Sommaire
Utilisée depuis de longues années dans la médecine notamment en soin des infections respiratoires, l’huile essentielle de Myrte cacherait des vertus cosmétiques encore peu connues. Riche en principes actifs assainissants, astringeants et anti-inflammatoires, cet élixir constitue un excellent remède contre les problèmes de peau et même contre les signes de l’âge qui apparaissent sur le visage prématurément. Elle est fortement indiquée pour traiter les éruptions d’acnés, voire même sévère, en soin des mycoses ainsi qu’en traitement contre les mauvaises odeurs des pieds.
Bénéfique pour le visage, mais aussi pour le corps, l’huile essentielle de Myrte est un précieux actif décongestionnant circulatoire qui trouve facilement place dans un soin contre les varices, les cellulites et les cernes. Aussi attentionnée sur les cheveux, l’huile essentielle de Myrte équilibre les crinières grasses et les aide à combattre les inconforts ainsi que les pellicules. Elle figure parmi les soins éclaircissants capillaires capables de révéler l’éclat des chevelures ternes et dévitalisées. Exhalant un parfum de fraîcheur qui ne risque pas de vous décevoir, cette huile essentielle laisse une délicate note à vos soins tout en contribuant à entretenir votre peau et vos cheveux. Et voilà, un autre élixir bienfaisant à mettre dans votre trousse de beauté.
Petite précision : il existe plusieurs variétés d’huile essentielle de Myrte
L’utilisation de l’huile essentielle de Myrte en cosmétique dissuade souvent les adeptes de soins bios du fait qu’il en existe plusieurs variétés (plus précisément 3 variantes) et qu’on a du mal à les dissocier. Par peur de se retrouver avec une huile de soin inadaptée à notre peau et cheveu (effectivement, un cosmétique inapproprié peut détériorer encore plus la beauté), on préfère tout simplement passer à une autre huile essentielle.
Pour y remédier et surtout pour ne plus faire impasse sur cette merveille de beauté, allons découvrir les dérivés d’huile essentielle de Myrte. Quelles sont leurs propriétés ? Et comment les utiliser ?
Les 3 huiles essentielles de Myrte
Les huiles essentielles de Myrte sont des élixirs de chémotype différent donc une composition biochimique particulière. Ces huiles essentielles ont des vertus distinctes ainsi il est préférable de les identifier avant de choisir l’huile essentielle de Myrte qui accompagnera votre rituel de beauté.
Dès qu’on parle d’huile essentielle de Myrte, 3 variétés d’essence naturelle sont mises en exergue :
- l’huile essentielle de Myrte vert
- l’huile essentielle de Myrte rouge
- l’huile essentielle de Myrte citronné
Tour sur l’huile essentielle de Myrte vert
Tirée des feuilles de myrte plus précisément du « Myrtus communis L. », un arbuste de la famille des Myrtacées, l’huile essentielle de Myrte vert est souvent utilisée en traitement des problèmes dermatologiques. D’ailleurs, elle est plus connue que ces cousines : huile essentielle de Myrte rouge et huile essentielle de Myrte citronné. Elle est tirée d’un arbuste originaire de Corse mesurant entre deux à trois mètres de hauteur, comportant des feuilles pointues vertes persistantes et des fleurs à 5 pétales d’un blanc éclatant. Après une distillation complète à vapeur d’eau, les feuilles du « Myrtus communis L. » offre une essence naturelle de couleur jaune à vert pâle, d’un aspect liquide et mobile dégageant un parfum légèrement résineux et cireux.
Composition biochimique de l’huile essentielle de Myrte vert
L’huile essentielle de Myrte vert, idéale en traitement des peaux à problèmes et grasses est constituée principalement d’actif alpha-pinène, limonène et cinéole. Ces molécules actives sont la source des propriétés tonifiantes, anti-infectieuses et astringentes de cet élixir tant prisé par la peau acnéique et infectée. Pour en avoir le cœur net, tâchons de découvrir les bienfaits que procurent ces composés bios.
Composition de l’huile essentielle de Myrte vert :
- Alpha-pinène : 45 % à 68 %
- 1,8 –cinéole : 10 % à 30 %
- Limonène : environ 9 %
De la famille des monoterpènes-pinènes, les actifs limonènes et alpha-pinènes confèrent un pouvoir assainissant et purifiant. Ils sont de puissants agents anti-infectieux, bactéricides et antifongiques indispensables dans un traitement thérapeutique, mais aussi dans un soin cosmétique. En soin cutané, les huiles essentielles riches en actif monoterpénique nettoient en profondeur la peau et se débarrassent des impuretés. Elles désincrustent le tissu ce qui permet de réguler le sébum des épidermes à tendance gras. Par ailleurs, ces huiles essentielles neutralisent les micro-organismes néfastes de manière à prévenir les imperfections et entretenir la santé de la peau. Les composés monoterpéniques sont d’excellents tonifiants qui comptent bien booster la cicatrisation et la réparation de la peau abîmée. Décongestionnants lymphatiques, ils vont aider au renouvellement tissulaire et permettre à la peau d’arborer une surface nette, unifiée et éclatante. Cette particularité drainante circulatoire sera aussi d’une aide précieuse contre les varices, les poches sombres sous les yeux et même les cellulites.
