La beauté au naturel

Huile végétale de Nigelle pour la beauté : propriétés et bienfaits

Connaissez-vous l’huile végétale de Nigelle ou encore l’huile des pharaons ? Originaire d’Égypte, c’est une huile naturelle largement utilisée durant l’Antiquité pour ses vertus de beauté et thérapeutiques. Conférant de multiples bienfaits cosmétiques, il s’avère que Cléopâtre et Néfertiti en raffolaient. En se référant à ces deux figures de la beauté égyptienne, il est sans aucun doute que l’huile végétale de Nigelle est l’ingrédient miraculeux qui manque à nos soins. Renfermant plusieurs types d’acides gras et particulièrement de la thymoquinone, une molécule active qu’on retrouve particulièrement dans les huiles essentielles, l’huile de Nigelle arbore une pléiade de vertus à savoir l’hydratation, l’assainissement et la réparation.

L’huile végétale de Nigelle pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles 

Pour la beauté de la peau, on lui attribue des bienfaits purifiants, apaisants et régénérateurs très avantageux en soin de l’acné, des inconforts, des rougeurs et des dermatoses de type eczéma et psoriasis. Elle est efficace pour éliminer les bactéries responsables des inflammations et favorise par ailleurs le renouvellement des tissus malades. Adaptée en soin des peaux matures, elle renforce le mécanisme de défense qui s’affaiblit au fil des âges et contribue également dans la lutte contre les rides, les taches de vieillesse et le relâchement de la peau. Constituée de vitamine E, elle maintient les fibres collagènes afin de préserver la bonne hydratation et l’élasticité de la peau.

Comme toute autre huile végétale, l’huile naturelle de Nigelle renferme en grande partie d’acide gras notamment d’acide linoléique. Elle porte une attention particulière au film lipidique d’où elle est une précieuse alliée contre le dessèchement et effectivement contre les fissures, les squames et les sensations douloureuses. Elle participe à la reconstruction des tissus abîmés et se trouve être d’ailleurs efficace pour estomper les taches. L’huile végétale de Nigelle renforce la protection contre les méfaits des rayons solaires, du vent et du froid. La raison pour laquelle, elle est vivement recommandée aux peaux fragiles et réactives.   

L’huile de Nigelle n’en est pas moins avantageuse en soin capillaire, car elle permet de réduire les pellicules, atténuer les chutes et estomper les inconforts. Sa qualité assainissante, hydratante et réparatrice en fait un merveilleux soin pour les cuirs chevelus séborrhés ou secs sujets aux irritations. Elle est d’un grand secours contre les fils cassants et les pointes fourchues. Cette huile cosmétique peut aussi bien assouplir davantage les crinières rêches. Nourrissante, elle encourage le développement des fibres capillaires. L’huile végétale de Nigelle est le soin idéal contre les ongles mous. Elle soigne les mycoses et fortifie davantage les plaquettes.

Histoire et botanique

Originaire de l’Égypte, la nigelle ou Nigella sativa est une plante herbacée produisant des petites graines noires très appréciées en cuisine, en soin thérapeutique et en cosmétique. Nigella sativa fait référence aux caractéristiques des graines de la plante : « nigella » signigifie noir et « sativa » cultivé. Connues comme étant le cumin noir d’Égypte, les graines de nigelle piquantes semblables au poivre sont employées en assaisonnement de divers mets, des sauces et sont également ajoutées dans les pains et les fromages. Ces graines sont considérées comme de précieuses panacées du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, bactéricides et cicatrisantes. Elles sont utilisées depuis l’Antiquité en soin des divers maux et des problèmes dermatologiques comme l’eczéma, l’acné et le psoriasis.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de pépins de Raisin

Extraction de l’huile végétale de Nigelle

L’huile végétale de Nigelle est extraite par pression à froid (pression mécanique) des graines de la plante. L’extraction par compression hydraulique sans l’intervention d’un traitement chimique ni un procédé par chauffage permet d’obtenir une huile naturelle pure et 100 % bio. L’huile végétale préserve toutes ses propriétés bios ainsi elle est fortement recommandée en soin de la peau et des cheveux. Elle procure une pléiade de vertus et surtout son application est sans crainte. 

Une bonne huile végétale de Nigelle est généralement teintée d’une couleur variant entre le jaune et le brun. Elle a une texture fluide et s’étale facilement. En application sur la peau, elle pénètre assez facilement et grâce à son toucher sec, cette huile de beauté ne laisse aucun résidu gras à la surface. Elle est peu comédogène d’où elle est adaptée aux peaux à tendance grasses et ne risque pas d’obstruer davantage les pores. Enfin, l’huile naturelle de Nigelle exhale une note épicée et piquante.

