La beauté au naturel

Huile végétale de Prune pour la beauté : caractéristiques et bienfaits

D’une senteur exquise à la note de fond amère, l’huile végétale de Prune est une vraie gourmandise en cosmétique. Hormis sa qualité parfumante, elle présente plusieurs bénéfices indispensables en soin de peau et des cheveux.

Extraite d’un fruit riche en nutritifs, cette précieuse huile regorge à elle seule environ 70 % d’acide oléique ou oméga 9. De cet oméga 9 provient notamment son pouvoir hydratant, adoucissant et régénérant hautement apprécié en soin des épidermes tiraillés et irrités. Son application sur la peau revitalise les zones asséchées et laisse un toucher soyeux.

Pour le bien-être de tous, l’huile végétale de Prune redonne du tonus à tous les types de tissu. Elle se révèle très avantageuse en soin des zones sensibles, car elle permet de prévenir les imperfections et les inconforts. Adaptés aux chevelures fragiles, les actifs nourrissants de cette merveilleuse huile stimuleront la reconstruction des écailles des fibres et lutteront activement contre la déshydratation et les longueurs abîmées.

L’huile de Prune fait par ailleurs partie des meilleurs soins anti-âge. Sa composition riche en Vitamine E confère en effet un maximum d’antioxydant au corps. Ces puissants anti-radicalaires empêchent le vieillissement prématuré des cellules d’où ils sont d’excellents alliés contre les rides et les tâches du temps.

Origine

L’huile naturelle de Prune est plus précisément extraite de la Prune d’Ente. Cet arbre à fruit natif de la Chine est l’une des nombreuses dérivées de l’espèce Prunus domestica. Issu d’une hybridation entre le Prunus cerasifera et le Prunus spinosa, il est aujourd’hui tant convoité pour ses fruits extrêmement juteux d’un violet de velours. En plus de son succulent jus, le fruit de la Prune d’Ente renferme dans son noyau une précieuse mixture qui est l’huile végétale de Prune.

Caractéristiques de l’huile vierge de Prune

L’huile vierge de la Prune d’Ente est obtenue par pression à froid de l’amandon présent dans le noyau. Elle se distingue par sa note divine habillée d’une fragrance d’amande amère et de frangipane. Sa robe est d’un jaune pâle à orangé légèrement limpide. Au toucher, cette merveilleuse huile cosmétique laisse une extrême douceur, qu’il vous sera difficile de la résister.

Article recommandé:  Huile végétale de Calophylle inophylle pour la beauté : propriétés et bienfaits

Grâce à sa particularité pénétrante et adoucissante, l’huile végétale de Prune est de près le meilleur soin des peaux inconfortables. Riche en acide gras mono-insaturé dont l’acide oléique ainsi qu’en vitamine E, cette huile nourrissante s’applique sur tous les types de surfaces et s’ajoute en particulier dans un soin fortifiant et hydratant capillaire.

Afin de mieux cerner les bienfaits de cette huile de beauté, tenons à identifier ses principaux actifs qui sont entre autres :

  • l’acide oléique : environ 80 %
  • l’acide linoléique : variant entre 15 et 25 %
  • l’acide palmitique : 9 %
  • l’acide stéarique : 2 % et
  • la vitamine E

Acide oléique, adoucissant et apaisant

L’acide oléique est un acide gras de la famille des omégas 9. Présent dans le sébum, il a pour rôle de préserver la douceur et la souplesse de la peau. Il entretient le film lipidique de l’épiderme et s’engage à le protéger contre la déshydratation et notamment des inflammations. L’acide oléique intervient dans le mécanisme de réparation des tissus. Il soulage la peau et accélère sa cicatrisation. Aussi bénéfique en soin capillaire, il permet d’assouplir les fibres rêches et de rendre la chevelure plus douce.

Acide linoléique contre les agressions extérieures

L’acide linoléique protège des différentes agressions extérieures en améliorant la barrière protectrice de l’épiderme. Il prévient la déshydratation et neutralise les effets des bactéries sur le tissu. Tel que l’oméga 9, il stimule également la réparation des surfaces endommagées. Cet actif bio atténue les cicatrices telles que les marques de l’âge et les vergetures.

Une haute protection pour la peau

L’acide palmitique et l’acide stéarique améliorent tous deux la fonction barrière de la peau et aident ainsi à prévenir les problèmes dermatologiques. Ces actifs aux propriétés antimicrobiennes combattent surtout les vilains boutons et les infections.