Quant à l’oxyde -1,8 cinéole, ce composé bio est connu comme étant un agent décongestionnant ORL (soin des troubles de l’oreille, du nez et de la gorge). Il est très apprécié en traitement des problèmes respiratoires (rhume et sinusite). Cet actif n’est toutefois pas indifférent au soin de la peau. Il révèle un pouvoir tonifiant qui stimulera la défense des tissus fragiles et endommagés. Son activité anti-infectieuse fera bonne impression auprès des peaux atopiques et acnéiques.
L’huile essentielle de Myrte vert en soin de peau et des cheveux
- Arborant un effet anti-infectieux et astringent, l’huile essentielle de Myrte vert est indiquée en soin de la peau grasse sujette à des acnés. Grâce à son action purifiante, elle désincrustera les pores, les resserrera dans le but de rééquilibrer le sébum de la couche externe de la peau (épiderme). Cette essence naturelle non seulement préviendra les vilains boutons, mais encouragera également la réparation des zones agressées.
- Recommandée à la peau fatiguée et dévitalisée, l’huile essentielle de Myrte vert au pouvoir tonifiant aidera le tissu cutané à retrouver son éclat et son bien-être. Elle stimulera le renouvellement tissulaire pour vous faire bénéficier plus tard d’une peau plus ferme. Cette huile de soin vous met à l’abri de l’affaissement de l’épiderme et des signes de fatigue. Elle apportera un meilleur aspect à la peau mature en atténuant les signes de l’âge (ridules et taches brunes).
- L’huile essentielle de Myrte vert est un remarquable remède contre les gerçures. Comme elle apporte du tonus et donc encourage le renouvellement cellulaire, cette essence naturelle apaise la peau endommagée et lisse les fissures. Associez-la à votre soin corporel ou des lèvres pour retrouver aussitôt une peau douce et soyeuse.
- En soin des cheveux, l’huile essentielle de Myrte vert permet de composer un soin anti-pelliculaire efficace. En purifiant le cuir chevelu des excès de sébum et notamment des champignons, elle atténuera les irritations et la desquamation du tissu. Elle fortifie les fils et donne un coup de fouet à l’éclat de la chevelure.
Huile essentielle de Myrte rouge : que faut-il savoir ?
Également extraite du « Myrtus communis L. », l’huile essentielle de Myrte rouge se distingue de l’huile essentielle de Myrte vert par sa composition biochimique naturellement riche en acétate de myrtényle. Ce composé bio lui attribue entre autres une propriété antispasmodique. Appréciant les terres marocaines et le soleil, le myrte offre une essence naturelle à la propriété bien différente de celle de l’huile essentielle de Myrte vert originaire de la Corse. Après distillation à vapeur d’eau des feuilles, il offre une huile essentielle de couleur plus vive allant du jaune pâle à orangé. L’élixir d’un aspect liquide et limpide exhalera un parfum plus doux et légèrement camphré.
Composition biochimique de l’huile essentielle de Myrte rouge
En plus de l’acétate de myrtényle, l’huile essentielle de Myrte rouge regorge elle aussi d’actifs monoterpéniques (alpha-pinène, limonène) et d’oxydes -1,8 cinéole. Elle renferme des vertus anti-infectieuses, tonifiantes et décongestionnantes indispensables en soin de nombreux maux. Elle peut aider en soin des peaux à problèmes comme elle peut se retrouver dans une formulation contre les varices destinée à améliorer la circulation veineuse.
Composition de l’huile essentielle de Myrte rouge :
- Alpha-pinène : 19 % à 28 %
- 1,8 –cinéole : 27 % à 35 %
- Acétate de myrtényle : environ 20 %
- Limonène : 9 % à 15 %
L’huile essentielle de Myrte rouge en soin de la peau
- Encore moins prisée que l’huile essentielle de Myrte vert, l’huile essentielle de Myrte rouge est un remarquable soin de peau. Anti-infectieuse et tonifiante, elle est une panacée contre les mycoses cutanées. Elle inhibera les bactéries responsables des lésions et encouragera la cicatrisation de la peau. Grâce à son pouvoir drainant lymphatique conféré par les actifs monoterpéniques, cette essence naturelle va améliorer l’irrigation des cellules. Elle aura donc une influence sur la régénération cellulaire, une action qui va redonner vie à la peau abîmée.
