Sommaire
L’huile végétale de Carthame est une huile très riche en bienfaits cosmétiques. Elle a une particularité assez surprenante en soin capillaire et cutané. Cette huile est capable de stimuler la régénération cellulaire. Elle doit cette vertu à sa richesse en actifs surtout en oméga 6. Convient à tous types de peaux, elle est notamment indiquée pour entretenir les peaux matures et couperosées. Hydratante et nourrissante, c’est l’huile parfaite pour un soin capillaire si vous souhaitez avoir des cheveux souples et éclatants. Elle est particulièrement beaucoup plus appréciée par les cheveux secs et abîmés.
Pour une peau jeune et souple
Riche en acide gras insaturé et en vitamine E, l’huile végétale de Carthame est régénérant cutanée et antioxydant remarquable. Elle stimule d’abord le renouvellement des cellules épidermiques puis, empêche le vieillissement prématuré. Par ses actions hydrante et nourrissante, elle nourrit en profondeur les cellules de la peau et lutte contre la déshydratation. D’ailleurs, cette huile est capable de préserver l’élasticité de la peau. C’est une huile de soin qui peut offrir aux peaux matures et tiraillées le confort dont elles ont besoin. Grâce à la vitamine K qui est visible à une teneur élevée, elle peut aussi atténuer les rougeurs ainsi que les effets de la couperose sur le visage.
Pour des cheveux chouchoutés
Hydratante et riche en antioxydant, l’huile végétale de Carthame protège les cheveux des effets des radicaux libres, qui participent au vieillissement des cellules capillaires. En améliorant la circulation des fluides, elle prévient aussi le dessèchement des cheveux et influence leur croissance. Elle fortifie la chevelure et prévient ainsi sa chute. Cette huile bienfaitrice vous protège des agressions extérieures. Elle y apporte aussi une brillance naturelle.
Un peu d’histoire sur l’origine de l’huile végétale de Carthame
Le Carthame est une plante d’origine méditerranéenne. Elle est notamment cultivée en États-Unis, en Inde, en Mexique, en Espagne. Cette plante est par ailleurs désignée « Faux Safran » à cause de ses fleurs tinctoriales qui produisent une coloration comparable à celle issue du safran. Le Carthame, scientifiquement appelée Carthamus tinctorius, possède bien d’autres appellations comme Carthame des teinturiers, safran bâtard, safran Carthame. Les fleurs jaunes orangées de Carthame donnent une coloration jaune et rouge. De ce fait, elle est anciennement utilisée pour teindre la soie et le coton jusqu’à ce que les colorants chimiques aient débarqué dans le monde de teinturerie, en 1950. Les égyptiens ont utilisé la coloration des fleurs de Carthame pour imprégner les bandelettes de momification.
Le Carthame est une espèce de chardon qui peut mesurer 60 cm à 1 mètre de hauteur. Elle a une racine pivotante qui peut descendre jusqu’à 2 mètres dans le sol pour trouver de l’eau nécessaire à sa survie. Sa tige solide et ses feuilles dentées et épineuses coriaces font parties de sa particularité. Elle produit des graines comestibles qui ont servi à alimenter les lampes à huiles. Ce sont ces graines qui sont broyées mécaniquement pour obtenir l’huile végétale de Carthame, une huile riche en vertu cosmétique.
Caractéristique organoleptique de l’huile végétale de Carthame bio
L’huile végétale de Carthame bio s’obtient par pression mécanique à froid de graines de Carthame. La formule bio ne contient pas des substances chimiques ni de conservateur. Elle est entièrement naturelle et 100% pure. L’intégralité des actifs y est conservée pour vous faire bénéficier de tous leurs bienfaits. D’une texture légèrement huileuse limpide, elle a une couleur allant de jaune pâle à l’orange, une odeur caractéristique et un goût de noisette. Elle possède un toucher légèrement sec et une très bonne pénétration sans laisser du film gras.
