Sommaire
L’huile végétale de Son de riz opère particulièrement sur la jeunesse et la vitalité des cellules. Elle agit contre la production excessive des radicaux libres à l’origine de la dégénérescence de l’organisme. Cette huile naturelle très appréciée en complément alimentaire notamment utilisée dans la cuisine asiatique et aussi américaine recèle des vertus cosmétiques insoupçonnées qui méritent bel et bien d’être exposées au grand jour.
A moi la jeunesse…
Comme vous vous en doutiez déjà, l’huile végétale de Son de riz est un concentré d’actifs anti-oxydants. Il est estimé qu’elle renferme plus de 100 types d’anti-radicalaires dont les plus reconnus pour leurs bienfaits anti-âges sont le gamma-oryzanol, le caroténoïde, la vitamine E et le phytostérol. Sans oublier, cette huile naturelle extraite du riz complet est également riche en enzyme aux propriétés anti-oxydantes.
Grâce à tous ces composés actifs en plus des acides gras, l’huile végétale de Son de riz est un incroyable soin de peau et de cheveux en particulier du visage. Elle stimule régulièrement le renouvellement des cellules et maintient pendant longtemps la qualité de la peau. Ce produit dit anti-radicalaire empêchera le développement des radicaux libres prévoyeurs du vieillissement. Il préviendra l’apparition des rides, des taches brunes et empêchera à l’épiderme de perdre de son élasticité. En soin capillaire, les agents anti-âges contribuent dans la lutte contre les cheveux gris et ternes ainsi que contre les chutes.
Pour une mine pétillante
L’huile végétale de Son de riz réduit significativement les poches sous les yeux et les marques de fatigue. Elle est en effet dotée d’un pouvoir décongestionnant qui aide à améliorer la micro-circulation à but de prévenir la coagulation sanguine à l’origine des cernes violacés disgracieux. Grâce à son activité régénératrice, elle revitalise la peau et confère une meilleure mine.
Encore une longue liste de bénéfices vous attend si vous comptiez utiliser l’huile végétale de Son de riz dans la beauté. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devez adopter ce miracle de la nature alors sans plus attendre faisons un zoom sur cette huile naturelle complète.
Origine et botanique
L’huile végétale de Son de riz est extraite de l’enveloppe externe du riz appelée « son ». Cette enveloppe renferme près de 65 % des qualités nutritionnelles du riz complet ainsi elle offre une huile naturelle exceptionnelle aux bienfaits nutritifs. Étant huile naturelle thérapeutique, l’huile de Son de riz est depuis longtemps utilisée pour équilibrer le taux de cholestérol et pour prévenir les diabètes. Désormais, elle ne se cache plus dans la boite à pharmacie et révèle aux adeptes des soins 100 % naturels ses vertus cosmétiques.
Le riz ou Oryza sativa, une céréale omniprésente dans l’alimentation asiatique, africaine et aussi de la population de l’Amérique du Sud est une plante annuelle de la famille des Poacées. Il est cultivé depuis 10. 000 ans dont les pays principaux producteurs sont la Chine et l’Inde. Il est constitué de longues tiges regroupées qui peuvent atteindre les 2 mètres de hauteur. Cette plante donne naissance à des fruits sous forme de grains communément appelés « riz ». Elle affectionne l’eau d’où elle se développe facilement dans les terres bien fraîches et arrosées. Selon la variété, elle peut être cultivée immergée dans l’eau.
Extraction de l’huile végétale de Son de riz
Il existe plusieurs cultivars de riz mais pour obtenir l’huile végétale de Son de riz, il faut sélectionner la variété Oryza sativa. L’huile naturelle sera alors extraite du son ou de l’enveloppe externe des grains par un procédé de compression à froid. Riche en substances nutritives, ces sons tirés du riz complet offrent une huile naturelle aux multiples vertus. Elle sera utilisée en cuisson, en phytothérapie et se retrouvera également dans la composition des soins de beauté.
L’huile végétale de Son de riz a une couleur jaune doré à orangé. Elle a un aspect huileux qui se trouble à basse température ainsi il est nécessaire de mettre son flacon au bain-marie pour la liquéfier. Cette huile naturelle pénètre assez rapidement dans les couches profondes de la peau et dans les écailles des fibres sans laisser de film gras à la surface. Elle dégage une note légère caractéristique du riz.