- Décongestionnante veineuse, l’huile essentielle de Myrte rouge atténue les varices et vous soulage des sensations inconfortables. Appliquée en massage, elle réduira significativement la dilation des veines inesthétiques.
Huile essentielle de Myrte citronné : quelles sont ses vertus ?
Issue d’un genre botanique différent de l’huile essentielle de Myrte vert et rouge, l’essence naturelle de Myrte citronné est tirée du « Backhousia citriodora F. Muell », un arbre originaire d’Australie. Aimant les forêts humides, cet arbre est constitué de feuillages dégageant de forte note de citron. Eh oui, il ne vous suffit que de froisser quelques feuilles entre les mains pour sentir sa note florale citronnée. Comme vous vous en doutiez déjà, l’huile essentielle de Myrte citronné est extraite de ces feuilles parfumées qui renferment en outre des vertus thérapeutiques. Utilisées très tôt comme soin des blessures par les aborigènes australiens, les feuilles du « Backhousia citriodora F. Muell » offrent un élixir bienfaisant d’une couleur jaune pâle et d’un aspect liquide mobile.
Composition biochimique de l’huile essentielle de Myrte citronné
Bourrée d’actifs dits citrals, par définition sont des molécules anti-infectieuses et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Myrte citronné neutralise les bactéries, les champignons qui agressent notre peau et notre chevelure. Elle est de ce fait préconisée pour la peau infectée par les mycoses et en soin contre les acnés. Offrant une note fraîche et exaltante, elle est indiquée en soin des pieds pour combattre les mauvaises odeurs. Elle peut également rejoindre notre soin anti-pelliculaire grâce à sa faculté fongicide.
Composition de l’huile essentielle de Myrte citronné :
- Citral (néral et géranial) : environ 96 %
De la famille des aldéhydes terpéniques, les citrals sont des molécules dotées d’un pouvoir calmant et anti-inflammatoire. En soin de la peau, ils renforcent la défense de cette dernière et limite les réactions inflammatoires (rougeurs, irritations, boutons et sècheresse). Apaisants, ils vont aider votre peau à se régénérer rapidement. Ayant une faculté anti-infectieuse, les citrals jouent un rôle majeur en soin nettoyant et purifiant. Ils stoppent le développement des bactéries et des champignons, réduisent par la suite les méfaits engendrés par ces micro-organismes.
L’huile essentielle de Myrte citronné en soin de peau et de cheveux
- Nettoyante et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Myrte citronné a les propriétés requises pour soigner la peau acnéique ou infectée (psoriasis). Sans endommager la barrière lipidique de l’épiderme, cette huile essentielle désincrustera profondément la peau, éliminera les impuretés et se débarrassera des cellules mortes. Elle veillera à ce que la peau puisse se renouveler entièrement et retrouver aussitôt sa beauté sans oublier son éclat.
- De parfaite alliée contre les mauvaises odeurs, concoctez un soin pieds ou encore un déodorant naturel à base d’huile essentielle de Myrte citronné. Cette essence naturelle purifiante et anti-infectieuse prendra soin de votre peau en luttant sans relâche contre les mycoses. Elle parfumera délicatement la peau et vous procure une sensation de fraîcheur toute la journée.
Comment choisir l’huile essentielle de Myrte ?
Pour ne pas exposer votre peau et votre chevelure à des cosmétiques agressifs et nocifs, il est toujours conseillé de sélectionner une huile essentielle pure, vierge et sans additif.
Guide d’utilisation des huiles essentielles de Myrte
- Les huiles essentielles de Myrte peuvent être irritantes pour la peau ainsi il est recommandé de les diluer dans une huile végétale avant toute application (20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale). Une application à l’état pur est interdite.
- Potentiellement allergisante, il faut donc réaliser un test d’allergie avant de les utiliser. Versez alors environ deux gouttes de l’élixir sur les plis du coude et patientez 24 heures pour identifier des éventuelles réactions indésirables.
- Les huiles essentielles de Myrte sont destinées à un usage externe. Une prise par voie orale nécessite un avis médical.
- Riches en puissants principes actifs, elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. De même pour les enfants de moins de 6 ans.
- L’application des huiles essentielles de Myrte exige une grande précaution. Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. Il est aussi préférable de ne pas les utiliser sur une longue période afin de permettre à la peau de profiter d’une bonne oxygénation et de se régénérer.
- Conservez votre essence naturelle dans un flacon en verre opaque, à l’abri de la lumière, du vent et de la chaleur.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile essentielle de Myrte
Ajouter un commentaire