Composition de l’huile végétale de Carthame
L’huile végétale de Carthame est bien pourvue d’acides gras saturés et insaturés, des molécules organiques qui apportent de l’énergie, des nutriments et des vitamines nécessaires à l’organisme et qui se trouvent être indispensables au soin beauté. La richesse exceptionnelle en acide linoléique lui représente un atout majeur. Cette huile nourrit en profondeur et hydrate aussi bien la peau que les cheveux. Apaisante cutanée, elle attenue également toute réaction inflammatoire grâce à la vitamine K. La synergie entre l’acide linoléique, l’acide oléique et la vitamine E favorise considérablement le renouvellement des cellules.
La composition de l’huile végétale de Carthame dépend entièrement de la condition de production et de sa qualité. Cependant, la formule bio contient environ :
* 70 à 75 % d’acide linoléique
* 17 à 21 % d’acide oléique
* 6 à 10 % d’acide palmitique
* 3 à 5 % d’acide stéarique
* Vitamine K et vitamine E
Il est convenable de vous recommander l’huile végétale obtenue par pression mécanique pour bénéficier de ses innombrables vertus et éviter les effets indésirables des ingrédients chimiques.
Acide linoléique pour un soin régénérant
L’acide linoléique est un acide gras «essentiel » polyinsaturé appartenant à la famille Omega 6. Elle est indispensable pour notre organisme alors qu’il ne peut pas en produire. Seules l’alimentation moderne et l’application cutanée peuvent l’apporter.
L’acide linoléique est nourrissant et adoucissant. C’est un composant majeur dans le soin anti-âge et dans l’entretien des peaux matures. Il intervient dans la fabrication des membranes cellulaires et veille à leur santé. Les cellules saines fonctionneront donc correctement et seront capables de retenir l’eau. De la sorte, la peau ne se déshydrate pas facilement. Sa carence peut causer une sècheresse intense de la peau. C’est ainsi que l’acide linoléique maintient la fonction barrière de la peau et attribue à l’huile végétale de Carthame le potentiel de stimuler la régénération les cellules. Grace à cet actif, l’huile végétale de Carthame est hydratante et nourrissante. C’est aussi une alliée précieuse pour le soin des cheveux secs et abîmés.
Acide oleique pour un soin hydratant
De la famille Omega 9, l’acide oléique est un acide gras que l’organisme lui-même peut produire. Il est présent en quantité élevée dans le sébum. Son rôle consiste à aider à maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau. Il crée aussi un film protecteur sur la peau et les cheveux pour sceller l’hydratation. C’est donc un actif important pour traiter tout problème lié à la carence en eau que ce soit en soin capillaire ou en soin cutané. C’est un excellent actif protecteur. Sa présence rend l’huile végétale de Carthame un excellent soin anti-inflammatoire et régénérateur. L’acide oléique confère par ailleurs une texture fluide à l’huile naturelle ainsi qu’une excellente capacité de pénétration.
L’acide palmitique et acide stéarique comme agents protecteurs
Ce sont des acides gras saturés pouvant restaurer la barrière protectrice du tissu cutané. Ils protègent la peau et les cheveux des agressions environnementaux comme le vent, le froid, le soleil et la sécheresse. L’acide palmitique est plutôt connu pour sa qualité antimicrobienne. Cet actif permet à l’huile végétale de Carthame de nettoyer la peau et de neutraliser les bactéries responsables des imperfections.
Vitamine E, un antioxydant naturel puissant
Dotée d’une propriété antioxydante, la vitamine E protège la peau et les cheveux des effets négatifs des rayons solaires et des autres radicaux libres. Elle stimule l’hydratation naturelle de la peau et empêche la dégénérescence des cellules. Elle débarrasse ainsi les traces de l’âge. En plus, cette vitamine lisse la peau et encourage les cellules à se renouveler. En apportant le nutriment nécessaire au tissu cutané, elle l’aide à retrouver sa densité naturelle et sa souplesse. Elle vous offre une peau lisse et radieuse. En soin capillaire, non seulement elle tonifie la chevelure et ralentit la chute mais aussi elle influence la croissance des fibres.