La composition biochimique de l’huile végétale de Son de riz
Bien évidemment, la composition biochimique de l’huile végétale de Son de riz est aussi sujette à des variations comme les autres huiles naturelles. Les conditions de production et d’extractions influencent grandement sa qualité, ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Pour un plein de bénéfices, il est donc conseillé de se tourner vers l’huile végétale de Son de riz obtenue par « première pression à froid » sans traitement chimique. Privilégiez l’huile naturelle pure et vierge.
Une bonne huile végétale de Son de riz de première qualité met à disposition de différents anti-oxydants (environ une centaine) qu’il est impossible de les énumérer tous dans cet écrit. Elle est effectivement constituée d’acide gras parmi eux l’acide linoléique, oléique et palmitique. Des composés végétaux indispensables à l’hydratation des cellules et à la protection de la barrière lipidique de l’épiderme.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’huile de Son de riz, voyons de quoi elle est composée :
- Acide gras mono-insaturé : acide oléique de la famille des omégas 9 : plus de 40 %
- Acide gras poly-insaturé : acide linoléique de la famille des omégas 6 : 30 %
- Acide gras saturé : acide palmitique et stéarique : 20 %
- D’important pourcentage en anti-oxydant : gamma-oryzanol, vitamine E, caroténoide, phytostérol et des enzymes anti-radicalaires.
Acide oléique : anti-dessèchement
L’acide oléique de la famille des omégas 9 fait partie des principaux constitutifs de la peau. On le retrouve à 30 % dans le sébum pour maintenir une hydratation parfaite et une bonne élasticité de l’épiderme.
L’acide oléique se distingue des autres acides gras par sa qualité filmogène. Il crée un léger film de lipide à la surface de la couche externe de la peau dont le but de réduire les pertes en eau et de prévenir les inconforts. Cet acide gras permet à la peau à tendance sèche de retrouver rapidement sa douceur et grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, il la protègera des facteurs d’irritations, de rougeurs et de vilains boutons. L’acide oléique peut encourager la cicatrisation et la réparation des tissus abîmés en faisant appel à son pouvoir régénérant. Ce précieux composé végétal fait de l’huile de Son de riz une alliée pour la peau fissurée, gercée et couperosée.
Acide linoléique : une peau unifiée
L’acide linoléique est une molécule active non produite par l’organisme humain. Du fait qu’il est capital au bon fonctionnement des organes, un approvisionnement via l’alimentation ou les cosmétiques est essentiel. Mais pourquoi est-il si important ?
L’acide linoléique est un actif réparateur exceptionnel. En application locale, il veillera à améliorer davantage l’aspect des peaux marquées par les acnés ou contenant de légères cicatrices. L’acide linoléique agit donc pour une peau unifiée en gommant les petites imperfections. Apportant également un coup de main à l’acide oléique, cet agent essentiel renforcera le mécanisme de défense de l’épiderme en lui conférant encore plus d’agents anti-inflammatoires. Il apportera une protection optimale contre les effets négatifs des agressions extérieures rendant ainsi la peau plus tenace. Également régénérant, l’acide linoléique entretient la qualité de la peau (douceur, souplesse et éclat). En outre, il est connu pour fixer l’eau dans les cellules.
Acide palmitique et stéarique : contre les dermatoses
Les acides gras saturés (acide palmitique et acide stéarique) qui sont présents dans le sébum ont des effets anti-microbiens. Ils protègent les cellules saines des attaques perpétrées par les bactéries et les fongus en vue de réduire les cas d’inflammations cutanées, de dermatoses (eczéma et psoriasis) et de pellicules ainsi que des chutes pour le cas des cheveux. Ces agents indispensables à la barrière de défense lipidique contribuent à atténuer les méfaits des bouleversements climatiques et de toutes agressions extérieures.
