Sommaire
Originaire d’Afrique tropicale, le dattier du désert est un arbuste de 8 à 9 mètres dont chaque partie est traditionnellement utilisée en alimentation et en décoction médicale. En raison de ses propriétés particulièrement nutritives, ce végétal recèle une myriade de qualité avantageuse pour la beauté. Son huile naturelle extraite de ses amandes notamment riches en vitamine B1, PP et en lipide révèle des vertus hydratantes, émollientes et réparatrices. Des particularités que les peaux sèches à extrêmement abîmées ainsi que les chevelures ternes et déshydratées ne devraient pas s’en passer.
Facilement absorbée par la peau, cette précieuse huile se laisse aussi apprécier par les peaux à tendance grasses. Elle leur confère une protection assurée contre les agressions microbiennes, climatiques et environnementales.
Revêtant un pouvoir antioxydant, l’huile de dattier du désert préservera la qualité de la membrane cutanée de toutes les peaux. Elle freine le processus de vieillissement des cellules et prévient les signes de l’âge comme les rides et les tâches.
En savoir plus sur le dattier du désert
Encore peu connu de tous, le dattier du désert (nom botanique : Balanites aegyptiaca) est un arbuste qui occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne de la population africaine. Principalement répandu dans les zones semi-arides de Sahel, cet arbuste offre des feuilles, des fruits et des épines tous utilisés dans de différents domaines. Prenons l’exemple des feuilles qui sont séchées et réduites en poudre pour rehausser le goût des sauces. Les fruits ou dattes sont par contre utilisés en boisson. Ces drupes très affectionnées par les enfants sont à l’origine de l’huile végétale que l’on prendra plaisir à utiliser en beauté.
Le fruit du dattier du désert est une drupe de couleur verte blanchâtre et jaune à maturité. Il est constitué de fine carapace, mais dure au sein duquel se cache de succulente pulpe et un noyau. Dans ce noyau est dissimulée une amande qui sera traitée par pression à froid et filtrée naturellement pour obtenir la précieuse huile végétale. Cette huile sera ensuite utilisée en cuisson ou encore en guise d’huile de massage. Elle permet d’atténuer les problèmes rhumatismaux et de conférer plus de bien-être en cas de fatigue ou de douleur musculaire. Actuellement, c’est une huile prisée par les sportifs.
Une excellente huile de beauté
Le dattier du désert, comme son nom le précise est un arbre robuste capable de s’épanouir dans les zones les plus sèches grâce à son système racinaire double. En quelques mots, il peut capter l’humidité dans un périmètre de 20 mètres et peut par ailleurs la conserver pour longtemps. Selon les botanistes, il serait capable de survivre sans eau durant deux ans. Cela nous pousse à croire que l’huile végétale issue de ce vigoureux arbuste nous offre une grande partie de son pouvoir résistant à la sècheresse. En effet, en soin de peau ou en soin capillaire, cette huile permet de booster l’hydratation, mais surtout de favoriser sa conservation. Protectrice et émolliente, elle est vivement recommandée dans les formulations destinées aux peaux rugueuses ainsi qu’aux chevelures rêches et ternes.
Renfermant une pléiade de vertu, l’huile végétale de dattier du désert est à utiliser dans plusieurs déclinaisons de cosmétique. Elle peut entrer dans les recettes de beauté anti-ride et peut même se retrouver dans les soins cicatrisants contre les inflammations et les imperfections.
Les caractéristiques de l’huile végétale de dattier du désert
Les amandes des fruits du dattier du désert recèlent en grande partie (environ 55 %) d’huile et une teneur élevée estimée à 30 % en protéine essentielle en tant qu’actif cosmétique. Le traitement par pression à froid de ces amandes permet de prélever ces précieux composants.
Pour plus de précision, les amandes seront pressées mécaniquement de manière à prélever l’huile naturelle qui sera ensuite filtrée par des toiles. Exempt de produits chimiques, l’extraction par première pression à froid permet d’obtenir une huile 100 % bio et pure donc très avantageuse en cosmétique.
L’huile de dattier du désert issue de ce procédé arbore une couleur jaune orangée et qui est dépourvue de parfum. Elle a une texture fluide non visqueuse qui convient à toutes les peaux. Très pénétrante et surtout caractérisée par un toucher sec, cette huile naturelle est parfaite pour nourrir intensément la peau et les cheveux sans laisser de résidu gras.
Composition bio chimique
Désireuse de connaitre la composition de l’huile de beauté que vous comptiez vous offrir ? Sachez tout d’abord que la composition de l’huile végétale de dattier du désert varie selon le procédé d’extraction. Elle est également influencée par les additifs synthétiques qui lui sont ajoutés avant l’embouteillement (cet ajout ne concerne pas toutes les huiles naturelles).
