Sommaire
Dégageant un parfum frais, doux et fruité, l’huile essentielle de Pamplemousse est une essence florale très appréciée en diffusion atmosphérique pour assainir l’air et pour conférer une ambiance apaisante et revitalisante à une pièce. Ayant un effet rééquilibrant sur le plan psychique, cette huile essentielle peut aider à soulager l’esprit des angoisses et de la dépression. Elle représente une précieuse panacée destinée à un large spectre de maux (problème de digestion, ballonnement, nausée…), mais pas seulement, elle est également un produit cosmétique à avoir dans sa trousse de beauté. Possédant une activité antiseptique, astringente, décongestionnante circulatoire et lipolitique, l’huile essentielle de Pamplemousse peut prendre soin de la peau, des cheveux et va jusqu’à même améliorer votre silhouette.
Contre les méfaits de l’hyperséborrhée
Cette huile essentielle est fortement préconisée en soin de la peau ou de la chevelure à tendance grasse. De part sa fonction purifiante et astringente, elle est le cosmétique à privilégier pour se débarrasser des impuretés, des microbes et en particulier des excès de sébum. Elle apportera même un effet matifiant atténuant ainsi l’aspect luisant et sale de la peau et des cheveux. En assainissant et en rafraîchissant l’épiderme gras, l’huile essentielle de Pamplemousse protège la peau des acnés, des comédons et des inconforts. En soin du cuir chevelu, ce puissant antiseptique peut combattre les pellicules et ralentir les chutes de cheveux.
Contre la cellulite et les varices
L’huile essentielle de Pamplemousse est très sollicitée en aromathérapie pour ses vertus décongestionnante circulatoire et apaisante. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les jambes lourdes et les tensions musculaires. Cette essence florale vous réserve encore plus de surprises sur le plan cosmétique. En fluidifiant la circulation sanguine et veineuse, l’huile essentielle de Pamplemousse atténuerait et préviendrait les varices. Elle réduirait également l’aspect des cellulites en stimulant la circulation lymphatique. Petit rappel, la lymphe est responsable de l’élimination des toxines et des cellules graisseuses dans le sang. Son bon fonctionnement est indispensable pour prévenir les adiposités ou les peaux d’orange.
Pour une peau jeune, souple et tonifiée
Saviez-vous que l’huile essentielle de Pamplemousse est dotée d’un pouvoir raffermissant et tonifiant ? Eh bien oui, cette essence florale peut maintenir une peau souple et jeune avec le temps. Elle intervient contre la perte d’élasticité, de tonicité et d’éclat du tissu. Comme elle est antiseptique, cette essence florale renforce la défense immunitaire de la peau et préserve ainsi les cellules cutanées des méfaits des agressions extérieures.
Origine et botanique du Pomélo
Le pamplemousse est un agrume du genre Citrus et de la famille des Rutaceae. Deux espèces différentes se distinguent dès lors qu’on parle de pamplemousse et qui sont : le « Citrus maxima » et le « Citrus x paradisi ».
La première espèce : « Citrus maxima » est un arbre fruitier originaire de l’Asie du Sud Est et produit notamment un agrume légèrement croquant, comportant peu de jus et enveloppé sous une écorce épaisse de couleur verte, jaune ou rose. Cet agrume est le « vrai » pamplemousse.
La seconde espèce : « Citrus x paradisi » souvent confondue à le pamplemousse est par ailleurs un hybride naturel issu du pamplemoussier ou « Citrus maxima » et de l’oranger doux « Citrus sinensis ». Découvert depuis plus de 200 ans, le Citrus x paradisi originaire des pays chauds notamment des Caraïbes produit un fruit communément appelé « pomélo ». Le pomélo est un agrume bien juteux et gourmand caractérisé par un gout acidulé et moins amer que celui de son cousin le « vrai pamplemousse ». Il a une écorce moins épaisse, de couleur jaune comportant de petites taches roses ou rouges et renferme une pulpe comestible généralement d’un rouge profond ou d’un rose tendre. Ce fruit délicieux et généreux en nutriments (en vitamine C) se retrouve assez souvent dans les assiettes. Il peut accompagner les plats et se trouve être aussi succulent en salade. De ce fruit est tirée l’huile essentielle de Pamplemousse.