La composition biochimique de l’huile végétale de Nigelle

Issue des graines oléagineuses, l’huile végétale de Nigelle est constituée d’une forte teneur en « bonne matière grasse » entre autres en acides gras. Elle est riche en acide gras essentiel et est généreusement constituée de principes actifs antioxydants (anti-vieillissement). Sa composition unique notamment constituée de la thymoquinone en fait une huile de soin de peau exceptionnelle.

La composition biochimique de l’huile de Nigelle varie selon les procédés d’extraction et dépend surtout de la qualité des graines. Une huile végétale résultante d’une extraction à froid et tirée d’une plante issue d’une culture biologique est nettement plus avantageuse.

La composition biochimique d’une huile végétale de Nigelle 100 % naturelle :

  • Acide gras poly-insaturé (acide linoléique ou oméga 6) : 52 % à 65 %
  • Acide gras mono-insaturé (acide oléique ou oméga 9) : 18 % à 30 %
  • Acide gras saturé (acide palmitique) : 8 % à 13 %
  • Vitamine E, thymoquinone

Acide oléique : un bon gras

Les acides gras poly-insaturés sont des bons gras essentiels au fonctionnement de l’organisme. Non synthétisés par le corps, on en bénéficie via l’alimentation et les cosmétiques naturels. Une huile végétale renfermant d’un important taux d’acide linoléique est très efficace en soin des problèmes dermatologiques. Elle restaure le film hydro-lipidique protecteur de la peau pour mieux combattre la déshydratation et les dermatoses provoquées par les agressions bactériennes. L’acide oléique permet à l’huile végétale de Nigelle de répondre aux besoins principaux des épidermes secs et fragiles. Non seulement il rééquilibre l’hydratation, mais stimule aussi la réparation des tissus abîmés (fissurés, squameux, rugueux). Étant anti-inflammatoire, cet actif bienfaiteur atténue les irritations, soigne les rougeurs et les vilains boutons ainsi que les mycoses de la peau. Doté d’un pouvoir régénérant exceptionnel, l’acide oléique est connu pour estomper les taches disgracieuses. En soin des cheveux, il soulage le cuir chevelu, fortifie les fibres et répare les pointes.

Article recommandé:  Huile végétale de Sapote pour la beauté : propriétés et bienfaits

Acide oléique : plus de douceur

De la famille des omégas 9, l’acide oléique fait partie des molécules actives produites par le corps humain. Pour le bien-être de la peau, leur rôle est de maintenir son élasticité et sa douceur en préservant au maximum l’hydratation des cellules. Se trouvant dans le sébum, il renforce les actifs défenseurs qui forment la barrière lipidique. Cet agent bio anti-inflammatoire rend la peau plus tenace aux méfaits des bactéries. Il réduira donc l’invasion des acnés, des rougeurs, des démangeaisons et lutte pour une peau saine pleine de vitalité. L’acide oléique est un actif régénérateur indispensable pour booster le processus de cicatrisation.

Notons que la production d’acide oléique par notre organisme diminue avec le temps ce qui rend notre peau plus sujette aux imperfections et au dessèchement. Pour maintenir au mieux la beauté naturelle de votre peau, ajoutez de l’huile végétale de Nigelle dans vos soins de corps et de visage. Idéale pour les peaux matures, elle convient également aux surfaces sèches et grasses notamment sensibles aux agressions extérieures.   

Acide palmitique et ses bienfaits

L’acide palmitique est un actif bio au rang des acides gras anti-microbiens. Il est en partie à l’origine des propriétés purifiantes de l’huile végétale de Nigelle. C’est un actif cosmétique très apprécié dans une routine nettoyante pour le visage. Il permet entre autres d’éliminer les impuretés et les cellules mortes et confère par ailleurs plus de vitalité et de fraîcheur. 

La vitamine E : la vitamine de la jeunesse

La vitamine E, la vitamine de la jeunesse est l’actif anti-âge par excellence. Nutritive et aussi hydratante, elle est réputée pour entretenir l’élasticité et la densité de la peau. La vitamine E est l’agent anti-ride et anti-tache brune tant prisé par les cosmétiques.

Arborant une propriété antioxydante, elle concentre ses efforts dans la lutte contre les radicaux libres, principaux facteurs du vieillissement. Cette vitamine de jeunesse réduit significativement les réponses radicalaires et sauvegarde au maximum le bien-être des cellules saines. En parallèle, elle stimule l’activité des fibres collagènes et prolonge de ce fait l’élasticité ainsi que la souplesse de l’épiderme. La vitamine E est conseillée en soin des peaux matures ainsi qu’en soin des peaux sensibles aux UV. En effet, elle atténue les méfaits des rayons solaires. Souvent ajoutée aux formulations capillaires, la vitamine E encouragerait la croissance des fils. Elle améliore la circulation des fluides ce qui fait d’elle une excellente alliée contre les cheveux fragiles.