Ces agents dits assainissants sont indispensables en soin du cuir chevelu. Ils combattent les pellicules et estompent les chutes.

Vitamine E dans la beauté

La vitamine E est une précieuse alliée dans la cosmétique en raison de son puissant pouvoir anti-radicalaire permettant notamment de lutter contre le vieillissement des cellules. La vitamine E se charge d’offrir une meilleure protection contre les rayons solaires qui sont entre autres facteurs de la formation prématurée des rides, des crevasses et des taches. Ce nutritif préserve particulièrement les fibres collagènes qui par définition sont des protéines responsables de la fluidité et de la résistance des tissus. Ces fibres sont essentielles dans le processus de cicatrisation d’où il est primordial de les maintenir en abondance. Utilisée dans un soin capillaire, la vitamine E de l’huile de Prune fortifie les fibres capillaires et atténue significativement les chutes. Elle redonne plus de vitalité et entretient l’éclat naturel.

Article recommandé:  Beauté – Liste des beurres végétaux et leurs propriétés.

L’huile végétale de Prune pour la Peau

Idéale pour les peaux asséchées, l’huile végétale de Prune révèle des bienfaits calmants et adoucissants avantageux pour les tissus inconfortables. Elle pénètre rapidement la peau et laisse une surface douce et souple.

Régénératrice grâce aux acides oléiques et linoléiques, elle permet non seulement de cicatriser rapidement les lésions, mais aussi de stimuler le renouvellement des cellules. Cette fabuleuse huile gourmande entre dans la composition des soins anti-vergetures, car elle permet d’améliorer l’aspect des cicatrices. Elle est aussi efficace en soin des ridules déjà apparentes.

Envie d’arborer une peau jeune et repulpée ? L’application de l’huile végétale de Prune est le meilleur moyen de lutter contre la perte d’élasticité des tissus. Riche en agent anti-radicalaire (vitamine E), elle vous protègera des signes du temps comme les rides et les crevasses.

Nourrissante, l’huile de Prune renforce l’irrigation des cellules pour une peau continuellement éclatante, douce et souple. Adaptée à tous types d’épidermes, elle lutte contre le dessèchement des tissus.

L’huile de Prune pour les cheveux

Souvent associée aux soins des cuirs chevelus irrités, l’huile de Prune nourrit et hydrate intensément la couche superficielle. Elle revitalise le cuir chevelu et se trouve être un excellent actif contre la desquamation ou les pellicules. Appliquée sur les longueurs, elle fortifiera les fibres et laissera un léger film protecteur contre les UV et la déshydratation. Cette huile naturelle aux multiples vertus assouplit les cheveux rêches et répare effectivement les fibres abîmées.

Achat de l’huile végétale de Prune

Optimisez les vertus qu’offre votre huile de soin en privilégiant de l’huile vierge et bio. Choisissez donc de l’huile de Prune pure issue d’un procédé de pression à froid. Cette variété d’huile vous offrira un bon nombre d’actifs 100 % bios qui amélioreront davantage votre beauté.

Indication d’utilisation

L’huile de Prune est un soin adapté à tous les âges. Elle convient aux adultes et peut être utilisée par les tout-petits. Exempte d’actifs nocifs et d’allergènes, elle fera également le bonheur des femmes enceintes et allaitantes. Cet élixir deux en un rendra la peau plus souple et vous évitera l’apparition des vergetures.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Argan

Convaincue des bénéfices cosmétiques que confère l’huile végétale de Prune ? Intégrez-la de suite dans votre routine de beauté et savourez ses vertus sans modération. Cette précieuse huile peut en effet être appliquée localement, et cela quotidiennement sans pour autant provoquer des effets indésirables. De la manière la plus simple, il ne vous suffit que de verser quelques gouttes dans le creux de la main et de l’étaler directement sur les zones désirées. Cette huile de soin express apportera un toucher soyeux à votre peau.

Pour jouir de plus de bienfaits, ajoutez de l’huile de Prune dans vos préparations faites maison. Cette huile de beauté peut être associée à d’autres huiles végétales et huiles essentielles.

Conservation

Dans le but de bénéficier des vertus de l’huile végétale de Prune pour longtemps, il est conseillé de la mettre au frais dans emplacement hors de portée de la lumière et du vent. Sachant que les rayons solaires peuvent accélérer son oxydation, il est essentiel de la conserver dans un flacon en verre ambré doté d’une fermeture hermétique.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de Prune

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+