Extraction et caractéristique organoleptique de l’huile essentielle de Pamplemousse
L’huile essentielle de Pamplemousse est obtenue par une distillation complète à vapeur d’eau des zestes du fruit pomélo ou « Citrus x paradisi ». Elle est caractérisée par une couleur jaune à orangé, un aspect liquide qui se trouble à basse température et un parfum agréable, frais et zesté.
Composition biochimique de l’huile essentielle de Pamplemousse
La composition biochimique de l’huile essentielle de Pamplemousse est sujette à des variations. Elle dépend des conditions de production ainsi il est toujours recommandé de privilégier une huile essentielle produite de manière biologique pour pouvoir bénéficier des vertus de cette essence florale. Menez votre petite enquête auprès de votre marchand et sélectionnez une huile essentielle issue d’une culture 100 % naturelle, extraite par hydrodistillation et ne contenant aucun additif et conservateur. Cet élixir dit de première qualité vous sera précieux en cosmétique.
L’huile essentielle de Pamplemousse de haute qualité est constituée principalement d’actifs monoterpéniques à l’origine de ses principaux bienfaits. Elle présente aussi une quantité raisonnable en aldéhyde terpénique qui lui attribue entre autres des bienfaits calmants et anti-inflammatoires.
La composition de l’huile essentielle de Pamplemousse :
* Monoterpènes : 95 à 98 %
* Aldéhyde terpénique : 2 à 3 %
Les monoterpènes dans la beauté
Possédant un excellent pouvoir décongestionnant circulatoire, les monoterpènes confèrent à l’huile essentielle de Pamplemousse un effet stimulant du système sanguin et lymphatique. Ils renforcent entre autres la circulation des fluides et améliorent donc la nutrition des cellules. Cette activité en fait une huile cosmétique remarquable. Elle donnerait à la peau fatiguée plus de tonus. En alimentant généreusement les cellules, cette huile essentielle favorise le renouvellement des tissus abîmés. Sans oublier, elle encourage la nutrition des fils capillaires en mauvais état et garantit alors une chevelure vigoureuse et revitalisée. Les actifs monoterpéniques sont d’excellents alliés anti-cellulites et anti-varices. Ils préviennent la formation des adiposités (accumulation des gras dans les tissus cutanés) et par ailleurs, lutte contre la coagulation du sang.
Les agents de la famille des monoterpènes sont également de puissants anti-infectieux et bactéricides. Ils sont particulièrement avantageux en soin de la peau grasse et à problème. Ces molécules bios nettoient le tissu et désincrustent en profondeur les pores afin de réduire les risques d’inflammations (acnés, comédons, irritations). Ils aident aussi à réduire le sébum de la peau. Ayant le même effet sur le cuir chevelu, les monoterpènes rafraîchissent le tissu et neutralisent les germes responsables des pellicules et des chutes.
Les aldéhydes terpéniques dans la beauté
Ce sont des substances actives anti-inflammatoires et apaisantes. Les aldéhydes terpéniques boostent la réponse immunitaire et limitent grandement les méfaits des agressions extérieures. Sur la peau, ils sont d’une précieuse aide en soin contre les inflammations telles que les acnés et les démangeaisons. Ils soulagent les inconforts du cuir chevelu et réduisent alors les pellicules.
Huile essentielle de Pamplemousse en soin de peau et de corps
- Célèbre pour son pouvoir décongestionnant circulatoire, l’huile essentielle de Pamplemousse est indiquée en cas de cellulite. Arborant un effet hypolipidémiant, cette essence naturelle parvient à drainer les tissus adipeux et réduit rapidement les marques de cellulites. L’huile essentielle de Pamplemousse vous confèrera à nouveau de belles jambes et deviendra aussitôt votre alliée amincissante. Étant astringente et tonifiante, elle donnera à la peau plus de fermeté et de souplesse.
