Sommaire
L’huile végétale de Baobab est une huile naturelle longtemps utilisée dans la pharmacopée africaine. Adaptée à un usage cosmétique, désormais on tire profit de ses bienfaits en tant que soin nourrissant, émollient et réparateur de la peau et des cheveux. Si elle est traditionnellement employée pour réduire les fièvres, soulager les diarrhées, ce concentré d’acides gras insaturés propose bien plus d’avantages. Elle recèle des vertus insoupçonnées adaptées à toutes les peaux et chevelures, à tous les âges, voire même les femmes enceintes et allaitantes. Étant polyvalente et intéressante à plus d’un égard, allons savoir davantage sur cette précieuse huile médicinale et cosmétique.
Hydrate, adoucit et répare
Comme elle contient un pourcentage élevé en acide gras en particulier en acide linoléique (oméga 6), l’huile végétale de Baobab est la solution contre la sécheresse et les inconforts. Non seulement elle apporte une hydratation intense, mais elle renforce aussi la barrière lipidique du tissu et des fibres capillaires pour réduire la perte en eau. Grâce à son activité protectrice, elle limitera les dommages causés par les intempéries et les agressions microbiennes.
Très appréciée par la population africaine en soin des blessures cutanées, l’huile de Baobab agit efficacement dans le processus de renouvellement des cellules de la peau. Elle est remarquable en soin des fissures, des gerçures et des squames. Cette alliée de la peau douce lisse presque immédiatement l’épiderme et métamorphose le tissu après quelques applications. Dans le cadre d’un soin capillaire, elle revitalise les fils rêches, cassants et déshydratés. Elle apportera plus de confort au cuir chevelu et endiguera son dessèchement.
Redonne de l’élasticité
Constituée d’un taux élevé en acide gras oléique (oméga 9), l’huile végétale de Baobab entretient la souplesse et l’élasticité de la peau, mais aussi des cheveux. En application capillaire, elle veillera à réduire les fourches et les pointes cassantes tandis qu’en soin cutané, elle préviendra le relâchement du tissu et son affaissement. Elle garantit une peau durablement résistante et retarde également l’apparition des rides et des crevasses. En plus de son pouvoir réparateur remarquable, l’huile végétale de Baobab peut prévenir les vergetures et améliorer l’aspect des cicatrices blanches déjà apparentes. Elle est fortement recommandée aux femmes enceintes pour entretenir l’élasticité de la peau.
Prolonge la jeunesse
Et oui, les élixirs de jeunesse existent et l’huile végétale de Baobab en fait partie. Riche en actifs antioxydants dont la vitamine E, cette alliée de beauté est aussi un incontournable produit anti-âge. Elle limite l’effet du temps et surtout réduit les méfaits des radicaux libres sur la peau et les fils. L’huile végétale de Baobab permet donc de lutter contre la dégénérescence des cellules notamment provoquée par les agressions extérieures, la pollution, le tabac et l’alcool ainsi que les rayons solaires. Elle préserve la vitalité du tissu et retarde ainsi son vieillissement. Pour une chevelure saine et en pleine forme, l’activité anti-oxydante de l’huile de Baobab combattra le grisonnement des fils, leur chute et leur déshydratation.
Origine et petite histoire sur l’huile végétale de Baobab
Pouvant vivre de plus de 2000 ans, le Baobab est un symbole de longévité, mais aussi un arbre sacré. Il est l’emblème de plusieurs pays africains en particulier du Sénégal et de la Guinée.
Le baobab ou Andasonia digitata (nom botanique) est un arbre originaire de l’Afrique tropicale dont le nom est dérivé de l’arabe « bu hibab » qui signifie fruit à plusieurs graines. En effet, le fruit du Baobab recèle plusieurs centaines de graines. Cet arbre massif s’élève à plus de 25 mètres de hauteur et environ 7 mètres de diamètre. Il est caractérisé par une écorce lisse et grise, des feuillages caducs, des fleurs blanches et des fruits à coque comestibles qui contiennent environ 300 graines.
Désigné sous l’appellation d’« arbre de vie » en raison des innombrables propriétés médicinales qu’il renferme, le Baobab est un précieux arbre où presque toutes ses parties sont utilisées en soin traditionnel ou bien consommées de diverses manières. La pulpe est par exemple transformée en jus et sert de traitement contre la diarrhée. Les feuilles séchées riches en nutritifs sont mélangées aux plats ou utilisées en décoction pour lutter contre le paludisme.
