne, antimicrobienne et anti-inflammatoire, ce qui fait d’elle une véritable huile de soin réparateur pour les peaux fragilisées et sensibles. Elle est votre alliée cosmétique pour combattre la sécheresse de la peau et les irritations ainsi que les signes de l’âge. L’huile végétale de Moringa renferme des vertus capillaires multiples. Elle est naturellement hydratante et fortifiante pour les cheveux. C’est la solution naturelle pour les cheveux à tendance pelliculaire.

Origine de l’huile végétale de Moringa

L’huile végétale de Moringa est extraite des graines oléagineuses de l’arbre appelé Moringa oleifera. C’est une plante de la famille de Moringacées originaire de l’Inde, mais poussant également dans des régions appartenant à un climat semi-tropical et subtropical humide comme en Afrique, à Madagascar, en Amérique du sud et en Asie. Le Moringa dispose d’autres appellations comme « arbre à miracle », « arbre du ciel ». Le Moringa oleifera est un arbre imposant qui pousse très vite. Il peut atteindre 3 mètres de haut en une année et peut grandir jusqu’à 6 – 15 mètres de hauteur. Ses fleurs blanches donnent de grandes gousses vertes de vingtaine de centimètres qui deviennent brun clair une fois mûr. Une gousse peut renfermer 10 à 20 graines qui ont la taille d’un pois chiche. Ces graines, source de l’huile végétale de Moringa sont riches en matière grasse et sont composées de 30 à 40 % d’huile.

Historiquement, en Inde, le Moringa oleifera est utilisé comme plante médicinale pour soigner jusqu’à 300 maladies. Les Égyptiens ont utilisé son huile pour se protéger de la brûlure du soleil dans le désert. Les Romains et les Grecs ont intégré cette huile dans leurs rituels de soins et beauté. Ils accordaient également de l’importance à ses vertus thérapeutiques.

Article recommandé:  Huile végétale de Fenugrec pour la beauté : propriétés et bienfaits

Les recherches montrent que cette plante est une des plantes les plus nutritives. Il permet de lutter contre la malnutrition et les maladies qui en dérivent. Presque toutes ses parties recèlent des vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Aujourd’hui, son usage ne se limite plus en cuisine ou en médecine. Ses propriétés incroyables font d’elle une huile cosmétique exceptionnelle.

Procédé d’extraction et caractéristiques de l’huile végétale de Moringa

L’huile végétale de Moringa s’obtient par le meilleur procédé d’extraction. Elle est issue d’une pression mécanique à froid des graines de Moringa oleifera. Elle ne contient ni conservateur ni additifs chimiques pour garantir une huile entièrement pure, 100 % naturelle et bio ainsi que pour conserver ses principaux actifs.

Du point de vue organoleptique, cet élixir a une texture huileuse très fluide, fine et légère, de couleur jaune clair ou foncée. Cette huile a une odeur de noisette naturelle couplée d’une saveur toastée. Plus encore, elle a une excellente stabilité à l’oxydation.

Composition biochimique de l’huile végétale de Moringa

L’huile végétale de Moringa est richement composée d’acide gras saturé et d’acide gras insaturé, des composants indispensables aux soins cutanés et capillaires. Elle est spécifiquement pourvue d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé de la famille des omégas 9. Elle contient également des acides gras rares, des minéraux, des protéines et des vitamines. Ces composants permettent à cette huile de lutter contre les infections de la peau et les réactions allergiques, de réparer les cellules cutanées abimées, d’hydrater et de nourrir les cellules afin de freiner leur vieillissement. Ils interviennent dans le soin réparateur des pointes fourchues et l’entretien des fibres capillaires ainsi que du cuir chevelu.

En fonction de la condition de production, la composition de l’huile végétale de Moringa est sujette à des variations. Pourtant la formule bio renferme environ ces principaux actifs :

  • 70 à 73 % d’acide oléique ou oméga 9
  • 9,3 % d’acide palmitique
  • 7,4 % d’acide stéarique
  • 6 à 9 % d’acide béhénique
  • Antioxydants : vitamine C et E

Prenez la formule bio et optez pour l’huile végétale de Moringa obtenue par pression mécanique à froid pour éviter tous risques indésirables et de jouir des résultats souhaités liés à son utilisation.

Acide gras oléique pour une peau saine

Même si les acides gras de la famille des omégas 9 ne font pas partie des acides gras dits « essentiels », ils sont indispensables au développement des cellules et au bon fonctionnement de l’organisme. L’acide oléique renforce le film hydrolipidique lorsqu’il est affaibli par le ralentissement de l’activité des glandes sébacées. Il maintient l’élasticité et la souplesse de la peau. Il hydrate aussi l’épiderme et scelle cette hydratation. Riche en acide oléique, l’huile végétale de Moringa convient aux peaux sèches et peaux matures. Elle cicatrise les zones atteintes d’inflammations et active la réparation du tissu.

Article recommandé:  Huile végétale de kukui pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’acide palmitique et son effet purifiant en cosmétique

L’acide palmitique est un acide gras saturé indispensable pour son action antimicrobienne et purifiante. Il élimine toutes substances qui sont susceptibles de générer des problèmes cutanés. Puis il restaure la barrière lipidique pour combattre les différentes affections cutanées et les inflammations. Il aide le cuir chevelu à lutter contre les démangeaisons et à retrouver son confort.