- Cette huile essentielle est largement utilisée en soin des varices pour soulager la douleur, mais aussi pour réduire la dilatation des veines.
- Assainissante, l’huile essentielle de Pamplemousse constitue un soin doux idéal pour nettoyer la peau grasse et atopique. Elle désincruste profondément le tissu et révèle l’éclat naturel de la peau. Adaptée à la peau mature, cette essence florale purifie et tonifie le tissu afin de mieux le protéger des effets négatifs des bouleversements extérieurs.
- L’huile essentielle de Pamplemousse non seulement tue sur son passage les vilains microbes, mais se débarrasse également des excès de sébum. Elle régule donc le sébum de la peau grasse en la rafraîchissant davantage et en la matifiant.
- Astringente et tonifiante, cette huile essentielle peut combattre les signes de l’âge. Elle permet de maintenir une peau ferme et souple avec le temps. Grâce à son activité anti-inflammatoire, cet élixir de beauté rend la peau plus tenace aux agressions microbiennes et environnementales. En stimulant le mécanisme de défense des cellules, l’huile essentielle de Pamplemousse parvient à atténuer les méfaits des radicaux libres (tabac, alcool et pollution). Elle prévient alors la dégénérescence des cellules cutanées et entame une lutte acharnée contre les rides, les taches brunes et l’affaissement de l’épiderme.
Huile essentielle de Pamplemousse en soin des cheveux
- Cette essence florale est un incontournable soin anti-chute. Comme elle nettoie le cuir chevelu et élimine les champignons, elle confère aux fils capillaires un environnement plus adapté à leur développement. L’huile essentielle de Pamplemousse favorise donc la croissance des fils et ralentit leur chute.
- Connue et très prisée pour son pouvoir anti-infectieux à large spectre, l’huile essentielle de Pamplemousse est une ennemie des pellicules et des démangeaisons. Elle revitalise le cuir chevelu abîmé et améliore par conséquent l’état des cheveux.
Guide d’utilisation de l’huile essentielle de Pamplemousse
En aromathérapie, l’huile essentielle de Pamplemousse est principalement utilisée en diffusion. Cette voie d’utilisation est adaptée à tous, enfant et femmes enceintes ou allaitantes d’où elle est particulièrement privilégiée. Par ailleurs, pour jouir de ses bienfaits cosmétiques, l’application locale est préconisée. Étant irritante pour la peau, il sera nécessaire de la diluer dans une ou plusieurs huiles végétales à raison de 20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale. Mais avant de l’adopter, il est fortement recommandé de réaliser un test d’allergie pour être certaine qu’elle vous convienne. Versez donc deux gouttes de l’huile essentielle de Pamplemousse sur les plis du coude et patientez 24 heures pour s’assurer qu’il n’y aucune réaction indésirable.
L’huile essentielle de Pamplemousse est une essence florale photosensibilisante. Il vaut mieux alors ne pas l’utiliser avant une exposition au soleil, car elle peut provoquer des inconforts. Enfin, ce puissant élixir ne doit pas être utilisé sur une longue durée. En cas de doute sur son application, faites appel à votre médecin ou un spécialiste.
Contre-indication
L’huile essentielle de Pamplemousse répond également aux contre-indications de la plupart des huiles essentielles. En application locale, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Aussi, elle est non conseillée aux enfants de moins de 6 ans.
Comment la conserver ?
L’huile essentielle de Pamplemousse peut être utilisée plusieurs mois après son ouverture si elle est conservée dans de bonnes conditions. Placez donc votre flacon d’essence florale dans un endroit sombre, frais à l’abri de la chaleur et du vent pour pouvoir sauvegarder au mieux les actifs bienfaisants. Et surtout, conservez votre huile essentielle ainsi que vos cosmétiques naturels hors de portée des enfants. Si nécessaire, étiquetez vos formulations de beauté bios pour éviter toutes confusions avec d’autres produits.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile essentielle de Pamplemousse
Ajouter un commentaire