La beauté au naturel

La cire de Candelilla pour la beauté : bienfaits et propriétés

Les cosmétiques naturels et faits maison est actuellement très apprécié et recommandé. Parmi les ingrédients, vous devez souvent entendre parler de la cire naturelle. La plus populaire est la cire d’abeille qui est une cire animale, mais les cires végétales, on en parle moins. La cire de Candelilla en fait partie, elle est surtout utilisée en tant que base dans les cosmétiques naturels. Vous pouvez en trouver sur plusieurs produits cosmétiques (baumes, crèmes…).  À part ses propriétés émolliente et épaississante, elle est également sollicitée pour sa capacité nourrissante et hydratante. Cela fait d’elle un bon soin cosmétique.

La cire de Candelilla en tant qu’ingrédient cosmétique

La cire est surtout utilisée dans les cosmétiques pour les durcir et texturiser. C’est pour cette raison qu’elle est un ingrédient de base. Elle permet au rouge à lèvres, à la crème, au déodorant… ou au mascara de résister à la chaleur. En durcissant le cosmétique, elle facilite le démoulage et son adhésion. Elle permet également de stabiliser les émulsions. Elle est souvent présente dans des recettes de cosmétiques maison. En tant que durcisseur naturel, elle est aussi appréciée que la cire d’abeille. Vous pouvez d’ailleurs utiliser la cire de Candelilla pour la remplacer dans une recette végane. Elle est aussi présente dans plusieurs produits de beauté sur le marché.

Cire de candelilla

La cire de Candelilla un soin incontournable pour la peau

La cire de Candelilla a des propriétés protectrice et filmogène qui permettent de protéger la peau des agressions. Ce film protecteur est efficace pour retenir l’eau et donc éviter la déshydratation. Elle est donc nécessaire pour permettre au cosmétique de faire barrage aux agressions extérieures. D’autant plus que la cire pénètre facilement la peau et peut la nourrir et la traiter en profondeur. Par ailleurs, la cire végétale peut être utilisée sur tout type de peau, même les plus sensibles. Le fait qu’elle soit émolliente permet d’adoucir et d’assouplir la peau.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale d’Olive
Cire d’abeille ou cire de candelilla ?

Cire d’abeille ou cire de Candelilla, laquelle choisir ?

Entre la cire animale et la cire végétale, le choix peut être difficile. La cire de Candelilla peut être utilisée à la place de la cire d’abeille. Ce qui veut dire qu’elles ont des propriétés et bienfaits similaires (protectrices et filmogènes). Outre leurs origines différentes, une légère différence est constatée lors de l’application. Contrairement à la cire d’abeille, celle de Candelilla a une meilleure tenue et son hydratation dure plus longtemps. Elle est également plus dure, plus cassante et se solidifie plus vite. Sa texture un peu plus grasse laisse un film protecteur plus durable et est plus nourrissante. Et c’est justement pour cette raison qu’elle est beaucoup appréciée dans les soins hivernaux. Cela dit, l’utilisation des deux cires naturelles reste simple et agréable.

Composition chimique de la cire de Candelilla

La cire de Candelilla est composée de :

  • Hydrocarbures : 50% environ
  • Esters : 20 à 29%
  • Acides gras libres : 7 à 9%
  • Résines : 12 à 14%

Cette composition peut varier selon l’espèce de Candelilla, son âge et l’année de récolte.

Les Esters sont émollients et peuvent former un film gras sur l’épiderme. Ils assouplissent, améliorent l’élasticité et préserve l’hydratation de la peau.

Les acides gras sont utiles pour renforcer les barrières protectrices et maintenir l’hydratation de la peau ou des cheveux. Aussi appelés omégas, ils luttent également contre les inflammations et aident à la cicatrisation. Et ils combattent les radicaux libres.

Caractéristiques physiques de la cire de Candelilla

La cire de Candelilla est extraite de l’arbuste Candelilla ou Euphorbia. Elle a un aspect dure et fond à partir de 68 à 73 °C. La cire raffinée a une couleur jaune transparente tandis que la cire brute est de couleur brun café au lait. À la différence de la cire d’abeille, elle est inodore. Elle est insoluble dans l’eau et non collante. C’est un produit parfaitement non toxique.

Extraction et conservation de la cire de Candelilla

Il y a deux types de procédés d’extraction de la cire de Candelilla :

Procédé n°1 : utilisation de plante fraîche

Il faut choisir une plante fraiche pour extraire la cire. Le Candelilla est à immerger dans de l’eau bouillante mélangée à de l’acide sulfurique. Traditionnellement, l’opération est réalisée dans des chaudrons de fer appelé « pailas ». À la phase huileuse, il faut écumer pour enlever les impuretés. Puis, il faut faire chauffer à feu doux pour se débarrasser de l’excès d’eau. Ensuite, il suffit de refroidir pour que la cire durcisse. Avec ce procédé, le rendement est d’environ 1,75%.

Article recommandé:  Soin naturel des cheveux crépus.

Procédé n°2 : utilisation de plante sèche

Ce procédé nécessite l’usage de solvants. Il faut ensuite raffiner la cire et ajouter de l’acide sulfurique pour éliminer les impuretés. La cire est à filtrer sur le charbon actif ou une terre absorbante. C’est après qu’elle peut être blanchie avec de l’eau oxygénée. En utilisant ce procédé, vous pouvez obtenir un rendement de 2,5 à 5%.

Conservation

Pour que votre cire de Candelilla soit bien conservée, il faut la mettre dans un endroit frais et sec. Et veillez bien à ce que son contenant soit bien scellé.

