La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de menthe poivrée

Le menthol fait de l’huile essentielle de menthe poivrée une excellente arme contre la déshydratation, les inconforts et les imperfections. Cette essence naturelle longtemps appréciée pour son effet réfrigérant recèle des bienfaits thérapeutiques particulièrement avantageux pour les peaux atopiques. Elle régénère les tissus enflammés et confère une meilleure protection contre les agressions extérieures.

Elle est constituée d’actifs antifongiques et bactéricides indispensables dans la composition des soins anti-acnés et antipelliculaires. L’huile essentielle de menthe poivrée freine la prolifération des champignons et lutte activement pour le bien-être de la peau et des cheveux. Elle stoppe par ailleurs les chutes et apaise la desquamation du cuir chevelu.

L’huile essentielle de la Mentha Piperita ne se déguste pas seulement en été comme soin rafraîchissant. Celle-ci s’ajoute effectivement dans les soins hivernaux. Elle raffermit la peau et prévient la perte hydrique. L’huile de menthe poivrée réduit les méfaits du vent en préservant la douceur et la souplesse de l’épiderme. Sachez qu’elle s’utilise également en soin des lèvres. Elle répare les lèvres gercées et laisse par la suite une bouche tendre, repulpée et tonifiée.

Outre les bienfaits cutanés et capillaires, l’huile de menthe poivrée vous accompagne durant votre cure amincissante. Elle est vivement recommandée en soin des cellulites.

Sans plus attendre, voici des recettes de beauté entièrement naturelles vous permettant de jouir des vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Masque capillaire hydratant et tonifiant à base d’huile essentielle de menthe poivrée (chevelures sèches)

Le masque à l’huile essentielle de menthe poivrée stimule l’hydratation du cuir chevelu. Astringent, il permet de resserrer les pores dans le but d’atténuer la perte en eau. Ce soin riche en actifs anti-infectieux réduit à néant les pellicules, atténue les chutes et rende notamment le cuir chevelu plus confortable.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 5 gouttes
  • Huile essentielle de lavande : 5 gouttes
  • Huile végétale de noix de coco : une cuillère à table

Préparation et mode d’application

Dans un bol, diluez les huiles essentielles dans l’huile végétale. Remuez le mélange pour obtenir le masque voulu.

Article recommandé:  Huile essentielle de Benjoin pour la beauté : propriétés et bienfaits

Appliquez ensuite le soin sur votre cuir chevelu humide préalablement nettoyé et faites un doux massage pour faire pénétrer les précieux actifs. Enveloppez vos cheveux à l’aide d’une serviette chaude et patientez environ 10 minutes. Une fois le délai expiré, rincez abondamment à l’eau tiède.

Focus sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de menthe poivrée désincruste le cuir chevelu afin de réduire les méfaits des champignons sur le tissu. Elle le tonifie et renforce notamment la repousse des fibres capillaires.
  • Adaptée à tous types de cuir chevelu, l’huile essentielle de lavande combat les cheveux fins et les pointes fourchues. Elle fortifie les fibres et atténue les chutes.
  • L’huile de coco hydrate intensément et rend les cheveux plus doux et soyeux.

Baume à lèvre contre les gerçures à base d’huile essentielle de menthe poivrée

Durant l’hiver, chouchoutez vos lèvres fragiles par ce baume protecteur et assouplissant. Regorgeant d’actifs régénérants, il stimulera la réparation du tissu en cas de tiraillement et de crevasse. Il vous protègera de la déshydratation et des méfaits du vent hivernal.

La liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de cacao : 40 g
  • Huile végétale de noix de coco : 25 g
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 12 gouttes
  • Pot hermétique

Cap sur la préparation

Faites fondre au bain-marie le beurre végétal de cacao et l’huile de coco. Remuez doucement jusqu’à l’obtention d’une huile homogène. Hors du feu, incorporez les gouttes d’huile essentielle et mélangez vigoureusement.

Transvasez le mélange dans un pot et attendez que le soin se solidifie avant de l’utiliser.

Mode opératoire

Nourrissez quotidiennement vos lèvres matin et soir et vous verrez qu’elles seront lisses, souples et bien hydratées durant la saison d’hiver.

Afin de mieux conserver votre baume à lèvre, placez-la dans un endroit frais et sec, à l’abri du vent et de la lumière.

Focus sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de menthe poivrée renforce la barrière protectrice des lèvres. Elle les adoucit et les répare en cas de gerçures.
  • Le beurre végétal de cacao est bien connu des soins des lèvres. Il hydrate intensément et apaise immédiatement les inconforts. Le beurre de cacao stimule la cicatrisation des zones sèches et abîmées.
  • L’huile de coco est un soin nourrissant vivement recommandé en soin des lèvres fragiles. Elle renforce la reconstruction du tissu et aide à prévenir la déshydratation ainsi que les inconforts.

Lotion anti-acné à l’huile essentielle de menthe poivrée

Cette lotion sèche rapidement les vilains boutons et active la réparation de la zone enflammée. Régénérante, elle parviendra à vous éviter les tâches laissées par les acnés.

Préparation

Incorporez directement les ingrédients énoncés dans le flacon et agitez fortement pour obtenir la lotion anti-acné.

Extrêmement sensible à la lumière et au vent, conservez votre soin dans un endroit sec et sombre. Vous pouvez le placer au réfrigérateur.

Mode opératoire

Désinfectez votre visage et appliquez une noisette du soin sur les zones infectées par les comédons. Répétez le soin le soir et vous verrez qu’en peu de temps les boutons auront disparu.