L’acide stéarique pour la beauté

L’acide stéarique est un acide gras saturé qui constitue 11 % du sébum et connu pour son effet filmogène. Il assure la fonction protectrice et émolliente de l’huile de Moringa. Son action consiste à protéger la peau des agresseurs externes comme le vent, le froid, le soleil et la sècheresse et à limiter la déshydratation. Il y apporte également de la douceur et repulpe le tissu afin de prévenir les effets de l’âge.

Acide béhénique en soin capillaire

C’est un acide gras saturé bienfaiteur pour les cheveux en raison de son effet démêlant et disciplinant. C’est aussi un agent conditionneur capillaire remarquable. Il facilite le coiffage et aide à structurer vos cheveux tout en donnant un toucher soyeux et une brillance naturelle.

Grâce à lui, l’huile végétale de Moringa pénètre instantanément sans laisser aucune sensation de gras. Par contre, il laisse un film protecteur sur les fibres capillaires pour les protéger de la casse, des pointes fourchues ainsi que des assauts de l’environnement.

Un cocktail de puissants antioxydants : vitamine C et E

La vitamine C possède un pouvoir antioxydant indispensable à la protection des cellules contre les radicaux libres. Étant également un antioxydant naturel, la vitamine E nourrit et stimule l’hydratation naturelle des cellules. Ces antioxydants empêchent les agents radicalaires (stress, alcool, exposition intensive au soleil, etc.) de causer le vieillissement prématuré des cellules, l’affaissement de l’épiderme, l’apparition des rides et des points noirs.

Ces antioxydants, visibles à une teneur élevée dans l’huile de Moringa stimulent la production des collagènes pour maintenir la densité et l’élasticité de la peau. Ils favorisent aussi la circulation du sang dans le cuir chevelu afin de le tonifier, de stimuler la repousse et de fortifier les fibres.

L’huile végétale de Moringa et ses bienfaits pour la peau

  • Hydratante et nourrissante, l’huile de Moringa est l’huile qu’il vous faut si vous avez la peau sèche. Elle est capable de prévenir les gerçures, les plaques de sècheresse et les irritations. Elle nourrit les zones les plus sèches de notre corps. Cette huile de beauté est adaptée aux peaux ternes fatiguées et vieillissantes.
  • Émolliente et cicatrisante, l’huile végétale de Moringa restructure les tissus abimés par les affections et accélérer significativement leur cicatrisation. Elle efface les taches d’acnés, de l’eczéma et estompe les vergetures. Puis, elle adoucit et assouplit la peau pour la permettre de retrouver son confort et sa vitalité. Cette huile cosmétique lisse la peau et rendra rapidement votre teint unifié.
Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base de beurre végétal de cacao

  • Antimicrobienne et anti-inflammatoire, l’huile de Moringa atténue les irritations et élimine les micro-organismes responsables de ces imperfections. Elle est idéale pour traiter le problème d’acnés, de psoriasis, de rougeurs. Prenez cette huile et testez-la pour constater par vous-même les résultats.

L’huile végétale de Moringa et ses bienfaits pour les cheveux

  • Riche en antioxydant, l’huile végétale de Moringa protège les cheveux des radicaux libres. Elle hydrate et nourrit suffisamment vos cheveux. Elle stimule intensément sa croissance et renforce les racines. Elle laisse une voile de protection sur les cheveux pour protéger vos longueurs. Cette formule naturelle protège le cuir chevelu des irritations et par la même occasion, apporte une brillance aux tiges et une douceur exceptionnelle.

  • Anti-inflammatoire et réparatrice, l’huile végétale de Moringa répare les cheveux abimés et fragilisés par le vent, les sèche-cheveux et la décoloration. Elle soigne les casses et les pointes fourchues.
  • Démêlante et conditionneur capillaire, cette huile facilite le coiffage surtout des cheveux longs et crépus. Elle dompte les fils rebelles, réduit les frisottis et évite les nœuds. Pensez à l’incorporer dans votre soin capillaire.

Mode d’utilisation

En soin de beauté, l’huile végétale de Moringa peut s’utiliser seule ou combinée avec d’autres huiles en fonction des résultats recherchés. Du fait de sa légèreté, c’est une excellente huile de massage. Elle peut être appliquée directement sur la peau comme soin quotidien. Par ailleurs, elle peut être mélangée au lait ou lotion hydratante et nourrissante pour visage, mains et corps. En soin capillaire, vous pouvez enduire vos cheveux avec cette huile sans être obligé de rincer. Vous pouvez aussi l’intégrer dans votre masque capillaire hydratant, assouplissant et nourrissant pour les cheveux secs et abimés.

Précaution

L’huile végétale de Moringa est adaptée à tous types de peaux. Il est toujours avantageux de consulter votre médecin sur son utilisation surtout pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est prudent de faire un test d’allergie avant d’intégrer cette huile végétale dans votre routine beauté.

Mode de conservation

L’huile végétale de Moringa est résistante au processus d’oxydation. Cependant, il est préférable de la conserver dans un endroit à température inférieure à 20 °C à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Moringa

1 commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+