L’extraction de l’huile végétale de Baobab
L’huile végétale de Baobab est offerte par les graines du fruit et non de la pulpe. La formule dite de première qualité en d’autres termes pure et vierge est extraite à froid ou par pression mécanique des semences. Elle est visible dans les magasins spécialisés bios, en pharmacie ou en ligne via les sites dédiés.
D’autres variantes d’huile de Baobab généralement issues d’un procédé par solvant sont par ailleurs disponibles sur le marché avec un prix abordable. Ceci étant, elles sont moins efficientes que l’huile végétale de Baobab 100 % naturelle. Dans le but de jouir pleinement des bienfaits que procure l’huile de Baobab, il est donc conseillé de sélectionner l’huile naturelle obtenue d’un procédé écologique sans traitement chimique et sans ajout d’actifs synthétiques. Cette huile complète est caractérisée par une couleur allant du jaune à rougeâtre, une texture fluide et une odeur délicate rappelant la noisette. De par son aspect légèrement liquide, l’huile végétale de Baobab est facilement absorbée par la peau et les cheveux. Cette huile a un toucher sec donc qui ne laisse pas de résidu gras à la surface.
De quoi est constituée l’huile végétale de Baobab ?
On décèle un bon nombre de nutritifs et d’actifs dans l’huile végétale de Baobab pure et vierge à savoir les vitamines et les acides gras. Elle est principalement constituée d’acide gras insaturé d’où son fort pouvoir hydratant, assouplissant, émollient et réparateur. Ces molécules lipidiques en fait une excellente huile de beauté adaptée aux besoins de tous types de peaux et de cheveux. Ayant une composition biochimique similaire à la structure lipidique de la peau et des fibres capillaires, l’huile de Baobab permet de relancer les fonctions des cellules. Elle active par exemple l’hydratation naturelle, renforce le mécanisme de défense et améliore le processus de renouvellement. Cette huile africaine est parfaite pour soigner la peau sèche, abîmée et malmenée par les bouleversements climatiques.
Renfermant une généreuse quantité de vitamine E, cette huile tant prisée en soin de la peau peut être utilisée en soin anti-vieillissement. Grâce à son activité anti-oxydante, elle combattra les facteurs responsables de l’altération des cellules. Elle réduira les effets négatifs des agressions extérieures notamment des rayons solaires, retardera la formation des rides et luttera contre les taches brunes. Elle confère plus de tonus, de force aux cheveux et lutte contre leur décoloration.
Pour en savoir davantage, allons dévoiler les principaux actifs de l’huile de Baobab :
- Acide gras mono-insaturé : acide oléique (oméga 9) : entre 33 % à 42 % ;
- Acide gras poly-insaturé : acide linoléique (oméga 6) : variant entre 20 % à 32 % ;
- Acide gras saturé : acide palmitique : entre 23 % à 27 % ;
- Vitamine E
Oméga 9 : élasticité et régénérant
Riche en oméga 9, l’huile végétale de Baobab est un produit naturel qui agit surtout sur l’élasticité du tissu cutané et des fibres capillaires. Cette propriété la rend avantageuse en soin des épidermes tiraillés et inconfortables. Elle est employée pour entretenir la résistance et la souplesse de la peau durant et après la grossesse afin d’empêcher la formation des vergetures. L’huile végétale de Baobab est destinée à redonner une seconde vie aux fils rêches, fragiles, cassants et fourchus.
L’actif oméga 9 confère également un pouvoir régénérant qui ne fera que renforcer le processus de réparation des tissus et des cheveux abîmés. Aussi anti-inflammatoire, cette substance bio apaisera les inflammations cutanées (rougeurs, irritations, boutons) et affections puis stimulera la reconstruction du tissu.
Oméga 6 : un indispensable pour la peau et les cheveux
L’oméga 6 est un actif non produit par l’organisme humain, mais qui reste essentiel à son bon fonctionnement. Il est apporté par l’alimentation ou en application locale via les cosmétiques bios. Étant capital au bien-être des cellules, l’oméga 6 a pour rôle de faciliter l’absorption des nutriments. Il est aussi incontournable dans la préservation de la barrière lipidique qui protège la peau et les cheveux de la déshydratation ainsi que des imperfections dues aux agressions extérieures. L’oméga 6 confère une action intéressante sur la peau marquée par les taches. Il atténue entre autres l’apparence des vilaines cicatrices et unifie la peau, mais pas que… il aide également dans le soin de l’eczéma et du psoriasis.
