Sommaire
L’huile essentielle de Carotte est une référence en soin des peaux atopiques souffrantes d’inflammations et d’inconforts. Elle est très appréciée dans les cosmétiques des peaux acnéiques et victimes d’eczémas. Riche en carotol, l’élixir de Carotte entre dans les formulations destinées à atténuer les taches de vieillesse ainsi que les marques de soleil.
Dotée d’un puissant pouvoir régénérateur cutané, elle se révèle être précieuse pour les peaux qui prennent de l’âge ou autrement dit matures. Elle stimule la synthèse des collagènes qui diminue avec le temps, rééquilibre l’hydratation des tissus et prévient en particulier les rides et les crevasses.
L’huile essentielle de Carotte est constituée d’actifs antimicrobiens essentiels pour renforcer la barrière protectrice cutanée. En neutralisant les méfaits des attaques extérieures, cette essence naturelle prévient les problèmes dermatologiques. Elle rétablit le confort ainsi que le bien-être du cuir chevelu et soigne par ailleurs les ongles infectées par les mycoses.
Caractéristiques de l’huile essentielle de Carotte
La culture de la carotte est surtout concentrée en Europe. On la retrouve également sous forme sauvage en Amérique, en Afrique du Nord et en Asie occidentale.
L’huile essentielle du « daucus carota » ou carotte est extraite des graines du légume. Pour l’obtenir, les semences soigneusement triées sont broyées et subissent ensuite une distillation par entrainement à la vapeur d’eau. L’huile essentielle qui en est extraite est généralement fluide, de couleur jaune clair à ambrée agrémentée d’une note épicée. Elle est entièrement différente du macérât de carotte qui lui est obtenu par décoction de la racine dans de l’huile végétale.
Une huile essentielle de première qualité
Pour bénéficier des vertus d’une essence naturelle de Carotte de première qualité, préférez une huile essentielle extraite d’une culture bio et obtenue par un procédé hydrodistillation. Elle doit-être pure et composée de principes actifs 100% naturels.
En composition, une bonne huile essentielle de daucus carota présente les principaux actifs suivants :
- Carotol (sesquiterpénols) : entre 30 à 70 %
- Alpha-pinène (monoterpènes) : entre 8 à 20 %
- Sabinène (monoterpènes) : de 3 à 10 %
- Y-terpinène et limonène (monoterpènes) : varie entre 2 à 5 % chacun
Le carotol : c’est quoi ?
Le carotol est un actif propre à l’huile essentielle de Carotte. De la famille des sesquiterpénols, ce composant est à l’origine des principales vertus de l’huile essentielle des graines de Carotte. Il s’agit d’un puissant anti-oxydant essentiel pour entretenir la qualité de la peau, des cheveux et des ongles. Il prévient la réduction des fibres collagènes responsables de la densité et de la fluidité des tissus et entretient également l’élastine qui offre une meilleure souplesse à la peau.
Le carotol protège des méfaits des agressions environnementales et du stress oxydatif. Il endosse également le rôle d’antifongique qui aura pour but de stopper le développement des champignons et de lutter contre les infections.
Les monoterpènes
Les actifs de l’ordre des monoterpènes viennent aussi renforcer le pouvoir anti-infectieux de l’huile essentielle de Carotte. L’alpha-pinène, la sabinène, l’y-terpinène et le limonène inhibent la croissance des bactéries ce qui permettra à la peau de se cicatriser plus rapidement. Ces actifs au pouvoir drainant lymphatique améliorent considérablement la circulation des fluides d’où ils stimulent la réparation des peaux abîmées, des cuirs chevelus détériorés et des ongles lésés.
Autres composés avantageux
Outre ces actifs bios, l’huile essentielle extraite des semences de la Carotte présente à faible dose des sesquiterpènes, des esters et des oxydes.
Le sesquiterpène ou plus précisément l’actif béta-caryophyllène confère un effet calmant à l’huile essentielle. Il apaise les inflammations et contribue par ailleurs à la restructuration de la peau endommagée grâce à sa faculté anti-inflammatoire. Les actifs de l’ordre des esters ont aussi les mêmes particularités. Quant aux oxydes, ces actifs ont un effet tonique et stimulant au niveau du processus de défense de la peau, des ongles et des cheveux.
Zoom sur les vertus de l’huile essentielle de Carotte
Autant de bénéfices de beauté sont apportés par l’huile essentielle de Carotte. Cette précieuse huile renferme à elle seule des pouvoirs réparatrices, anti-âges et anti-infectieuses qui feront des merveilles sur notre peau, notre chevelure voire même nos ongles.
Soin émollient et assouplissant
L’huile essentielle de Carotte se révèle être efficace contre les problèmes d’hydratation sévères. Elle restaure notamment la fluidité et la douceur des peaux de croco ou souffrantes de callosité. Son pouvoir restructurant améliore la barrière hydrolipidique et aura pour effet d’atténuer les pertes en eau.