Focus sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de menthe poivrée est une précieuse alliée des peaux acnéiques en raison de sa qualité bactéricide et fongicide. Elle neutralise les micro-organismes et atténue leurs méfaits. Sur les boutons, cette puissante huile réduit les inflammations et stimule la cicatrisation du tissu.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé, l’incontournable antiseptique soigne les peaux acnéiques. Elle assèche les boutons et encourage le renouvellement des cellules épidermiques.
  • Le gel d’aloe vera aux qualités apaisantes réduit les boutons d’acné. Il hydrate et nourrit la peau.

Sérum drainant anticellulite à base d’huile essentielle de menthe poivrée

Le sérum suivant assouplit et lisse davantage la peau afin de réduire les cellulites. Il stimulera la circulation de la lymphe qui est notamment le principal responsable de l’élimination des toxines et des graisses.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 120 gouttes
  • Huile essentielle de cyprès : 80 gouttes
  • Huile essentielle de citron: 80 gouttes
  • Huile essentielle de pin sylvestre : 60 gouttes
  • Huile essentielle de géranium : 60 gouttes
  • Huile essentielle d’origan: 60 gouttes
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 60 gouttes
  • Huile essentielle de pamplemousse: 60 gouttes
  • Huile végétale de pépins de raisin : 250ml

Préparation et mode opératoire

Transférez la quantité d’huile essentielle énoncée dans un flacon et ajoutez de l’huile végétale. Agitez fortement pour activer l’homogénéisation des actifs.

À la recherche de belles jambes ? Appliquez quelques gouttes du soin sur les parties concernées et massez délicatement pour accélérer la dissolution des stocks de graisses. Répétez cette routine de beauté matin et soir jusqu’à ce que les cellulites soient dissoutes. Afin d’optimiser le soin, il est conseillé de faire des exercices physiques.

Focus sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de menthe poivrée entre dans la composition des soins amincissants. Son effet drainant circulatoire accélère la dissolution des surplus de gras et prévient entre autres la rétention d’eau.
  • L’huile essentielle de cyprès améliore nettement les peaux d’orange. Elle favorise également la circulation lymphatique.
  • Riche en limonène, l’huile essentielle de citron est dotée d’un pouvoir hypolipidique. Elle va aider à réduire l’accumulation des corps gras ou lipides sous-cutanés et compte ainsi rendre la peau plus fluide.
  • Décongestionnante, l’huile essentielle de pin sylvestre va stimuler l’élimination des amas de gras. Elle tonifiera la peau dans le but de prévenir la perte d’élasticité.
  • Hormis les vertus drainantes, l’huile essentielle de géranium resserre la peau et la rend plus souple et tenace.
  • L’huile essentielle d’origan ainsi que celle de l’ylang-ylang agit contre les peaux d’orange. Elles luttent contre les vergetures.
  • L’huile essentielle de pamplemousse est un excellent soin dépuratif. Elle maintient la fluidité et la souplesse des tissus. En cas de rétention d’eau, elle va favoriser la réduction des excès de gras sous la peau.
  • L’huile végétale de pépins de raisin nourrit et protège la peau des radicaux libres. Elle prévient le vieillissement des tissus et lutte activement contre le relâchement cutané.
Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de bois de rose

Gel après rasage cicatrisant à base d’huile essentielle de menthe poivrée

Il est toujours indispensable d’offrir à la peau un soin cicatrisant après avoir fait un rasage. L’objectif étant de réparer la barrière lipidique et aussi de renforcer la protection du tissu contre les agressions extérieures. Le gel bio proposé ci-dessous stimulera donc la cicatrisation des légères plaies et protègera la peau des irritations et de la déshydratation.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 5 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 5 gouttes
  • Extrait de pépin de pamplemousse : 5 gouttes
  • Huile essentielle de cèdre : 10 gouttes
  • Gel d’aloe vera : 100 ml
  • Pot en verre : 100 ml

Cap sur la préparation

Dans un bol propre, mettez la quantité nécessaire de gel d’aloe vera. Ajoutez progressivement les huiles essentielles en veillant à bien mélanger avec un fouet. Incorporez à la fin l’extrait de pépin de pamplemousse et continuez à fouetter.

Versez votre préparation dans le pot préalablement désinfecté.

Le gel après-rasage à l’huile de menthe poivrée est à conserver au frais, loin de la lumière et du vent.

Mode opératoire

Juste après votre séance de rasage, appliquez une à deux noisettes du soin sur la peau et veillez à toujours bien masser la zone rasée. Laissez le soin sécher à l’air libre.

Le gel bio fera le bonheur de votre peau. Votre épiderme sera nourri, adouci et protégé des radicaux libres. Grâce aux actifs régénérants, elle affichera un teint clair.

Focus sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de menthe poivrée apaise les zones agressées par le rasage. Elle tonifie la peau et l’encourage à se cicatriser rapidement. Elle vous conférera une sensation de fraîcheur.
  • L’huile essentielle de citron est riche en agents antiseptiques. Elle va protéger les zones sensibles des attaques microbiennes. Cette huile de soin vous évitera les inflammations et les inconforts.
  • L’extrait de pépin de pamplemousse est un puissant actif antioxydant. Son rôle est de maintenir la densité des fibres collagènes et de stimuler la synthèse de l’élastine, qui sont toutes deux responsables de la qualité de la peau. Pour ce faire, l’extrait de pépins de pamplemousse renforcera la défense immunitaire du tissu.
  • Astringente, l’huile essentielle de cèdre va raffermir la peau et resserrer les pores pour prévenir la déshydratation.
  • Le gel d’aloe vera renferme des bienfaits hydratants et cicatrisants. Il va nourrir intensément les cellules et booster leur renouvellement afin d’arborer une peau saine et revitalisée.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+