Sommaire
L’huile végétale de kukui est une excellente huile de beauté en particulier pour la peau en raison de sa composition riche en acides gras polyinsaturés (oméga 6 et oméga 3). Elle se révèle être précieuse en soin des peaux abîmées à tendance sèches grâce à ses vertus hydratantes, apaisantes et réparatrices. Très bien tolérée et surtout adaptée à tous les types de peaux, cette huile naturelle peu connue de tous pénètre profondément et nourrit intensément les tissus. Sa teneur élevée en oméga 6 lui confère une propriété calmante avantageuse pour réduire l’eczéma et surtout le psoriasis. Sur les cheveux, l’huile végétale de kukui donne de la brillance et de la douceur aux fibres dévitalisées. Elle entre facilement au cœur des fibres d’où son exceptionnel pouvoir réparateur. Cette vitesse de pénétration en fait une excellente huile capillaire assouplissante et démêlante vivement recommandée en soin des chevelures afros et frisées.
Petite info
L’huile végétale de kukui est un indispensable dans la cuisine traditionnelle indonésienne. Elle constituait un macérât huileux de choix pour la cuisson, mais aussi un aliment source d’énergie. Cette précieuse huile naturelle aujourd’hui convoitée par l’industrie du cosmétique est tirée dans les amandes présentes dans les noix du Bancoul. Le Bancoulier ou de son nom botanique : Aleurites moluccana est un imposant arbre de 20 mètres d’envergure, natif de l’Asie. On raconte que cet arbre très apprécié à Hawaï a été introduit dans le territoire par des pionniers polynésiens. Sa plantation est désormais étendue dans de régions tropicales et subtropicales comme à Madagascar et en Amérique du Sud.
Huile végétale de kukui : extraction
Les amandes contenues dans le fruit du Bancoul sont particulièrement composées de corps gras riche en nutritifs. Pour extraire ce précieux liquide huileux, deux procédés sont souvent cités. La première qui est la méthode traditionnelle qui consiste à chauffer les amandes pour faire écouler l’huile végétale. Le second procédé fait appel à la pression mécanique pour soutirer le liquide naturel des amandes de l’Aleurites moluccana. Cette dernière méthode dite pression à froid offre une huile végétale de première qualité qui est 100 % pure et naturelle. Exempt de produit chimique, l’extraction par pression à froid permet de conserver toutes les propriétés de l’huile végétale de kukui.
L’huile naturelle obtenue aura les caractéristiques organoleptiques suivantes :
- l’huile de kukui sera fluide au toucher non gras d’où elle est adaptée à toutes les peaux ;
- elle peut être incolore ou de couleur jaune pâle ;
- elle dégagera une odeur neutre.
L’huile végétale de kukui tire ses vertus des acides gras qu’elle contienne. Ses principaux bienfaits nourrissants, protecteurs et réparateurs sont notamment conférés par les acides gras polyinsaturés autrement dit les omégas 6 et les omégas 3. Elle renferme toutefois d’autres actifs tous aussi avantageux en beauté comme les insaponifiables (les vitamines A, C et E).
Composition et caractéristiques
La composition en acide gras et en insaponifiable de l’huile végétale de kukui varie selon le procédé d’extraction utilisé ainsi que ses modalités de conditionnement. Une bonne huile de kukui obtenue par pression à froid doit entre autres renfermer les actifs suivants :
- Acide linoléique désigné oméga 6 : 40, 56 % ;
- Acide alpha linoléique dit oméga 3 : 26,26 % ;
- Acide oléique ou oméga 9 : 23 % ;
- Acide palmitique : 6, 10 %
- Vitamine A, E et C.
Oméga 6, pour le bien-être des peaux abîmées
De la famille des acides gras polyinsaturés, l’oméga 6 est un acide gras considéré essentiel. Cet actif non synthétisé par le corps humain est indispensable dans le maintien de la qualité de la peau et des cheveux. Comme l’organisme ne peut en produire, un apport extérieur via les aliments et comme dans ce cas présent par le biais d’une huile végétale est très important si l’on veut conserver notre beauté.
Une carence en oméga 6 entraîne une déshydratation cutanée et capillaire suivie d’imperfections et d’inconforts. La peau ou les cheveux seront notamment sensibles aux agressions extérieures. L’acide linoléique permet donc de préserver l’hydratation de la peau et aussi d’entretenir sa fonction protectrice. Doté d’un pouvoir cicatrisant, cet actif apaise et favorise la réparation des peaux abîmées. Étant aussi anti-inflammatoire, il protège les cellules du vieillissement et stimule surtout la régénération des peaux matures. Il améliore l’aspect des marques de l’âge comme les rides, les taches, les crevasses et se révèle être encore très efficace pour atténuer l’eczéma et le psoriasis.
Oméga 3, un puissant anti-inflammatoire
Comme l’acide linoléique, l’acide alpha linoléique est aussi de la famille des acides gras polyinsaturés dits essentiels. Cet actif est un puissant anti-inflammatoire avantageux dans les en soin de peaux atopiques et en soin des crinières irritées. En stimulant le système circulatoire des tissus, l’oméga 3 parvient à soulager les inconforts (démangeaisons, tiraillements) et booster la réparation de la zone endommagée. Il réduit les rougeurs et estompe les tâches et les cicatrices.