Pour s’assurer de bénéficier de la meilleure huile végétale de dattier du désert, choisissez avant tout une huile naturelle extraite par pression à froid. Ce détail est généralement inscrit sur son emballage. Optez ensuite pour une huile pure sans additif ni conservateur chimique. De cette manière, vous pourrez bénéficier de toutes les qualités nutritives de l’huile 100 % bio sans avoir à vous soucier des méfaits des ingrédients synthétiques très présents dans les cosmétiques conventionnels.
Vous aurez à disposition une huile végétale riche en :
- Acide linoléique (40 %)
- Acide oléique (34 %)
- Acide palmitique (17 %)
- Acide stéarique (11 %)
Étant une précieuse alliée des peaux jeunes et revitalisées, les anti-oxydants (vitamine A et E) ainsi que les actifs phytostérols sont aussi présents dans l’huile végétale de dattier du désert.
Les vertus de l’huile africaine
On dit que l’huile végétale de dattier du désert est parfaite en soin adoucissant et réparateur des peaux et chevelures asséchées. Elle tire cette qualité hautement appréciée des acides linoléiques qu’elle contienne. De la famille des acides polyinsaturés, ces acides gras ont une grande influence sur la barrière protectrice de la peau. Ils renforcent le maintien de l’eau dans les cellules pour permettre une hydratation de longue durée. Ils interviennent également dans l’entretien de l’élasticité et du confort des tissus. En cas d’imperfections (irritations, tiraillements), l’apport en acide linoléique stimulera la reconstitution de la membrane cutanée pour une peau plus belle et douce. Les personnes sujettes à la déshydratation ainsi qu’aux inconforts sont appelées à utiliser l’huile végétale de dattier du désert en raison de ses bienfaits émollients, protecteurs et cicatrisants.
En collaborant de près avec l’oméga 6 (acide linoléique), l’acide oléique contribue largement dans l’hydratation de la peau et des cheveux. Doté de pouvoir anti-inflammatoire, cet actif préviendra les inconforts et imperfections en boostant la fonction protectrice des tissus et du cuir chevelu.
L’utilisation de l’huile végétale de dattier du désert permet de renforcer la protection des tissus contre les méfaits du vent, de la chaleur, du froid et des rayons solaires. L’acide stéarique et celui dit palmitique auront comme rôle de lutter contre les agressions extérieures et aussi de prévenir les attaques microbiennes.
N’oublions pas que les insaponifiables procurent d’inestimable qualité anti-oxydante à l’huile de dattier du désert. La vitamine A et E stimulent la synthèse des collagènes en vue de retarder le vieillissement des cellules. Leur pouvoir anti-radicalaire confère à la peau la ténacité nécessaire pour faire face aux attaques des radicaux libres. Elles combattent entre autres contre l’oxydation des cellules à l’origine de la formation des rides, des tâches et du relâchement des tissus. En équipe avec le phytostérol (actif raffermissant), les insaponifiables entretiennent la fluidité de la membrane, son élasticité ainsi que son éclat. Avec une telle qualité cosmétique, il serait alors regrettable de ne pas jouir de l’huile de dattier du désert en soin anti-âge.
L’huile de dattier du désert en soin capillaire
Riche en acides gras et en actifs anti-oxydants, l’huile végétale de dattier du désert est de près une huile capillaire avantageuse. Elle apportera douceur et éclat aux fibres sèches et abîmées. Elle reconditionnera les chevelures rêches, cassantes et fourchues pour vous offrir une crinière davantage revitalisée et nettement plus tonifiée. En soin du cuir chevelu dénaturé, l’huile de dattier du désert atténuera les inconforts et inhibera le développement des champignons responsables des pellicules. Elle compensera l’hydratation et atténuera la perte hydrique des cheveux secs. Facilement absorbée par les fibres, cette huile africaine ne risque pas de graisser les cheveux.
Guide d’utilisation
L’huile végétale du dattier du désert s’utilise localement et oralement. En cosmétique, l’application externe est notamment privilégiée.
De par son toucher sec, cette huile africaine s’adapte à tous les types de peaux et convient à tous les âges. En soin capillaire, elle entre surtout dans les formulations pour chevelures sèches.
Selon les résultats attendus, l’huile de dattier du désert peut s’utiliser seule ou en association avec d’autres huiles naturelles. Elle peut être incorporée dans les cosmétiques habituels.
Pour optimiser ses bienfaits, un mélange avec une ou plusieurs huiles essentielles est vivement recommandé. Dans le cas d’un soin de beauté de longue durée, tournez-vous vers les compositions à base d’ingrédients naturels pour bénéficier des qualités exceptionnelles de cette huile africaine.
Conservation
Sensible au vent, à la chaleur et au rayon solaire, l’huile végétale de dattier du désert se conserve au frais et au sec. Elle doit-être conditionnée dans un flacon en verre opaque et hermétique ou dans un récipient en aluminium. Veillez toujours à bien fermer son ouverture après chaque usage.
Ajouter un commentaire