Sommaire
L’huile essentielle d’hélichryse est traditionnellement utilisée en soin des infections respiratoires. Elle est notamment l’élixir par excellence des petits bobos hivernaux tels que les engelures et les rhumes. Réputée pour son action anti-hématome, l’huile d’hélichryse est bien connue des trousses d’urgence des mamans. Elle améliore entre autres la circulation et aura pour effet d’atténuer les bleus. Elle s’est d’ailleurs forgée une bonne réputation auprès des boxeurs. En cas de légère blessure, une décoction enrichie à l’huile essentielle d’hélichryse permettra de booster la cicatrisation.
Un élixir de beauté
En faisant un petit voyage dans le temps, vous constaterez que la plante d’hélichryse a été beaucoup sollicitée durant l’Antiquité. Prenons l’exemple de l’Odyssée d’Homère qui relate ses bienfaits sur la beauté incomparable de la princesse Phéacienne Nausicaa. Sous forme d’huile essentielle, les actifs vertueux de cette plante se retrouvent actuellement dans de nombreux cosmétiques.
Sa capacité à améliorer la circulation des vaisseaux sanguins fait d’elle un incontournable des soins contre les varices. En soin visage, elle assure la beauté des peaux matures et repulpe celles qui sont fatiguées. Cette célèbre huile essentielle est parfaite en préparation anti-ride et anti-cerne.
Elle se trouve être une vraie mine d’or pour les soins des cicatrices postopératoires et ceux des vergetures. L’huile essentielle d’hélichryse aide la peau à se restructurer d’où elle souvent recommandée dans les formulations contre les acnés et les imperfections.
Que dire sur l’hélichryse ?
L’hélichryse est un arbrisseau caractérisé par des feuillages argentés. Elle arbore des fleurs de couleur jaune intense qu’il n’est alors pas étonnant que les Grecs l’aient associé au soleil. De par cette caractéristique est née l’appellation « hélios » rappelant le soleil et « chrysos » signifiant or. Ces fleurs sont dites immortelles, car elles préservent leur beauté toute l’année et arborent pendant longtemps de belles couleurs et cela même après avoir été cueillies.
Appréciant particulièrement les zones sablonneuses et caillouteuses, les variétés de ce végétal sont répandues sur le pourtour méditerranéen, en Corse et en Italie, mais aussi à Madagascar et aux Balkans.
L’usage de l’hélichryse en décoction date de l’Antiquité. En cosmétique, les Grecs profitaient de ses bienfaits et notamment de son arôme frais aux notes de curry dans les baumes ainsi que dans les parfums.
Comme toutes autres huiles essentielles bios, celle de l’hélichryse est obtenue d’une distillation complète par entrainement à vapeur d’eau des sommités florales du végétal. La solution naturelle obtenue est caractérisée pure et bio, car elle conserve ses principaux actifs. L’huile essentielle d’hélichryse bio sans additif ni conservateur est donc à privilégier si vous désirez de jouir de son plein potentiel.
«Les» huiles essentielles d’hélichryse
Effectivement, comme vous vous en doutiez déjà, il existe bel et bien de différents types d’huile essentielle d’hélichryse. Ces huiles extraites de plusieurs variétés d’hélichryse ont évidemment des caractéristiques bios chimiques distinctes les unes des autres. Pour que cette vertueuse huile n’ait plus aucun secret pour vous, tâchons d’énumérer celles qui sont les plus connues.
Italienne ou femelle ? Entre l’huile essentielle hélichryse italienne et celle dite femelle, le choix n’est pas souvent évident surtout pour les débutants. Si vous êtes de ce cas, les lignes suivantes vous aideront à mieux cerner l’usage de cette huile essentielle.
L’huile essentielle d’hélichryse femelle
L’hélichrysum gymnocephalum est la plante où l’huile essentielle d’hélichryse femelle ou hélichryse à capitules nus est extraite. Cette plante très répandue à Madagascar offre des actifs bios bénéfiques en soin des problèmes respiratoires. En beauté, son huile essentielle s’utilise en particulier en soin des ongles incarnés.
En comparaison à sa sœur italienne, l’usage de l’huile essentielle d’hélichryse de Madagascar dans les cosmétiques se fait rare. Elle est surtout appréciée dans les remèdes pour les infections hivernales.
Huile essentielle d’hélichryse italienne
L’huile essentielle d’hélichryse italienne, la plus appréciée en cosmétique est extraite par distillation des sommités florales de la variété d’hélycrise appelée Helicrysum italicum. Cette espèce a été décrite en Italie d’où son appellation. Elle est aussi connue sous la dénomination « immortelle » en raison de la longévité des fleurs du végétal.
L’huile essentielle d’hélichryse immortelle se distingue de celle de la variété femelle organoleptiquement et chémotypement. Physiquement, elle est très fluide, de couleur variant entre le jaune, le vert pâle et l’orange et dégageant une forte note épicée et fraiche.