Huile essentielle de Carotte : un élixir de jeunesse
Recélant d’actifs anti-âges, l’huile essentielle de Carotte vous apportera de multiples bienfaits en tant que conservateur de l’élasticité, de la fluidité, de la douceur et de l’éclat de l’épiderme. Elle préviendra le relâchement des tissus et luttera contre les crevasses ainsi que la perte hydrique spécifique des peaux matures. Sans plus attendre, incorporez de l’huile essentielle de Carotte dans votre soin anti-ride.
Contre les vergetures
La faculté régénérante du concentré d’actifs de Carotte est aussi bien avantageuse en soin anti-vergeture. Cette huile essentielle entretient la souplesse de la couche superficielle ce qui atténuera les effets du changement brutal de poids. Elle est donc conseillée en soin raffermissant après l’accouchement.
Unifie le teint
Au-delà de ces bienfaits astringents et assouplissants, l’huile essentielle de carotte renferme aussi des actifs réparateurs et apaisants bénéfiques en cas de taches brunes, de coups de soleils ou de légère brûlure. Elle parvient à stimuler la reconstruction des peaux endommagées pour vous permettre d’afficher une belle peau.
Pour les problèmes de peau
Également antifongique et anti-infectieuse, l’huile essentielle de Carotte est adaptée aux cosmétiques dédiés au soin des mycoses, des acnés et des infections. Elle empêche le développement des champignons et relance rapidement le processus de cicatrisation des cellules infectées.
Pour une chevelure soyeuse
Idéale en soin des chevelures sèches et dénaturées, l’utilisation de l’huile essentielle de Carotte permet d’améliorer la qualité du cuir chevelu ainsi que des fibres. Elle améliore grandement la texture des cheveux rêches et lutte sans relâche contre les pointes cassantes et fourchues. Renfermant d’actifs antifongiques, elle est vivement conseillée en soin anti-pelliculaire et anti-démangeaison. Elle booste l’hydratation et la brillance de votre crinière.
Précaution d’emploi de l’huile essentielle de Carotte
L’huile essentielle de Carotte est un concentré de puissants actifs bios qui s’utilise principalement en application externe diluée à 5 % dans de l’huile végétale. Une application pure en guise de soin est fortement interdite au risque d’agresser la peau. L’usage par voie orale est certes possible toutefois cela nécessite un avis médical. Quant à l’inhalation, cette méthode d’utilisation est fortement déconseillée.
L’application de l’huile essentielle offerte par les graines de Carotte exige une grande précaution en raison de la présence des composants allergènes (le limonène, le géraniol et le linalol). Il est capital de faire un test d’allergie sur les plis du coude pour s’assurer que la peau la tolère. Versez donc deux gouttes de cette puissante huile sur les creux de votre coude et patientez durant 24 heures pour identifier des éventuelles réactions allergiques.
Cette huile de soin est généralement adaptée aux enfants âgés de plus de 6 ans ainsi qu’aux adultes. Ce cocktail d’actifs est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
A noter
- Contrairement à ce que l’on puisse imaginer, l’huile essentielle de Carotte est dépourvue d’actifs béta-carotènes. Elle ne peut donc pas servir de soin solaire. Sa composition en chémotype ne permet pas de préparer la peau, les cheveux à une forte exposition au soleil.
- Cette précieuse huile essentielle est une huile de beauté non photo sensibilisante. L’exposition au soleil juste après son application ne risque pas d’engendrer des démangeaisons.
- Enfin, ne vous inquiétez surtout pas, l’huile essentielle de Carotte ne cause aucun effet secondaire sur l’activité hormonale.
Comment acheter l’huile essentielle de carotte bio ?
L’achat de l’huile essentielle de Carotte bio doit se faire judicieusement si vous comptez bénéficier de tous son potentiel.
- Acheter uniquement de l’huile essentielle bio auprès des magasins dédiés ou des sites de vente en ligne spécialisés ;
- Faire attention sur les inscriptions affichées sur l’emballage et veillez à acheter de l’huile essentielle de Carotte et non un macérât de carotte qui lui est totalement différent ;
- Procurez-vous de l’huile essentielle contenue dans un flacon en verre et opaque en vue d’optimiser sa conservation ;
- Si vous désirez de jouir des vertus exceptionnelles de l’huile essentielle de Carotte, n’hésitez pas à vous offrir celle qui est issue des graines de carotte sauvage. Elle est légèrement différente (plus avantageuse) de la composition bio de l’huile essentielle issue des carottes cultivées.
Comment la conserver ?
L’huile essentielle de Carotte se conserve au frais et au sec. Optez pour un emplacement à l’abri de la lumière et du vent et surtout hors de portée des enfants. Ces conseils de conservation s’appliquent aussi sur les soins à base d’huile essentielle de carotte.
Récap sur les bienfaits de l’huile essentielle de carotte
L’huile essentielle de carotte se distingue par son pouvoir :
- Antioxydant ;
- Régénérant ;
- Antifongique et cicatrisant.
Elle est adaptée à tous les types de peaux en particulier celles qui sont sèches, ternes et sujettes aux inflammations. Elle est spécialement conseillée en cas de pellicules, d’irritations au niveau du cuir chevelu.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Carotte
Ajouter un commentaire