Les anti-oxydants de l’huile végétale de Son de riz
Les anti-oxydants naturels arborent des pouvoirs anti-radicalaires et donc anti-âges. Dans la composition de l’huile de Son de riz, un anti-oxydant se distingue particulièrement. Il s’agit du gamma-oryzanol qui est un actif caractéristique du son de riz. Cet anti-oxydant est considéré 10 fois plus puissant que la célèbre vitamine E. Une fois assimilé dans l’organisme, il stoppe la production excessive de radicaux libres et maintient par conséquent la jeunesse des cellules. Le gamma-oryzanol, comme tout anti-oxydant vous protègera des UV, du climat, de la pollution, de l’alcool et du tabac qui sont les principaux facteurs du vieillissement. Il garantit une peau jeune avec le temps qui soit à l’abri des ridules, des taches pigmentaires, des imperfections et sans oublier de la déshydratation. Généreux en soin des cheveux, le gamma-oryzanol redonnera plus de vitalité aux cheveux fatigués et fins. Il vous éloignera des fils gris et blancs ainsi que des chutes.
Les bienfaits de l’huile végétale de Son de riz pour la peau
- L’huile végétale de Son de riz est un remarquable soin anti-ride et anti-tache En maintenant le fonctionnement optimal des fibres collagènes, cette huile est le cosmétique naturel par excellence qui lutte contre le relâchement de l’épiderme. Elle préserve la densité de la peau, sa douceur, son éclat et active également son hydratation naturelle.
- Riche en anti-oxydant et en acide gras, l’huile de Son de riz est préconisée en soin de peau en été. Elle renforce le film protecteur de la couche externe pour prévenir au mieux la déshydratation, les brûlures et les coups de soleil. Cette huile nourrissante vous fera bénéficier d’une peau soyeuse, brillante au naturel.
- Constituée d’acides gras linoléiques, des actifs réparateurs, l’huile végétale de Son de riz peut estomper les taches de la peau. Elle parvient à camoufler les cicatrices d’acnés inesthétiques après une routine bien respectée. Cette huile végétale opère aussi bien contre les vergetures. Elle prévient les marques blanches et atténue ceux qui se sont déjà formées.
- L’huile végétale de Son de riz révèle un pouvoir décongestionnant fortement préconisé en soin du contour des yeux. Cette activité qui consiste à fluidifier la circulation aidera à réduire les cernes noirs et les poches sous les yeux. Elle fait disparaitre les rougeurs et unifie à nouveau le teint.
- Grâce à l’abondance d’oméga 9 dans l’huile de Son de riz, ce produit naturel répond aux besoins des peaux sèches. Elle compense l’hydratation, limite la perte en eau et assouplit le tissu. Elle est excellente contre les irritations.
Les bienfaits de l’huile végétale de Son de riz pour les cheveux
L’huile végétale de Son de riz intervient contre les démangeaisons et les pellicules du cuir chevelu. Émolliente et réparatrice, elle soigne les squames de l’épiderme et restaure rapidement le film lipidique qui protège du dessèchement, des agents extérieurs notamment des champignons. Cette huile ultra anti-oxydante combattra le vieillissement des cheveux et des chutes. Elle revitalise les fils abîmés et de par sa qualité décongestionnante circulatoire, elle nourrit intensément la chevelure et favorise sa croissance.
Application
Parfaitement tolérée par la peau, l’huile végétale de Son de riz s’utilise pure et peut être appliquée localement sans être diluée. Elle pénètre rapidement et confère aussitôt ses vertus anti-âges tant prisées. Pour un soin plus généreux, il est conseillé de mélanger l’huile avec d’autres actifs naturels (huile végétale et huile essentielle). Elle se mélange facilement dans les produits conventionnels.
L’huile végétale de Son de riz est un produit bio adaptée à tous néanmoins pour éviter une allergie, il est préférable de réaliser un test d’application. Versez donc deux gouttes de l’huile végétale sur les plis du coude et patientez 24 heures pour identifier d’éventuelles réactions indésirables.
Conservation
En dépit de sa richesse en actif anti-oxydant qui lui confère une meilleure stabilité, il est toujours préférable de conserver votre huile miraculeuse dans les meilleures conditions. Veillez à bien fermer votre flacon après chaque utilisation et disposez-la dans un endroit sec et frais. Optez pour un emplacement loin de la chaleur, de la lumière et du vent.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile végétale de Son de riz
Ajouter un commentaire