Oméga 9, pour plus de douceur et de souplesse
L’acide oléique de la famille des acides gras mono-insaturés connu sous l’appellation d’oméga 9 agit sur la qualité de la peau et des fibres capillaires. Contrairement à l’oméga 6 et 3, cet agent assouplissant est synthétisé par l’organisme. Il se retrouve à 30 % dans le sébum ce qui n’empêche pas toutefois qu’un apport extérieur soit essentiel.
L’oméga 9 est indispensable dans la préservation de l’hydratation et notamment de l’élasticité de la peau et des cheveux. Il laisse un léger film protecteur sur la surface des tissus en vue de réduire les pertes hydriques et prévenir les méfaits de la déshydratation. Sur une peau sèche ou squameuse, l’acide oléique apporte un effet calmant et adoucissant. Il rend la peau soyeuse et les chevelures douces et revitalisées grâce à son pouvoir régénérateur.
Acide palmitique pour plus de protection
L’acide palmitique est un acide gras saturé dont le rôle principal est de protéger la peau et les cheveux des méfaits du climat. Il renforce la protection des tissus contre les rayons solaires, le vent et le froid. Cet actif protège également des agressions microbiennes.
Les insaponifiables contre la vieillesse
La vitamine A et la vitamine E sont des nutritifs aux propriétés anti-oxydantes. Ils protègent la peau des méfaits du temps et des radicaux libres. Avantageux en soin anti-âge, ces actifs ralentissent le vieillissement des cellules, préviennent la diminution des fibres collagènes et luttent contre les signes de vieillissement prématurés. Ils protègent la peau des rides creusées et des crevasses.
Vitamine C pour une beauté jeune
En soin de peau, la vitamine C a un effet revitalisant. Elle est particulièrement bénéfique en soin capillaire, car elle estompe les chutes et stimule la croissance des fibres.
Les bienfaits de l’huile végétale de kukui
Riche en acide gras et en vitamine, l’huile végétale de kukui est nourrissante. Caractérisée par un toucher sec (ne laissant pas de résidu gras), cette huile de beauté est adaptée à toutes les peaux en particulier les peaux sèches, rugueuses, squameuses, matures et celles qui sont fragiles. En soin capillaire, elle est la meilleure alliée des chevelures frisées, afros et sèches.
Réparatrice et revitalisante
L’huile végétale de kukui abrite des vertus calmantes et cicatrisantes très avantageuses en cas problèmes dermatologiques ou de soucis d’ordre capillaire. Grâce aux omégas 6 et surtout à l’oméga 3, l’huile de kukui peut estomper les imperfections de la peau en stimulant la régénération du tissu cutané. Elle est d’ailleurs efficace pour redonner vie à la peau souffrante d’eczéma et de psoriasis. Elle conjugue ses pouvoirs anti-inflammatoires, restructurants et réparateurs pour parvenir à réduire l’aspect des inflammations. Elle est parfaite pour redonner de l’éclat aux peaux à problèmes.
Calmant
Facilement absorbée par la peau, cette fabuleuse huile anti-inflammatoire peut réduire instantanément les inconforts. Elle confère un effet sédatif à la zone endommagée et restaure le plus rapidement la circulation des fluides en vue d’encourager la cicatrisation de la peau.
Anti-âge
Faisant également le bonheur des peaux matures, l’huile végétale de kukui apporte les antioxydants nécessaires pour protéger la peau du vieillissement. Elle retarde la diminution des fibres collagènes et prévient le relâchement du tissu. Elle ravit aussi bien les peaux ridées en améliorant l’aspect de la peau et en réduisant les cicatrices.
Hydratant et assouplissant
Pour vous qui êtes attirée par la tendance bio, il est tout à fait possible et même très conseillé d’utiliser de l’huile végétale de kukui dans les formulations capillaires. Elle redonnera plus d’éclat et revitalisera les fibres ternes et abîmées. Elle compensera l’hydratation et tonifiera chaque fibre de la racine jusqu’à la pointe. Par conséquent, les chutes seront atténuées et la repousse stimulée. Cette huile cosmétique apaisera les démangeaisons et protègera le cuir chevelu de la desquamation autrement dit des pellicules.
Acheter son huile de kukui
Rien ne vaut qu’une huile végétale de kukui 100 % naturelle et pure en beauté.
- Naturelle, elle doit-être, si vous comptiez vous régaler des myriades de vertus qu’elle renferme. Offrez-vous donc une huile de kukui issue d’une première extraction à froid.
- Elle devra être pure ainsi ne comportant ni additif et conservateur.
Guide d’utilisation
En manque de temps, l’huile de kukui peut être utilisée directement sur la peau et les cheveux en guise de soin express. Pour une journée cocooning, elle entre facilement en synergie avec les actifs des huiles essentielles ainsi que ceux des autres huiles végétales.
Elle est adaptée aux adultes et aux adolescents. Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les tout petits peuvent jouir des bienfaits de l’huile de kukui néanmoins un avis médical reste toujours nécessaire surtout pour les soins de longue durée.
Les actifs de l’huile végétale de kukui se dégrade facilement ainsi il vous sera recommandé de conserver votre flacon ou votre soin dans un endroit sec loin de la lumière et du vent. La conservation au réfrigérateur est conseillée si vous comptiez préserver les vertus de l’huile naturelle pendant longtemps (entre 6 à 8 mois).
Ajouter un commentaire