La thymoquinone : qu’est-ce que c’est ?

La thymoquinone est le principal actif de l’huile végétale de Nigelle. Ayant des particularités semblables aux actifs isolés des huiles essentielles, la thymoquinone fait la réputation de cette huile naturelle. Elle lui attribue des pouvoirs anti-infectieux qui font le bonheur des peaux à problèmes. Cet agent bio apaise les lésions cutanées, tue les micro-organismes néfastes et booste le processus de cicatrisation. Il est destiné à assainir le cuir chevelu des champignons « Malassezia » responsables des pellicules, des irritations et des chutes. Également anti-oxydante, la thymoquinone protège des signes de l’âge et des rayons solaires.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Hibiscus

Les utilisations de l’huile végétale de Nigelle

  • L’huile végétale de Nigelle est souvent employée en soin des peaux acnéiques. De par sa qualité anti-bactérienne et cicatrisante, elle intervient remarquablement sur les boutons et confère un meilleur aspect à la peau. Riche en oméga 6, elle saura gommer les cicatrices d’acnés. Pas seulement en soin des comédons, cette huile de beauté est aussi efficace contre l’eczéma.
  • En dehors de son pouvoir purifiant et revitalisant, l’huile de Nigelle est aussi hydratante, émolliente et réparatrice. Elle trouve facilement place dans les formulations pour peaux à tendance sèches et fragiles. Cette huile miraculeuse procure plus de confort aux zones tiraillées et douloureuses et assouplit davantage les tissus. Elle répare les surfaces gercées, fissurées et squameuses. Vous l’apprécierez aussi bien en été et en hiver, car elle prévient efficacement la perte hydrique et protège notamment du vent hivernal et des UV nocifs.
  • Affichant une forte teneur d’antioxydant, l’huile de Nigelle est une redoutable arme contre le vieillissement. Elle combat le relâchement de la peau en maintenant les fibres collagènes du corps. Cette huile cosmétique prévient les taches pigmentaires liées à l’exposition au soleil. Régénératrice cutanée, elle atténue les marques de l’âge et confère une peau plus éclatante et revitalisée.
  • Stimulant la barrière lipidique, l’huile végétale de Nigelle vous protégera des brûlures et des coups de soleil. Parfaite en soin quotidien, elle hydrate et nourrit intensément la peau.

L’huile végétale de Nigelle en soin des cheveux 

L’huile naturelle de Nigelle aux qualités assainissantes soigne les cuirs chevelus envahis par les pellicules. Elle assainit l’épiderme et confère un environnement propice au développement des fibres capillaires. L’huile de Nigelle limiterait donc les chutes et favoriserait la croissance des cheveux. Cette huile égyptienne répare et fortifie les fils cassants et fourchus. Elle adoucit et lisse les chevelures en manque de gras.

Comment utiliser l’huile de Nigelle ?

Avant d’utiliser l’huile végétale de Nigelle dans vos rituels de beauté, réalisez au préalable un test d’allergie en versant deux gouttes de l’huile sur les plis de coude. Patientez 24 heures pour s’assurer qu’elle vous convienne. En cas de réactions inhabituelles (démangeaisons, boutons ou autres), consultez immédiatement un médecin.

L’huile végétale de Nigella sativa est adaptée aux grands et aux adolescents. Renfermant un actif caractéristique des molécules actives dans les huiles essentielles, son application pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les tout-petits requiert néanmoins l’avis d’un spécialiste.

L’huile de Nigelle s’utilise pure sur la peau et les cheveux. Elle vous réserve encore plus de bienfaits en étant associée à d’autres huiles naturelles et huiles essentielles. Envie de bénéficier d’un soin complet, ajoutez-la dans vos cosmétiques habituels tels que les crèmes anti-rides, les lotions hydratantes et les sérums pour cheveux. Vous pouvez également concocter des soins maison en mélangeant de l’huile de Nigelle à des ingrédients disponibles dans votre cuisine comme les fruits et le miel.

Conservation

L’huile végétale de Nigelle se conserve à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur dans un flacon hermétique en verre teinté. Pour une meilleure conservation d’une huile naturelle de grande quantité, ajoutez une goutte de vitamine E pour 10 ml d’huile naturelle.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de Nigelle

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+