La beauté au naturel

Huile végétale de cranberry pour la beauté : propriétés et bienfaits

Auparavant utilisées comme teinture des textiles, les baies de canneberge se retrouvent actuellement dans de nombreux produits pharmaceutiques et cosmétiques. Riche en antioxydant, ce délicieux fruit rouge a effectivement séduit un bon nombre d’adeptes. On l’apprécie particulièrement pour ses actifs régénérants évitant aux cellules du corps de vieillir rapidement. Depuis, il s’invite à notre table, dans une salade, en jus et au dessert et bien évidemment il commence à prendre place dans notre salle de bain.

En cosmétique, ces anti-radicalaires à large spectre sont avantageux pour la peau et les cheveux. Ils ont le pouvoir de prévenir les rides et d’atténuer les effets des agressions extérieures. Ces puissants actifs font de l’huile extraite des graines de canneberge, une fabuleuse huile de jeunesse.

En plus de ces agents anti-âges, l’huile végétale de cranberry regorge d’acide gras essentiel (acide gras non synthétisé par l’organisme). Elle est la seule huile naturelle à afficher un taux d’acide linoléique (oméga 6) et d’acide alpha-linoléique (oméga 3) quasi identique. Cet équilibre lui confère d’ailleurs un pouvoir extrêmement hydratant et émollient. L’huile végétale de cranberry adoucit les zones les plus sèches et apaise les inconforts.

Petite histoire

Originaire d’Amérique, le mot cranberry est issu de l’ancien nom du végétal « crane-berry » ou tête de grue. Eh oui, la fleur de cranberry ou vaccinium macrocarpon (nom en latin) ressemble tout bêtement à une tête de grue au début de sa floraison.

Les Amérindiens convoités réellement ce fruit rouge acidulé en raison de ses apports nutritifs et surtout de ses bienfaits thérapeutiques. Pour les marins américains, ces baies rouges permettaient de lutter contre la maladie de scorbut notamment due à une carence de vitamine C. Le cranberry était donc une source précieuse de vitamine C qui leur apportait l’énergie nécessaire durant leur navigation en mer. Ce délicieux fruit se retrouvait également dans plusieurs de leur remède cicatrisant.

Actuellement, il existe plusieurs appellations désignant la plante de cranberry : la canneberge, l’airelle, la pomme de pré et l’atoca.

 

Extraction de l’huile végétale de pépins de cranberry

L’huile de cranberry est extraite des pépins du fruit par pression à froid. Les pépins sont séchés et ensuite pressés pour obtenir une huile naturelle de première qualité (100 % bio). L’huile végétale de pépins de canneberge peut être extraite par d’autre procédé comme l’extraction par solvant. Cette méthode usant d’ingrédient chimique altère cependant la qualité de l’huile végétale.

Article recommandé:  Huile végétale de Souchet pour la beauté : propriétés et bienfaits

Il est donc plus avantageux de se tourner vers l’huile de cranberry obtenue par première pression à froid et notamment issue d’une agriculture bio.

De texture semi-huileuse et semi-liquide, l’huile naturelle de canneberge se caractérise par un toucher fin et sec. Elle pénètre facilement la peau et ne graisse pas la couche superficielle. Sa couleur varie entre le jaune et le vert. Par ailleurs, elle apporte une note douce, légèrement fruitée à votre soin de beauté.

Composition biochimique

L’huile végétale de canneberge se compose naturellement d’environ 33 % d’acide linoléique ou oméga 6 et 35 % d’acide alpha-linoléique ou oméga 3. Cette abondance d’acide gras essentiel est très avantageuse en soin cosmétique contre la déshydratation et les inconforts. L’huile de cranberry comporte aussi d’acide oléique ou oméga 9. Cet actif représente environ 20 % de l’huile végétale.

Bien évidemment, l’huile issue des pépins de cranberry recèle un grand nombre d’insaponifiable tel que la vitamine A et E. Le phytostérol joue aussi un rôle important dans le maintien de la qualité des membranes de la peau.

Zoom sur les bienfaits des acides gras de l’huile de cranberry

De la même famille des acides gras polyinsaturés, l’acide linoléique et alpha-linoléique sont tous deux des acides gras dits essentiels. L’organisme humain ne peut en fabriquer ainsi un apport extérieur est indispensable. Généralement, on bénéficie de ces actifs bios via notre alimentation toutefois la meilleure façon de s’en procurer généreusement est d’utiliser les huiles végétales.

Les acides gras polyinsaturés (oméga 6 et oméga 3) sont essentiels dans la préservation de la fluidité membranaire, l’hydratation et la souplesse de la peau et des fibres des cheveux. Leur carence risque d’aggraver la sècheresse cutanée et capillaire. En cas d’inflammation, le manque d’acide linoléique et alpha-linoléique complique la régénération de la peau. La lésion s’empirera tant que le taux d’acide gras polyinsaturé ne sera pas rétabli. Les chutes de cheveux, les ongles mous sont aussi dus au défaut d’acide gras polyinsaturé.

L’huile végétale de cranberry est de ce fait un précieux soin contre la perte hydrique. Elle améliore la membrane lipidique de la couche superficielle, apaise les inconforts et redonne une nouvelle vie aux peaux squameuses et écailleuses. L’acide linoléique favorise la fabrication d’anti-inflammatoire par l’organisme d’où l’huile de cranberry est efficace pour stimuler la cicatrisation des zones abîmées.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de Neem

Ce pouvoir hydratant, adoucissant et cicatrisant est aussi parfait pour les peaux matures. L’huile végétale de canneberge entretient l’éclat et l’élasticité de la couche superficielle afin de prévenir les rides.