La vitamine K et sa propriété circulatoire dans le soin de visage
La vitamine K fluidifie la circulation sanguine et veineuse. Cette action est nécessaire pour réduire et atténuer les rougeurs. Le rôle de cette vitamine est capital pour combattre les auréoles roses au niveau du visage.
Bienfaits cutanés de l’huile végétale de Carthame
- Nourrissante et régénératrice, l’huile végétale de Carthame prolonge la jeunesse de la peau. Elle adoucit et revitalise les peaux matures et fatiguées. Cette huile limite l’apparition des signes de l’âge comme les rides. Par ailleurs, elle estompe facilement les cicatrices légères. Elle répare les tissus abimés et unifie le teint. Cette huile de beauté est un ingrédient de choix pour un soin anti-âge et anti-ride efficace.
- Hydratante et assouplissante, l’huile végétale de Carthame résout les problèmes de déshydratation. Grâce au film protecteur qu’elle laisse à la surface de la peau, elle prévient parfaitement le dessèchement des mains et du corps et vous offre une peau soyeuse et éclatante. Elle intervient également pour rendre les tissus de la peau plus résistants. Elle empêche ainsi l’apparition des gerçures.
- Riche en actif qui stimule la coagulation sanguine, vous n’aurez plus à vous inquiéter des rougeurs. Cette huile de beauté soulage la peau de toutes rougeurs. L’huile végétale de Carthame vient à la rescousse des peaux couperosées. Elle apaise également les brûlures légères.
Bienfaits de l’huile végétale de Carthame pour les cheveux
- Hydratante et nourrissante, l’huile végétale de Carthame est excellente pour répondre aux exigences des cheveux secs et abîmés. Les acides gras contenus dans cet élixir empêchent les fibres de se dessécher. Aussi, elle les adoucit et influence leur croissance en les nourrissant davantage. Cette huile capillaire scelle l’eau dans les fibres et répare les pointes fourchues. Elle vous apporte des cheveux brillants et souples avec un toucher soyeux sans laisser aucune sensation de gras. Vous serez plus que satisfait si vous l’incorporez dans vos produits capillaires.
- Riche en antioxydant, l’huile végétale de Carthame sécurise les cheveux pour qu’ils n’aient plus à souffrir des effets indésirables des radicaux libres comme le rayonnement UV, le tabac, la pollution ainsi que le stress. Elle renforce le cuir chevelu et la chevelure. Par la même occasion, elle freine le vieillissement des cellules capillaires et ralentit la chute. C’est une huile de choix pour traiter aux mieux les cheveux secs et le cuir chevelu asséché. L’huile végétale de Carthame est un bon ingrédient pour un masque capillaire protecteur et fortifiant.
Mode d’utilisation et précaution
L’huile végétale de Carthame peut s’utiliser seule comme huile de massage, en application locale, pour un bain d’huile. Elle s’incorpore également dans le shampoing, masque capillaire, baume nourrissant et protecteur, les huiles et sérums pour protections des cheveux. Elle s’utilise en combinaison avec d’autres huiles végétales et essentielles pour encore plus de bienfaits.
Cette huile vertueuse s’adapte à tous types de peaux et à tous types de cheveux. Il est bien de noter qu’il ne faut pas chauffer cette huile. Avant de l’utiliser, il est toujours préférable de consulter l’avis de votre médecin et de vous assurer que n’êtes pas allergique à ses composés. Vous pouvez faire un test d’allergie en versant quelques gouttes de l’huile végétale de Carthame sur le pli de votre coude et attendre quelques heures pour constater la réaction. Notons que cette huile n’est pas adaptée aux personnes sous traitement anticoagulant de par sa richesse en vitamine K. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants du fait de sa propriété purgative.
Mode de conservation
Etant très sensible à l’oxydation, elle se conserve bien fermée à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière, de préférence dans un réfrigérateur. Elle doit être utilisée dans les 6 à 8 mois après ouverture.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de Carthame
Ajouter un commentaire