Sa composition biochimique renferme :
- 45 à 70% d’esters notamment d’acétate de néryle (actif anti-inflammatoire et calmant)
- Environ 15% de monoterpènes plus précisément de limonène (actif drainant lymphatique et tonifiant)
- Pas plus de 10% de cétones, dont l’italidione (actif anti-inflammatoire et cicatrisant).
On y retrouve également 15% de sesquiterpènes (calmant et drainant lymphatique) et 10% de monoterpénols (tonifiant).
L’huile essentielle d’hélichryse italienne et ses vertus
Riche en esters ou en actif anti-inflammatoire, l’huile essentielle de la variété d’hélichryse italienne favorise la cicatrisation des peaux acnéiques. Son action drainante au niveau de la circulation et aussi anti-inflammatoire permet en particulier d’améliorer le processus de régénération des cellules endommagées. Cette huile de beauté rafraichissante et apaisante vous apportera par ailleurs plus de confort.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de conserver la fluidité ainsi que l’élasticité de la peau. Drainante circulatoire grâce aux monoterpènes, cette précieuse huile essentielle parvient à améliorer la circulation des vaisseaux sanguins d’où elle est entièrement avantageuse en soin des varices. Dans d’autres soins, elle constitue un excellent actif contre les bleus et les hématomes.
Pour celle qui souffre énormément de vergeture, sachez que l’huile essentielle d’hélichryse immortelle est un précieux allié des belles peaux. Elle saura atténuer vos cicatrices blanches en faisant appel à son pouvoir décongestionnant, stimulant et restructurant. Elle estompera les marques de vergetures et préviendra le relâchement des tissus.
Pas seulement sur les vergetures, cette huile essentielle est avant tout avantageuse en soin des cicatrices en général. Les taches suite à des blessures ou une opération seront estompées grâce à ses actifs bios.
L’huile essentielle d’hélichryse assure d’autre part le bien-être des peaux matures. Drainante lymphatique, cette huile veillera à bien irriguer chaque cellule pour afficher un visage régulièrement tonifié et repulpé. Elle renforcera la cicatrisation dès qu’une altération des tissus survient, elle est merveilleusement avantageuse pour prévenir et atténuer les rides.
Enfin, étant un actif privilégié dans les soins d’hiver, l’huile essentielle d’hélichryse italienne va vous permettre de moins souffrir des engelures. Les gonflements situés sur vos doigts seront réduits grâce au pouvoir fluidifiant des vaisseaux sanguins de l’huile essentielle. Appréciez donc davantage la saison auprès de l’huile essentielle des pétales d’or.
Application délicate
Regorgeant de puissants principes actifs, l’utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse doit se faire avec prudence. En cosmétique, deux solutions sont possibles si vous désirez bénéficier des bienfaits de cet élixir de beauté. La première consiste à diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale avant toute application quant à la dernière option, elle consiste à additionner directement l’huile dans une solution aqueuse (lotion, crème).
L’application à l’état pur doit-être suivi d’une recommandation d’un médecin. Tel est aussi les cas de l’usage par voie orale. Pour le cas de la pratique du bain revitalisant à l’huile essentielle, il est capital de diluer l’huile essentielle avant de l’incorporer dans l’eau.
Il vous est aussi demandé d’effectuer un test d’allergie avant d’adopter l’huile essentielle d’hélichryse. Sur les plis du coude, versez une à deux gouttes de l’huile essentielle et patientez 24 heures pour identifier d’éventuelles réactions d’intolérance.
Contre-indication à savoir
- Il est à noter que l’huile essentielle d’hélichryse bio est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Il n’est toutefois pas impossible qu’un médecin en prescrive pour un soin à courte durée.
- Elle est moins conseillée aux enfants de moins de 7 ans, mais elle exige toujours un avis médical dans le cas d’un traitement pour les plus âgés.
- Il est aussi nécessaire de préciser que cette puissante huile est interdite aux personnes asthmatiques et épileptiques.
Application sans crainte
L’huile essentielle d’hélichryse est inoffensive (du moins pour les personnes non allergiques). Elle ne contient aucun composé neurotoxique et n’influe en aucun cas l’activité hormonale. Elle est non photosensibilisante ce qui veut dire qu’elle ne cause pas d’irritation une fois exposée au soleil. Soyez toutefois prudent, car les autres huiles naturelles incorporées dans vos cosmétiques faits maison peuvent être irritantes au contact des ultras violets.
Avertissement
Le fuel d’huile essentielle d’hélichryse est sensible aux rayons solaires. Il se conserve donc dans un endroit sombre, sec et frais. Aussi, disposez-le dans un emplacement hors de portée des enfants.
Récap sur les bienfaits de l’huile essentielle hélichryse
L’huile essentielle d’hélichryse italienne s’utilise en soin de :
- Varice
- Acnés
- Vergeture
- Peau mature (anti-ride)
- Peau fatiguée (anti-cerne)
Ajouter un commentaire