Origine et botanique du Candelilla

Le Candelilla a plusieurs noms scientifiques : Euphorbia antisyphilliltica, Euphorbia cerifera, Pedilanthus pavonis. C’est une plante originaire du nord du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. La plus grande abondance se trouve dans le désert de Chihuahua. Elle est de la famille des Euphorbiaceae (Euphorbiacées). C’est une cactée arbustive pouvant atteindre en moyenne 100 centimètres. Elle est composée de tiges sans feuilles qui sont dures et cassantes. Le Candilla est une plante grasse qui pousse dans les zones semi-désertiques. Elle sécrète de la cire pour se protéger des agressions de son environnement. Cette cire lui évite également l’évaporation excessive, ce qui lui permet de survivre dans le climat semi-désertique. Le Candelilla fleurit au printemps et à l’automne et ses fleurs s’alignent le long des branches.

Plante de Candelilla

Histoire de la cire de Candelilla

La production de la cire de Candelilla remonte vers le début du 20e siècle. Elle a été découverte par les indigènes du nord du Mexique. Et elle a longtemps été la source économique de la région. À sa découverte, son extraction était faite avec des pots d’argile. Elle a d’abord été utilisée en bougie, pour étirer, pour bronzer la peau, ou pour soigner les maux de dents… Durant la Seconde Guerre mondiale, sa production est montée en flèche. Mais, le développement de l’industrie pétrolière a fait descendre le marché de la cire. En effet, elle a été remplacée par des sous-produits du pétrole. L’utilisation des produits naturels a récemment augmentée en flèche. Et la cire de Candelilla revient en force sur le marché du cosmétique.

Cosmétiques maison réalisables à la cire de Candelilla

Plusieurs recettes sont faisables avec la cire de Candelilla. En voici quelques-unes que vous pouvez faire chez vous.

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Sapote

Recette de stick à lèvre

Le stick à lèvre ou baume à lèvre est nécessaire pour protéger et hydrater les lèvres. Il est souvent nécessaire pour prévenir l’assèchement causé par l’hiver.

La liste des ingrédients:
  • Cire de Candelilla : 5 g
  • Beurre de mangue : 4 g
  • Macérât de vanille : 10 g
  • Glycérine : 1 g
  • Vitamine E

Préparation et application :

  • Faites fondre la cire et le beurre de mangue au bain-marie.
  • Remuez pour accélérer le processus.
  • Ajoutez le macérât de vanille, la glycérine et la vitamine E, en mélangeant à chaque fois.
  • Versez la préparation dans les sticks (utilisez un récipient à bec ou un entonnoir).
  • Mettez au congélateur pour faire durcir.
  • Laissez d’abord sécher pendant 24 heures avant d’utiliser le stick.

Bienfaits du stick :

Le stick nourrit, protège et embellit vos lèvres. Mais surtout, il prévient la sécheresse et les petites fissures.

Recette de mascara noir

Le mascara est indispensable pour finaliser le maquillage des yeux. Il permet d’épaissir vos cils et de réveiller votre regard.

La liste des ingrédients:
  • Cire de Candelilla : ½ cuillère à café
  • Huile de coco : 1 cuillère à café /g
  • Gel d’aloe vera : 3 cuillères à café
  • Charbon végétal en poudre : 1 cuillère à café
  • Vitamine E : 1 cuillère à café

Bienfaits du mascara :

Tout en vous procurant des yeux de biches, le mascara constitue un soin pour vos cils. Il nourrit, répare, assouplit et fortifie vos cils. Ce qui est idéal pour prévenir les chutes et favoriser la pousse.

Préparation et application :

  • Faites fondre la cire avec la vitamine E au bain-marie.
  • Incorporez l’huile de coco et mélangez.
  • Ajoutez le gel d’aloe vera et la poudre de charbon.
  • Mélangez bien pour dissoudre le charbon.
  • Laissez refroidir.
  • Et vous pouvez l’essayer.

Recette de pommade texturisant pour cheveux

La liste des ingrédients:
  • Cire de Candelilla : 15 ml
  • Beurre de karité ou de mangue : 30 ml
  • huile végétale de votre choix : 1 cuillère à soupe
  • Glycérine végétale : 1 cuillère à soupe
  • Fécule de maïs : 2 cuillères à café
  • Vitamine E : 5 gouttes
  • Huile essentielle de votre choix : 10 gouttes

Préparation et application :

  • Faites fondre la cire de Candelilla au bain-marie.
  • Ajoutez l’huile végétale et le beurre de karité, puis faites fondre également.
  • Ajoutez la glycérine et retirez la préparation du feu.
  • Ajoutez la fécule de maïs et mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène.
  • Laissez refroidir pendant quelques minutes avant d’ajouter la vitamine E et les huiles essentielles.
  • Mettez dans un contenant hermétique et laissez au congélateur pensant une dizaine de minutes.
  • Vérifiez et agitez en cours de route pour éviter que la fécule se dépose au fond.
  • Retirez du congélateur une fois que la pommade est figée et conservez à température ambiante et à l’abri de la lumière.
  • Pour l’application il suffit de mettre une petite quantité sur le bout de vos doigts et ajoutez un peu s’il le faut.
  • Appliquez la pommade sur des cheveux secs.

Bienfaits de la pommade

Elle texturise les cheveux, définit les boucles et dompte les frisottis. Les cheveux sont à la fois nourris, hydratés et protégés des agressions.

Précautions d‘emploi et contre-indication

La cire de Candelilla peut être utilisée par tous membres de votre famille, des plus petits aux plus grands.

Son emploi ne présente aucune précaution spécifique.

Dans le cas d’un contact avec les yeux, rincez-les en écartant bien les paupières. Cela peut prendre plusieurs minutes.

Comme le reste de vos produits de beauté, mettez votre cire hors de portée des enfants. Si par mégarde, la cire a été ingérée, rincez la bouche.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+