En soin capillaire, l’huile de pépins de cranberry hydrate jusqu’aux pointes les fibres asséchées, assouplit la chevelure et apporte plus d’éclat. Elle fortifie les ongles et les protège des agressions extérieures.

L’acide oléique ou oméga 9 renforce l’apport en hydratation de l’huile de canneberge. Il entretient l’élasticité des membranes et préserve la défense naturelle de la peau. Grâce à l’oméga 9, l’huile végétale de pépins de canneberge a des effets anti-inflammatoires et surtout régénérateurs.

Les vertus des insaponifiables de l’huile de cranberry

Les huiles végétales se composent en gros d’acide gras et d’insaponifiables. En comparaison aux acides gras, les actifs insaponifiables sont de moindre quantité toutefois leur bienfait ne reste pas inaperçu. Dans l’huile de canneberge, les principaux insaponifiables sont entre autres : la vitamine A, E et les phytostérols.

La vitamine A est la responsable de l’effet bonne mine de l’huile végétale de cranberry. Elle revitalise la peau et encourage la synthèse de collagène (fibres responsables de la densité et de l’élasticité de la peau). L’apport en vitamine A permet de soigner les peaux sujettes aux imperfections comme les acnés.

Quant à la vitamine E, celle-ci est un puissant antioxydant dont le rôle principal est de protéger les cellules du corps du vieillissement et des effets des radicaux libres. En soin de peau, la vitamine E nourrit les fibres collagènes et conserve par ailleurs leur densité. Elle le précieux actif anti-âge de l’huile végétale de pépins de canneberge.

Enfin, le phytostérol présent dans l’huile naturelle de canneberge est un agent anti-inflammatoire. Il est à l’origine des vertus cicatrisantes et réparatrices de cette fabuleuse huile cosmétique. Le phytostérol freine la détérioration des cellules et lutte sans relâche contre les signes de vieillissement. Grâce à cet actif, la peau et les cheveux seront protégés des agressions solaires.

L’usage de l’huile végétale de cranberry en cosmétique

En général, l’usage de l’huile végétale de canneberge ne comporte pas de risque. Les enfants, les personnes âgées et même les femmes enceintes peuvent jouir de ses vertus. Pour ce dernier cas, il est toutefois conseillé de se référer à l’avis d’un médecin avant d’utiliser cette huile naturelle.

L’huile végétale de pépins de cranberry est un ingrédient de choix à ajouter dans vos soins de peau et de cheveux. Riche en vitamine E, cette huile naturelle conservera votre préparation pour longtemps. Afin d’optimiser cette propriété anti-oxydation, conservez votre huile végétale de cranberry ou votre soin à base de cranberry au sec, loin du vent et de la lumière.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale de pépins de concombre

Huile de pépins de cranberry pour les cheveux

Vous voulez préserver l’éclat de votre teinte capillaire ? L’huile végétale de cranberry est la meilleure solution. Cette merveilleuse huile naturelle apportera plus de brillance et de souplesse à votre tignasse. Elle nourrira et hydratera au mieux les fibres, de la racine jusqu’aux pointes et atténuera d’un côté les effets des colorants.

En cas d’inconfort, d’irritation ou de pellicules, l’huile de pépins de canneberge apaisera ces désagréments en stimulant la fonction anti-inflammatoire du cuir chevelu. Elle améliorera la circulation des fluides pour mieux réparer le cuir chevelu. Elle se chargera aussi de renforcer l’apport en nutritif de chaque fibre afin de prévenir les chutes. Cela permettra également d’améliorer l’hydratation de la chevelure.

L’huile de pépins de cranberry est donc conseillée aux cheveux colorés, abîmés et déshydratés.

Huile végétale de cranberry pour sublimer la peau

En usage cutané, l’huile issue des graines de cranberry restaure l’hydratation des peaux sèches et extrêmement déshydratées. Elle pénètre rapidement les couches en veillant à nourrir profondément les cellules pour encourager leur régénération. Les acides gras essentiels de l’huile naturelle restaureront le film lipidique protecteur de la peau ce qui limitera au maximum la perte hydrique.

Avec l’appui des vitamines, des phytostérols, ces acides gras polyinsaturés traiteront les inconforts et les imperfections de la peau. Ils éradiqueront les comédons et estomperont les irritations et les tiraillements. Les peaux dites crocodiles retrouveront leur douceur et leur souplesse grâce aux agents réparateurs épidermiques de l’huile de cranberry.

Pour les peaux ternes et matures, la vitamine A boostera l’éclat et la souplesse de la peau. La vitamine E quant à elle veillera à protéger chaque cellule du vieillissement. Elle protègera la peau des effets des radicaux libres et des rayons solaires. Après un bain de soleil, nourrissez votre peau avec de l’huile végétale de cranberry pour repulper la couche superficielle, évitez la déshydratation et conservez la brillance de votre teint naturel.

En raison de sa richesse en agent réparateur, anti-inflammatoire et hydratant, vous pouvez utiliser l’huile de canneberge pour atténuer votre eczéma.

Récapitulatif de l’usage de l’huile végétale de cranberry

L’huile végétale issue des pépins de canneberge convient parfaitement aux :

  1. Peaux sèches et extrêmement déshydratées
  2. Peaux squameuses et écailleuses
  3. Peaux irritées et tiraillées
  4. Peaux matures
  5. Peaux sujettes à l’eczéma

En soin des cheveux, cette merveilleuse huile naturelle est conseillée pour les :

  1. Chevelures asséchées
  2. Cheveux colorés
  3. Cheveux abîmés (cassants, irrités et souffrants de pellicules et des chutes)

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+