Acide palmitique : une arme contre les inflammations et affections
L’acide palmitique est doté d’un pouvoir anti-microbien qui va inhiber le développement des micro-organismes sur la peau et les cheveux, mais aussi va réduire leurs méfaits sur les cellules. Arborant une vertu purifiante et protectrice, cet acide gras assure une peau saine à l’abri des acnés, des mycoses, des démangeaisons et des couperoses. Il saura venir à bout des champignons qui nuisent à votre cuir chevelu et qui sont responsables des pellicules.
Vitamine E : contre les signes de l’âge
La vitamine E est la vitamine de jeunesse qui préviendra le vieillissement des cellules cutanées et capillaires. Elle révèle un remarquable pouvoir anti-radicalaire et compte alors neutraliser la production des radicaux libres pour préserver la vitalité de la peau et des cheveux. Cette précieuse vitamine est connue pour réduire significativement les méfaits des UV qui sont pour rappel des précurseurs des radicaux libres et protège ainsi le corps du vieillissement. Tout en stimulant l’activité des fibres collagènes, la vitamine E maintient la densité de la peau, sa souplesse, son élasticité et son hydratation. Elle luttera contre les rides, les crevasses et les taches brunes. Elle préserve la couleur et l’éclat des cheveux.
Les bienfaits de l’huile végétale de Baobab sur la peau
- L’huile végétale de Baobab est avant tout un produit cosmétique préconisé en soin de la peau sèche, rude et tiraillée. Elle apporte une bonne dose d’oméga 9 qui va adoucir le tissu, rendre son élasticité et procure alors une peau souple et confortable.
- Hydratante, émolliente et réparatrice grâce à sa richesse en acide gras insaturé, l’huile de Baobab est une alliée contre les gerçures, les fissures et les inconforts liés au manque d’hydratation. Elle peut être utilisée sur les lèvres, le visage et tout le corps pour rendre la douceur de l’épiderme.
- Ayant un effet anti-âge, cette huile africaine offre les actifs nécessaires à l’entretien de la peau mature. Elle empêchera plus précisément la formation des rides creusées et des taches brunes. De par son action réparatrice, elle lisse les ridules et confère une meilleure mine.
- Adaptée à toutes les peaux y compris les épidermes fragiles, l’huile végétale de Baobab combat les facteurs de dessèchement en renforçant la barrière lipidique. Elle préservera aussi la peau des inflammations (acnés, irritations, eczéma et mycoses).
- Utilisée en soin quotidien, cette huile complète nourrit, hydrate et protège la peau du vent, des UV, de la chaleur ainsi que des agressions bactériennes. Elle prolonge l’éclat du tissu tout en laissant un touché soyeux.
- Réputée pour donner plus d’élasticité, l’huile végétale de Baobab est efficace contre les vergetures et le relâchement de la peau. Elle est recommandée pour les femmes enceintes en soin préventif des cicatrices blanches disgracieuses comme elle peut également être utilisée en soin des vergetures déjà formées. L’huile naturelle de Baobab nourrissante, réparatrice et régénérante gommera (du moins réduira) les marques sur la cuisse et le ventre.
Les bienfaits de l’huile végétale de Baobab sur les cheveux
Particulièrement recommandée en soin des cheveux secs, frisés, crépus, fatigués et abîmés, l’huile végétale de Baobab offre une meilleure hydratation aux fils, assouplit, démêle les fils et booste leur réparation. Elle soigne les pointes cassantes et fourchues, mais aussi apaise le cuir chevelu irrité. Envie d’arborer une belle chevelure ? L’huile végétale de Baobab améliore la brillance de votre coiffure et vous protégera des cheveux gris grâce à sa forte teneur en anti-oxydant.
Utilisation de l’huile végétale de Baobab
Pour bénéficier des vertus de l’huile de Baobab, appliquez cet élixir directement sur la peau ou les cheveux. Réalisez un doux massage pour renforcer la pénétration des actifs. Pour plus de bienfaits, il est tout à fait possible d’additionner l’huile de Baobab à d’autres huiles végétales ou essentielles ou encore à d’autres ingrédients bios qu’on retrouve facilement dans la cuisine. Par ailleurs, cette huile de beauté riche en actifs bienfaisants peut renforcer l’efficacité de vos produits conventionnels (sérum, lotion) alors n’hésitez pas d’y incorporer quelques gouttes de votre huile de Baobab.
Indication
L’huile naturelle de Baobab a la particularité de s’adapter à toutes les peaux, aux adultes et aux adolescents. Elle est tolérée par les femmes enceintes et allaitantes.
Conservation : que faire ?
L’huile végétale de Baobab doit être conservée dans un flacon en verre ombré et hermétique dans un emplacement frais à l’abri de la lumière, du vent et de la chaleur.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Baobab
Ajouter un commentaire